Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème lancement de bille STTNG

STEVE

Membres
Membre FF
Salut à tous,

J'ai rentré resemant un Star Trek The Next Géneration, flipper en bon état mais avec un gros nettoyage à faire et quelques décors à remplacer. Gros nettoyage effectué, place au jeu, après quelques parties jouissives (excellent flipper) plus moyen de lancer la bille sur le plateau : vérification du switch catapulte ok, fil bobine ok, gâchette/switch pistolet ok, en mode test la bobine ne s'actionne pas, j'ai remplacé la bobine et c'est toujours pareil :mad:

A ce niveau je pense que cela vient du transistor/diode sur la carte, je regarde sur la doc mais impossible de comprendre l'emplacement exact de ces composants à vérifier.

Bon il faut vous préciser que si cela fait 10 ans que je rentre et sort des flip à la maison, j'ai la chance d'avoir pratiquement jamais rencontré de panne, mais du coup je n'y connais pas grand chose en dépannage dès que ça touche les cartes chuttt.

Précision qui peut avoir son importance, j'ai un bumper sous la rampe qui ne fonctionne pas non plus, pareil en test le switch fonctionne mais la bobine ne s'actionne pas, soudure ok et fil bobine pas coupé, ça n'a peut être pas de liens mais bon...

Si quelqu'un pourrait m'indiquer quel transistor/diode vérifier, quel fusible au cas ou, et ce qu'il faut vérifier/tester que j'aurais oublié.

Merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses ;)

Catapulte --> Bobine 06 --> Transistor High Power --> Q66

Pour le bumper précise ;) lequel

Voilà

Merci,

Je vais regarder ça, pour le bumper c'est celui qui se trouve exactement sous la rampe.

Tu as vérifié ta connectique? Suit l'alim de ta bobine jusqu'à la carte puissance et regardes s'il n'y a pas un mauvais contact.

Il y en a deux sous la rampe ...

Oui effectivement, je me suis compris mais pas fait comprendre (ce qui n'est pas le but:p) quand je voulais dire celui "exactement sous la rampe" c'est en fait celui "collé à la rampe" (tellement collé qu'il n'a pas de chapeau), donc celui le plus bas sur le plateau. je suis clair ? :rolleyes:

Bon je suis très occupé en ce moment, j'ai juste eu le temps de faire le test bobine rapide : relier vite fait masse bobine/masse flip et la bobine s'active, donc cela confirme, pas de fils dessoudé et bobine fonctionnelle, cela provient donc de la carte. Je vérifie cela prochainement.

Oui effectivement, je me suis compris mais pas fait comprendre (ce qui n'est pas le but:p) quand je voulais dire celui "exactement sous la rampe" c'est en fait celui "collé à la rampe" (tellement collé qu'il n'a pas de chapeau), donc celui le plus bas sur le plateau. je suis clair ? :rolleyes:

Yes :D

Lui ce sera alors 14 --> Bottom Jet Bumper (Bumper le plus bas) --> Q 48

Ok, merci. Je viens de voir que la pile de mon multimetre est hs :mad: Bref j'ai déja très peu de temps pour jeter un oeuil je ne suis pas prêt d'avancer...moi qui voulait que le flip fonctionne pour la famille a Noel moins1
Il faudra que je vous pose une dernière question d'emplacement car j'ai des ampoules qui ne veulent pas fonctionner, notamment les deux hautes sous le décor des outlanes mais aussi quelques autre endroits (couloir gauche...). Je ferais le point en reviendrais poser mes questions.

Oki
POur le multimètre, classique
J'ai eu le cas semaine passée
Purée eux aussi consomment de plus en plus
J'avais un vieux Fluke quasis 20 ans ..... 1 pile tous les 5 ans, voir moins
Le nouveau une pile tous les 6 mois pfff après on parle d'écologie ...

Bon sur Q66, transistor changé + diode, Q48 transistor changé : toujours le même problème :mad: a devenir chèvre, pourtant quand je branche masse bobine à la masse du flip, la bobine fonctionne :(

En cherchant un peu tout seul, je viens de trouver l'utilité du bouton start en mode test, qui finalement aurait répondu à mes questions de départ iSiffle
Donc avec ce bouton start en mode test sur la catapulte, cela dit bien Q66 ok mais aussi 65 et 60, ce qui correspond à un TIP 102 et un MPSD52 (il me semble), pensez vous que ces composants puissent causer cette panne ? En même temps je ne vois plus que cela :(

Bsr,je pense que pour noel tu vas devoir abandonner pour le flip! trop occupé tu dis
mais rien de perdu pour 2016!
bonne soirée

Ca me parait mal partis en effet, surtout que les derniers composants cités viennent d'être changés : toujours pareil, ni d'éjection de bille, ni de bumper...iPleur
Je sais que suis loin d'être un connaisseur en la matière mais la moi je ne vois plus quoi faire :(, tout les composants sont changés et la bobine s'active bien quand on fait un direct masse, pas de bidouille sur la connectique...

Je viens de faire le test masse/transistor TIP102 et les bobines se déclenchent (que ce soit pour le bumper ou la catapulte), donc masse à la bobine ça fonctionne et masse transistor ça fonctionne aussi, cela veut dire que les transistor et la bobine sont ok. Les résistances et diodes sont bonnes. Il y a-t-il un relais ou autre chose entre les deux ? La je ne vois pas quoi vérifier Pasur

Possible que ton transistor pré driver est HS aussi
L'as tu testé ?

Non ton test ne dit pas que le transistor est OKAY mais le câblage oui ;) Donc cela vient bel est bien de la driver

Possible que ton transistor pré driver est HS aussi
L'as tu testé ?
C'est les 2N5401 non ? Si oui j'ai changé les deux correspondant aux tip 102 (sans avoir testé ceux qui étaient sur la carte car mon multi n'a plus de pile)

Retour
Haut Bas