Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème moteur Mr Loyal sur Cirqus Voltaire

N

nikonesca

Non Membre
Bonjour à tous,
Après une longue absence sur les forums et dans mes flipps je m'y remet tout doucement !
Donc pour donner un max d'explications concernant mon soucis du jour : j'ai eu la boite de transmission entre le moteur et le disque qui a fait crounch !!!!! Après l'avoir démonter j'ai deux engrenages qui sont complètement usé.
J'ai donc fait ma recherche et j'ai trouvé chez un pote un moteur + transmission de Dr Who d'occaz qui est la même référence que sur le Cirqus. Donc là je me dis cool j'aurais pas a commander cette satané pièce chez les ricains.
Avant de le monter je fais tous le nécessaire car le moteur donné n'as pas tourné depuis longtemps donc je l'ouvre contrôle les engrenage, graisse le tout et referme. Une fois remonter et en mode test la tète descend bien mais malheureusement ne remonte pas, le moteur (ou la transmission) patine dans le vide... Je n'ai donc pas assez de couple pour faire monter tout le bazar... J'ai tester la tension en sortie de carte moteur et tout va bien, je fais tourné le moteur seul sans la transmission et il parait assez resistant quand je le bloque voir une fois trop bloqué s'arrête de tourner ce qui est normal. Par contre une fois la transmission branché je n'ai plus du tout le même effet quand je bloque l'axe en sortit de transmission, j'ai plutot le tout qui patine plutôt que de ce bloquer. Ma question est donc avez vous déjà eu ce genre de problème ? Est-ce que c'est normale que la transmission patine suite à l'effort plutot que de transmettre mon blocage au moteur ? Voilà j'espère être assez clair, n'hésitez pas si vous avez des questions ! Merci :)
 
Je te conseille de voir mon article que j'ai écrit sur le koko là
Avec les µSwitch
Commence par le lire :p
 
Hop lAAAAAAAAAAAAAAA

 
Il a déjà 8 ans l'article là looooll ...cela passe vite !
 
Quelle idée aussi :D
L'idée de faire un bébé c'est pas comme un flip mais c'est pas mal aussi ^^ !
Sinon j'ai bien lu ton article et j'ai respecté tout ce que tu as écrit graisse et tout, j'ai aucun pb de microswitch ni même de difficulté a faire bouger le tout (monté descente) à la main. C'est vraiment je pense le groupe moto réducteur (c'est cool j'ai appris le nom !) qui patine, je suis rassuré aussi car j'ai bien badijoné l'intérieur du bloc avec la bonne graisse. Je vais ressayé de tout remonté mais surtout ma question est penses-tu qu'il soit normal que cela patine lors d'une résistance ou est ce que c'est le moteur qui devrait se stopper ?
 
Autre détails, je me rend compte que la rondel de l'axe du disque qui circule dans la rainure (n°19 sur le plan) sur tes photos est monté derrière le chassis alors que sur le plan il est devant (côté circlips) est ce que ce serait une piste pour réduire le frottement et donc le couple pour faire monté la tête ?
cirqus.jpg
 
Fait voir un peu ce que tu veux dire
Car franchement je te suis pas là (si ce n'est que peut être l'anneau élastique, Circlips)

P'tite photo
 
Alors je te parlais de la rondelle n°19 (sur le plan de coupe de la doc) qui n'est pas dans le même sens sur ton tuto que sur le plan de coupe. Sinon pour mon problème je l'ai trouvé ! Il s'agissait du dernier engrenage du moto réducteur qui n'était plus fixe a son axe et donc qui tournais dans le vide dés qu'on envoyais du couple (monté de Mr Loyal). Bon maintenant lors du test automatique de ce mossieur il tourne non stop car il est en échec sur la dernière ligne du test automatique donc je vais regarder côté switch, j'imagine qu'en ayant tellement bricoler la dedans j'ai un switch qui déconne maintenant ! Je vous dis ça dés que je peux regarder ça !
 
