Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème lampes bizarre sur Black Knight 2000

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tdelage
  • Date de début Date de début
T

tdelage

Non Membre
Bonjour à tous !

Mon fidèle BK2K commence à me jouer des tours après de nombreuses années de bons et loyaux services.
Depuis une semaine, le moteur des cibles mobiles sur le plateau supérieur ne fonctionne que par intermittences et lorsque je le teste au moyen des diagnostics internes du flip (bouton Advance de la porte du monnayeur au démarrage), la barrière descend bien mais, à la remontée, j'ai droit à un message "erreur moteur". Pourtant j'entends bien le relais de commande moteur qui se déclanche mais la barrière ne remonte pas. J'ai tout démonté pensant que cela pouvait venir d'un frottement entre la barrière et le plateau (mauvais alignement) mais non, le problème persiste. Si une âme charitable avait une idée, celà m'aiderait bougrement.
Cela pourrait-il venir de l'une des diodes soudées sur les microswitches à proximité du moteur ?

Second problème (apparu au même moment que le premier mais apparemment pas lié), j'ai les lampes de bonus (X2, X3, X4, X5, Bonus Hold) ainsi que les 3 lampes près de la rampe du plateau supérieur (1, 2 et 3) qui scintillent fortement sans arrêt en cours de partie. J'ai utilisé le test individuel des lampes du menu advance du flip et lorsque je test les lampes qui me posent problème, celles-ci clignotent normalement. Par contre lorsque je teste n'importe quelle autre lampe du plateau, j'ai également l'une des lampes qui me posent problème qui s'allume en même temps. Par exemple lorqsue je teste la lampe "extra ball" j'ai également la lampe "Bonus X3" qui clignote en même temps. A noter que toutes les lampes qui me posent problème appartiennent à la même colonne sur la matrice lampes.
J'ai trouvé sur le net une doc fort bien faite en anglais sur le dépannage des Williams system 11 et il est dit dedans que si lors du test individuel lampe, 2 lampes clignotent en même temps, il s'agit probablement d'un problème de diode en court circuit au niveau d'une des 2 lampes mais dans la mesure où le problème de lampe en double survient quelle que soit la lampe testée sur le plateau, j'ai de gros doutes.
Cela pourrait-il venir du transistor TIP42 pilotant la colonne auxquelles les lampes X2, X3, X4, X5, Bonus Hold, 1, 2, 3 appartiennent ? J'ai un doute car il me semblait que lorsque c'était le cas, les lampes de la colonne concernées s'allumaient très fortement mais de manière fixe sans clignotement.

Voilà pour la petite histoire, et encore une fois si quelqu'un peut me mettre sur la voie, ce serait vraiment super car j'adore vraiment ce flip et je voudrais bien le voir refonctionner comme avant vivi
Merci d'avance à toute la communauté !

Alros là l'erreur moteur est d'un classique pfouuu
Même bien refait le jeu on y a droit
Regarde juste si les deux µSwitch détectent la position haute ou basse

En fait ce test est un peu barbare, et il n'a jamais bien marché

Pour les lampes possible effectivement que ce soit les diodes sur les cartes
Mais autant d'un coup, cela devient suspect

Je te conseille déjà de regarder les diodes effectivement (1N4007) et apr la suite la connectique
Si cela marche alors ce sera la transistor de la CPU et ou sa résistance de puissance (le 2N6057 serait à remplacer aussi et ce par un MPSA13)

David a dit:
Alros là l'erreur moteur est d'un classique pfouuu
Même bien refait le jeu on y a droit
Regarde juste si les deux µSwitch détectent la position haute ou basse

En fait ce test est un peu barbare, et il n'a jamais bien marché

Pour les lampes possible effectivement que ce soit les diodes sur les cartes
Mais autant d'un coup, cela devient suspect

Je te conseille déjà de regarder les diodes effectivement (1N4007) et apr la suite la connectique
Si cela marche alors ce sera la transistor de la CPU et ou sa résistance de puissance (le 2N6057 serait à remplacer aussi et ce par un MPSA13)
Merci David pour ta promptitude à me venir en aide c'est vraiment sympa ;)
Pour ce qui est des micro-switches, le contact semble se faire correctement lorsque la barrière est en position basse (avec celui du haut) ou haute (avec celui du bas). Maintenant, possible qu'à l'intérieur les microswitches aient pris de l'âge et ne fonctionnent plus très bien. Je vais essayer de les changer avec leurs diodes respectives pour voir. Aurais-tu une idée où je pourrais trouver des µswitches de remplacement à la vente ?
Pour ce qui est du problème des lampes, j'ai testé à l'instant les diodes une à une et elles sont toutes ok (passantes dans un sens et bloquantes dans l'autre). Demain je vais tomber la glace du fronton et voir sur la carte CPU si le TIP 42 correspondant à la colonne matrice des lampes concernées est ok (c'est un PNP je crois). Si il est bon alors je me pencherais sur le transistor de commande en amont....
Je ne pense pas avoir du TIP 42 en stock à la maison mais j'ai du TIP 42B qui doit être compatible, tu confirmes ?

Encore merci !

pieces detachees

RESTORPINBALL

http://www.restorpinball.com/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=1

TIP42 sur RP ainsi qu'éventuellement tes deux µSwitch de la came du moteur

Retour
Haut Bas