Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

problème "release ball" gotlieb spring break

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jimdavis70
  • Date de début Date de début
J

jimdavis70

Non Membre
Bonjour à tous,

J'ai acquis depuis peu de temps un gotlieb spring breag.
Jusqu'ici, aucun problème (à part quelques ampoules grillées, élastique à remplacer etc...).

Depuis 2 jours, impossible d'allumer les "release ball", pour être plus précis, le fait de taper dans les cibles rondes 1,2 et 3 ne changent rien (les ampoules ne s’éteignent pas).

A une époque ou le flipper fonctionnait correctement, lorsque la bille tapait sur une des 3 cibles rondes, l'ampoule 1,2 ou 3 s'éteignait et il fallait éteindre les 2 autres pour entendre un petit son annonçant le "release ball".

Vu mon vocabulaire, inutile de vous faire savoir que je n'ai jamais démonté le moindre flipper et que je suis novice en la matière.
Je ne voit pas trop par ou commencer. J'ai testé les contact 1 par 1 mais il fonctionne correctement (il y en a tout de même un qui déconnait un peu car un peu de poussière, et dire que je pensait avoir trouver la panne...), les fusibles sont tous OK. Mais vu que je n'ai pas de schéma, je bloque très rapidement.

Si vous avez besoin de photos, etc... Faite le moi savoir.
Merci d'avance pour votre intérêt.

Salut,

Bizarre ce problème.

Quand tu dis que tes contacts fonctionnent, tu les as testé en mode test contacts ? Les numéros affichés correspondent bien à ceux de la doc technique ?

Sinon à part cela ton flip fonctionne t'il bien comme avant ? De mémoire 2 modes de jeu différents sur ce jeu. Un avec 2 puis 3 puis 4 billes lancées et un autre mode différent. Peut-être que selon le mode de jeu, il y'a une influence sur la gestion des cibles 1-2-3

Tiens nous au jus.

vivi

Aurais tu changé les réglages des Dip Switchs sur la carte cpu ?
Aurait elle de l'acide ?
Regarder un peu les réglages, et change la position des dips switch et règle cela avec le manuel.

A mon avis cela sera tout ;)

Salut,

Hypermc : Je n'ai pas encore pu récupérer la doc technique, je devrais la récupéré ce soir. Pour les contacteur, je les ais testé un par un avec un multimètre en mode bipeur. Le contact bip lorsque la bille tape contre la cible.

David : Je n'ai pas touché au switch et la carte CPU a été modifié, l'ancienne pile a été remplacé par une pile plate, donc pas de défaut en apparence. Je peut éventuellement faire une photo de la CPU.

Je vais récupéré le manuel ce soir et modifié certains réglages de switchs mais vu que je n'y ai pas touché, je me demande pourquoi celà ne fonctionne plus du jour au lendemain.

En tout cas merci pour l'intérêt et l'aide que vous pouvez apporter à toutes les personnes qui postent sur ce forum.

Bonsoir,

Non, non, pour tes contacts, il faut rentrer dans les tests du jeux et se mettre en mode test contacts. Cela te permettra de voir si ton contact est bien vu par la CPU. Je n'ai plus cette génération en mémoire mais tu dois avoir un switch dans la porte pour rentrer dans les tests.

Tu trouveras tout cela dans la Doc (que j'ai en PDF si tu veux par mail)

Pour les DIP SWITCH CPU, on pourrait imaginer un cas, où il y aurait un mauvais contact sur un switch, ce qui aurait pu te faire changer de mode de jeux. Mais bon teste tes contacts avant.

A+

Bonsoir,

Effectivement, il y a bien un switch juste à côté du potentiomètre du son.
Il faut que j'essaye cela par contre je veut bien la doc en PDF si tu l'as car je ne voit pas comment faire les tests.

Je peut te donner mon adresse mail en MP si tu veut sinon envoie moi un lien.

Merci pour le coup de main.

ça y est !!

J'ai trouvé la panne.

J'ai fait les tests des DIP switch sur la CPU. Les valeurs n'était pas correct en héxa. J'avais beau changer les état (1 ou 0), il n'y en avait que 6 sur 8 qui fonctionnait. J'ai d'abord pensé au switch en lui même mais en les testant un par un, j'ai vu qu'il fonctionnait.

J'ai donc utilisé le schéma, les switchs sont connecté à une résistance et vont ensuite sur un circuit logique 4 portes NAND. Les 4 premiers switchs sur un CI à porte logique et les 4 derniers sur un autre CI identique. Mes CI sont sur des support CI, je les ai donc inversé et là... le défaut se déplace sur les 4 derniers switch et les 4 premiers refonctionnent correctement.

Conclusion : Je n'ai que 2 portes logique qui fonctionne sur mon CI alors qu'il devrait y en avoir 4.
Le CI SN7400N est donc à remplacer.

Je n'ai plus qu'à commander la pièce qui vaut moins d'1 €. Je vais même en commander 2 et faire une commande groupé pour me racheter des lampes et des élastiques.

Merci à hypermc pour les conseils qui m'ont permis de gagner beaucoup de temps et m'orienter plus facilement pour le dépannage.

Je suis en train de passer une commande sur RP.

Par contre, je ne trouve pas mes ampoules. Aucune référence dans la doc.
J'en ai démonté une et voilà ce qu'il y a comme inscription 7V 0.3 A.

Je ne trouve pas d'ampoule avec ces mêmes caractéristique sur le site RP.

Je ne sais pas quoi commander.

RP44 pour les inserts, les illuminations de plateau et RP67 pour les ampoules "flash" (C'est indiqué page 41 du manuel vivi)

J'ai regardé la doc et c'est vrai que j'ai dans la case référence #44 et #67 mais je doit t'avouer que je ne faisait pas le rapprochement.

Merci bien pour l'info.

En tous cas change toutes les merdique 7V 0.3 A ... Une vraie saleté ces ampoules ... Là cela sur charge ...et fait pas bon ménage avec le courant

RP 44

Retour
Haut Bas