Ah directement le réducteur
Bien vu alors

Sinon pour le reste µSwitch clairement
 
Yep, alors après avoir remis les mains dedans il semble que ce ne soit pas un problème de microswitch. Voici la photo du test automatique. Il semble que ce soit un problème de sens de rotation du moteur, pourtant en test manuel j'ai les deux sens de rotation selon si j'appuie sur le + ou le -. D'ailleurs dans un sens j'ai une case d'allumé et dans l'autre sens les deux sont éclairé. J'imagine donc que c'est soit la commande soit la carte du moteur. Si quelqu'un à une piste je suis preneur histoire de pas chercher dans tous les sens !

IMG_20200203_092424.jpg
 
Regarde bien si ta commande issue de la driver est bien connectée (connecteurs)

Sinon possible la driver qui aurait un soucis ou alors la gestion du moteur
Un des deux ...
 
CV_Commande_Moteur.jpg

CV_Commande_Moteur2.jpg

Un grand classique surtout si en prime tu as eu une panne de néon
 
Yep alors après contrôle visuel tout les connecteurs sont bon, pas de soudures sèches sur les picots mâles des deux cartes, les connecteurs femelles sont propre et le néon fonctionne sans soucis (au démarrage et en jeu). Quand je controle la carte moteur je ne vois pas de pb de surchauffe ou de soudure. Le problème ne m'empêche pas de jouer mais bon avec son test automatique au démarrage c'est particulièrement relou (surtout quand il se met à tourner non-stop). Qu'en pensez-vous ? U3 sur driver ou carte moteur ? Merci ;)
 
Comme cela est une commande à la masse
Rien ne t’empêche de retirer le connecteur de la driver, et avec un bout de fil simuler la marche et le sens :)
Tu vas rien cramer là et tu seras fixé !
 
Merci David pour ta réponse, alors si je comprend bien je déconnecte le J110 sur la driver (peut importe le néon là on s'en fout), je connecte avec un fil le J110-4 et la masse, et je redémarre... Là normalement il devrait passer le test (ou pas...) et cela afin de savoir si ça viens de la driver ou plutôt de la carte moteur ? Genre test OK carte moteur HS et si pas test OK carte driver HS ?
Merci pour ta confirmation je voudrais pas faire n'importe quoi !
 
est ce que ce ne sont pas les engrenages qui tu as trouvé d'occaz qui seraient eux-même usés...?
 
Merci David pour ta réponse, alors si je comprend bien je déconnecte le J110 sur la driver (peut importe le néon là on s'en fout), je connecte avec un fil le J110-4 et la masse, et je redémarre... Là normalement il devrait passer le test (ou pas...) et cela afin de savoir si ça viens de la driver ou plutôt de la carte moteur ? Genre test OK carte moteur HS et si pas test OK carte driver HS ?
Merci pour ta confirmation je voudrais pas faire n'importe quoi !

Non pas de mode de tests
En live, tout simplement
Cela doit le faire monter ou descendre :)
 
est ce que ce ne sont pas les engrenages qui tu as trouvé d'occaz qui seraient eux-même usés...?
Alors ce n'était pas les engrenages usés mais l'axe qui n'était plus fixe au pignon. Donc autant en fonctionnement démonté je n'avais pas de soucis autant quand il devais soulever tout le bazar ca tournais dans le vide (cf photo).
IMG_20200127_134724.jpg
 
Non pas de mode de tests
En live, tout simplement
Cela doit le faire monter ou descendre :)
Alors j'ai testé ça ce matin et non rien ne ce passe, j'ai connecté le J110-4 de la carte driver avec la masse pendant la partie et il ne ce passe rien. Mr Loyal ne bronche pas :confused:. De la même manière j'ai connecter le J110-4 coté cable à la masse et pareil il ne ce passe rien ! Autre détails, en test manuel je peux tester les deux sens de rotation du moteur quand le J110 est connecté par contre en test automatique il me marque toujours l'erreur concernant le sens de rotation ; alors que si je déconnecte le J110 je ne peu plus tester les directions en test manuel (ce qui est normal) mais par contre il passe le test automatique sans soucis... Bizarre. J’espère que ces infos peuvent vous aider à me donner des pistes... Merci
 
Retour
Haut Bas