Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème illumination sur arme fatale 3

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ludomixx79
  • Date de début Date de début
L

ludomixx79

Non Membre
Bonjour à tous je me présente j'ai 33 ans et j'habite à coté de Niort 79 (La Crèche plus précisément) et j'ai comme flipper un TOMMY, et un ADDAM'S qui eu sont 100% fonctionnel qui sont pas près à être vendu je l'ai adore sup.

Depuis peu j'aide un ami à restaurer son arme fatale 3 data east qui à quelques soucis voici la liste :

- Premier problème l'illumination du plateau n'est pas sur tout le plateau je m'explique le haut du plateau s'allume ainsi que les slingshots puis les lampes flashs ce qui ne s'allument pas sont toutes les inserts du plateau, le bouton start, l'ampoule qui doit clignoté au début du multiball, et les bumpers sachant que tous les fusibles sont ok et les connecteurs ont été remplacé par des neufs et certain connecteurs ont été enlevés pour que les fils soient soudés directement sur les cartes j'ai bien cherché sur le site mais voilà rien n'a pu m'aider car les discussions qui en parle sont soit du plateau entièrement ou du fronton.
J'ai vu aussi qu'il fallait regarder au pont de diodes mais là gros probléme je ne sais pas ou il se trouve et comment c'est fait désolé mais voilà je n'y connais pas grand chose.

- Deuxième et dernier problème le gyrophare du dessus ne fonctionne pas pourtant le fusible est bon et il est en fonction "marche" dans le menu je l'ai essayé avec un transfo et il fonctionne merci à tous pour votre aide et j'attends vos conseils très précieux.
 
Hello voison j'habite pas loin de chez toi ^^

Pour les lampes flash regarde au dessus de la grosse capa bleu le pond de diode de droite la ou tu as 4 fils qui arrivent est à tester et le fusible correspondant est celui juste au dessus de la capa bleu si je ne me trompe pas ;)

Ensuite les fils soudés directement sur la carte c'est pas top top pour depanner par la suite....
 
Voilà

Fusible et pont à diodes ......Que dire de plus, Yopi à bien compris cette panne ;) classique chez DE
 
Merci bien yopi pour tes explications suite à tes conseils j'ai changé les 2 ponts de diode et le fusible j'étais content car l'illumination du plateau et le gyrophare fonctionnaient à nouveaux j'ai fait 3 parties mais voilà ma joie à été de courte durée car le fusible 8 ampers à griller en pleine partie je l'ai changé et quand j'ai rallumé le flipper maintenant le fusible grille aussitôt alors peux tu me dire pourquoi ce fameux fusible grille constament à l'allumage du flipper ?
 
Oui à chaque fois j'en ai changer au moins 5 ou 6 et ils grillent tous, j'ai même essayé un 10 ampers il a grillé aussitôt que j'ai allumé le flip alors une idée yopi car là je commence vraiment à désespérer.
 
Normalement c est le 32 volt qui arrivent as tu vérifier sur la PPb Board je crois qu un des transistor tip36c commande les lampes je ne suis pas devant la notice au pire vérifie les transistors de la pbb voir si ils tous ok ;) après vérifier les tip122 sur la cpu qui commande les lampes regarde sur les schéma de la notice ;)
 
Tu dois avoir un court circuit

Arrête avec les fusibles, mais fait une recherche de pannes
Sur bobines et ou alors transistors de puissance
 
Merci bien à tous pour vos réponses je vais regarder tout çà mais avant j'ai un autre soucis pendant que je faisais une partie sur un autre flipper j'ai tout à coup entendu un claque et en rallumant l'arme fatale l'écran ne s'allumait plus et j'ai vu que c'était lui qui avait claquer plus pécisément le dot matrix c'est féler en bas de l'écran pourtant le flipper était éteint quand c'est arrivé qui peut me dire pourquoi l'écran c'est il féler en bas je suppose que le gaz est tout parti du dot et l'illumination est comme avant soit fronton allumé et lampes flashs sur le plateau merci pour vos lumières pour vos explications.
 
Clair la dalle est cuite là
Pourquoi sans doute un effort mécanique, mal monté à la base sur les entretoises du panneau en bois
Mais cela m'est arrivé aussi un jour
Dalle neuve
Rien fait
Fissurée !!!
Choc thermique
 
Merci David donc dot à changer je suppose enfin je suis sur j'espère quand en mettant un autre j'aurais pas le même soucis c'est bien la première fois que je vois çà sur tous les sites que j'ai pu aller j'ai jamais entendu parler de fisure de dot encore merci et je vais controler le reste pour que ce fameux fusible de 8 ampers ne saute plus encore merci à très vite pour peut être d'autres idées.
 
Il faudra que tu me montres le montage de la dalle sur le bloc en bois ainsi que les entretoises
Sans doute que cela vient de là, cette déformation
Mais sache que j'ai eu le cas aussi, déformation physique, choc thermique et la fissure
Des pro l'ont aussi souvent
Sur les sites que tu trouves sur Internet les gens n'ont pas autant de roulement que nous les pros pour en conclure qu'ils n'ont jamais vu cela ;)
Soit cette info si tu veux n'est pas disponible ainsi, mais cela arrive aussi
Comme ton parebrise par exemple
Un impact, un choc thermique et c'est la fissure
Mais là on ne peut pas réparer car le gaz s'en va de suite
 
pour ton pb eclairage plateau,debranche cn1 et cn4 de l alim ,si fusi ble ne saute pas rebranche cn1 nouvel essais,si ok rebranche cn4:attention pas de detrompage sur cn4.
J
 
Merci à toi David et aussi à toi raph mais pour le moment j'ai changé le dot et le pont de diode de gauche que j'ai pris sur un autre data east "Les contes de la cryptes" et en rallumant le flip quelques secondes tout était revenu dans l'ordre soit retour de tout l'illumination plateau, le gyrophare, et surtout le fusible qui ne grille plus mais voilà comme je devais partir je n'ai pas eu le temps de faire une partie. J' espére que ça tienne demain quand je vais faire plusieurs parties. Encore merci à vous et tiens au courant au plus vite.
 
Probléme résolu c'était le pond de diode de gauche qui était hs après changement et plusieurs parties tout est revevu dans l'ordre de plus le fusible de 8 ampers ne saute plus et le dot à été changé encore merci à vous tous et à bientôt.
 
De rien

Il est vrai j'ai oublié cela
Je l'avait dit un jour

SI on ne branche pas un DOT sur un Data East, surtout la carte contrôleur vidéo
Les lampes passent en sur intensité, et certaines brillent énormément (ps des del explosent ou lâchent de suite)
le pont à diodes alors pour les lampes commandées peut ne pas supporter éventuellement cela (s'il est vieux)
Cela peut expliquer pourquoi ces pont à diodes lâcheraient ainsi

Cela me semblerait alors logique ces pannes là
 
Retour
Haut Bas