Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problème illumination fronton flipper Kiss

Pierrot_n

Membres
Membre FF
J'ai de nouveau un souci avec mon Kiss, qui commence d'ailleurs à me faire chier par l'accumulation des petits problèmes (je n'ai pas tout exposé ici, juste ceux que je ne comprenais pas, mais j'en ai eu d'autres par ailleurs que j'ai réglé tout seul).

Dans le fronton il y a l'illumination des 4 lettres KISS qui doivent s'allumer à chaque fois que l'on touche une cible correspondante. or je m'aperçois aujourd'hui que l'un des 2 "S" ne s'allume pas. J'ouvre, et la je me rend compte qu'en mode jeu toutes les ampoules de chaque lettre ne s'allument pas quand on touche la cible correspondante (j'avais jamais fait gaffe) mais seulement 2 des 6 derrière le "K", 1 des 3 derrière le "I", et 1 des 4 derrière chaque "S", alors que lorsque cela clignote quand on ne joue pas toutes fonctionnent.


1ere question : est-ce normal pendant le jeu qu'elles s'allument partiellement comme je viens de l'expliquer au dessus ?

2ème question : celle qui devrait s'allumer derrière le "S" ne s'allume plus pendant le jeu, ça peut venir de quoi ? (sachant que j'ai fait les vérifs de base : changé l'ampoule, vérifié la douille et la connectique jusqu'à la carte correspondante) ?


Par avance merci
 
Les lettres du fronton sont commandées par la Carte Lampe Auxiliaire , c'est la petite carte à gauche dans le montant du fronton.

Regarde le schéma, tu as 4 X 14555 qui chacun commande 4 lampes .

Fais la synthèse des lampes qui fonctionnent pas et tu trouveras le CI HS.
 
Bon bah quand je suis monté tout à l'heure j'ai laissé le flip allumé, je suis redescendu 3h plus tard et les 4 lettres éteintes ne veulent plus s'allumer. J'ai vérifié branchements, fusibles, plus rien. J'ai vérifié la "guirlande" qui les alimentent c'est ok aussi.

Des idées du coup ?
 
Au fait mendus merci pour ta réponse.
 
A tout hasard la connectique
Mais j'en doute
Ce serait pas de bol mais il se peut que la carte ait laché
Regarde déjà la connectique car très très souvent le connecteur des sorties est dessoudé
 
Merci pour ta réponse. Il est possible qu'en débranchant la connectique j'ai dessoudé le connecteur avec mes grosses paluches, surtout qu'il y a probablement des années qu'il n'avait pas été débranché, voire jamais.

Je regarde ça ce soir.
 
Coté circuit imprimé, sur la carte, souvent en défaut là

Connecteur de sortie et masses sur le connecteur d'entrée
 
J'ai démonté l'auxiliaire driver et visuellement la carte n'a aucun souci. Tout semble bien soudé et rien n'a de jeu. Une autre piste ?
 
Ca me fait chier, je sais pas ce que j'ai pu faire, ça part d'un problème mineur et ça enfle après des manips simples (bombe contact, débranché / rebranché en vérifiant des connecteurs, test de la douille, tout ça en éteignant bien à chaque fois le flip) sans que j'ai le sentiment d'avoir fait de connerie. Le pire c'est que je monte et que ça fonctionne bien (sauf la lampe du point de départ), je laisse le flip allumé 2 heures, je redescend et la plus de lumière sur ces satanées lettres.

Bon ça n'empêche pas jouer mais c'est chiant.
 
Ah là cela vient d'un connecteur qui chauffe dans ce cas
 
Je me suis mal exprimé, je revenais sur ce qui s'etait passé, maintenant ça ne marche plus du tout, que le Flip soit froid ou chaud.
 
As tu vérifié que la carte est bien alimentée en +5V ?
Et si tu touches la semelle de Thyristor de sortie (avec un fil à la masse), est ce que cela allume la lampe ?
 
Je vais vérifier ça.

Alors que l'on soit bien d'accord sur la méthodologie, parce que vu mon niveau électronique si tester un +5V ou un Thyristor c'est banal pour certains pour moi ça ne l'est pas du tout nénéné :

Photo de la carte :

aux-lamp.jpg


Donc pour tester le +5V la procédure c'est :

Flip allumé, multimètre réglé en courant continu,
Placer l'aiguille noir sur le CNG
Placer l'aiguille rouge sur le +5V

La tension doit s'approcher de 5V.

Pour le Thyristor, flip allumé mettre en contact la broche marqué "A" sur la carte du thyristor avec le fil de masse qui se trouve dans le fronton et voire si les lampes s'allument.

C'est bien ça ?

Encore merci...
 
Non pas sur le A ce sera trop chaud la patte centrale

Touche la partie en métal de ce dernier ;) plus serein
 
Bon bah je sais pas ce que j'ai fait comme connerie, mais les 12 thyristors sont HS. Un par un avec fil sur masse + la partie métal le ou les ampoules associées s'allument, donc ils sont bien HS ?

Question quand même pour être sur, en faisant le test les ampoules s'allumaient "fixe" et ne clignotaient pas comme quand ça fonctionnait bien, c'est normal ?

Suite à ce diagnostic David merci de me confirmer si c'est bien ça, si c'est le cas tu peux m'envoyer un prix par mp pour le remplacement des 12 thyristors pièces et main d'œuvre stp, si c'est "dans mon budget" je t'envoie la carte sinon j'attendrai quelques temps, mais vu mon niveau de soudeur je ne le ferais pas.

Merci beaucoup.
 
Sinon Ça peut venir des ci
Verifis qu ils soit bien allimentés
 
Oui c est normal qu avec ce test ça reste allumé fixe
 
Je suis désolé jimi-x, mais c'est quoi les ci ? je trouve ça ou et je test ça comment ?

Merci
 
les 3 composants noirs sur ta carte
mais si t y connais rien il vaut mieux que tu lenvoye a david
 
Je ne pense pas aux Thyristor
Mais plus aux circuit intégrés

Tu ne peux pas les tester tel quel
Vu leur prix, tu peux les changer toi même
NE te pose pas de question on dira

2 support 16 broches, 1 support 14 broches ....et les IC et voilà ... On dessoude on soude
 
Retour
Haut Bas