Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Problème grue Demolition Man

DGraff

Membres
Membre FF
Bonjour tous le monde,
Ça faisait longtemps, et j'en suis désolé, je vous lis de temps en temps mais j'interviens très peu.
Le sujet : petit soucie sur mon Demolition Man, de temps en temps, au démarrage la grue partais à gauche avant de partir a droite faire son check-up.
J'ouvrais la vitre, la remettais en place "on verra ça plus tard" :lol: et ça repartait.
Dernièrement, même en ouvrant la vitre, le moteur force toujours, impossible de remettre la grue en place (alors que le flip indique bien porte ouverte).
Résultats : on ne peux plus "voir ça plus tard" moins1
Précisions : La grue bouge vers la gauche dès que j'appuis sur l'interrupteur avant meme de booter.
J'ai démarré le flip en débranchant le moteur au niveau de la petite carte sous plateau, ainsi j'ai pus vérifié que les optos fonctionnait correctement en faisant bouger la grus manuellement dans le mode test.
Pour l'instant je n'ai pas plus poussé les investigations, je n'ai meme pas ouvert les schéma.
A bientôt.

Si les optos sont bons ((tu as bien vérifié cela en Claw test ?) Alros cela serait la commande moteur

Commence par dessouder un fil du moteur ou le débrancher

Puis désacouple la grue
Et teste manuellement les optos dans ce mode là
Seul moyen pour bien cerner

Après moteur désacouplé, rebranché
Lance les tests
Vérifie que le moteur change de sens

Salut David,
Oui, j'ai bien testé,moteur débranché en mode test, j'ai attrapé le bras de la grue à la main et j'ai fait tourner jusqu'à cocher une croix puis changer de sens pour cocher l'autre.
Si je te comprends bien pour le test je déssère les deux vis sans tête du bras, je retire le bras (le moteur va surement tourner vers la gauche à l'infinis à la remise en route) puis je lance les test et inchalla.
Et je fait mon rapport.

OUI
Tu me diras
Ainsi on saura là qui est le fautif

Dans l'ordre :
- J'ai désaccouplé le bras du moteur
- J'ai allumé
- Je me suis aperçu que j'avais oublié de rebranché le moteur sur ça carte
- J'ai donc replacé le connecteur moteur sur ça carte
- J'ai remis la grue en route dans le software
- En mode test, plusieur fois j'ai fait gauche droite, jusqu'au capteur, ça fonctionne très bien sans jamais aller au delà de la buté virtuel que sont les capteurs.
- J'ai éteint et allumé plusieur fois pour retrouver le problème qui n'est pas réapparu à l'allumage, mais a la différence de d'habitude je n'est pas jouer entre deux puisque le bras est désaccouplé.
Voila plus1

Hummm c'est bien spé tout cela
Nettoies voir les optos tout de même

Et la bille qui monte à la grue tout va bien là ? (ELEVATOR)

J'ai déjà nettoyer, même avant nettoyage il fonctionnait bien, j'avais déjà fait le test.
La bille qui monte à la grue, oui ça fonctionne bien.
Quand le problème survenait c'était dès que j'appuyais sur le bouton sous la caisse, avant même qu'il y ai quoi que çe soit d'afficher à l'écran.
Désolé pour le therme mais ça me faisait penser à une "fuite" de courant.

Je ne sais plus dire là
Curieux un truc n'est pas logique

Ha o_O
Si je comprends bien, il ne devrait y avoir aucun mouvement avant que la cpu boot ?
Tu n'a pas prévue de produire la petite carte moteur la ?

Tu n'a pas prévue de produire la petite carte moteur la ?
Bin jamais on ne m'en a demandé
J'avais eu cette carte en mains car elle sert dans un autre jeu (je sais plus lequel, TZ ... j'sais plus)

Si je comprends bien, il ne devrait y avoir aucun mouvement avant que la cpu boot ?
Alors ça je sais plus
Je ne sais pas y répondre, je dirais que oui, tant que tu n'as pas eu le bong, mais je redis j'sais plus ....

1732135589820.png

J126 donne les ordres GAUCHE ou DROITE
C'est une sortie à la masse
DOnc si tu enlèves J126 le moteur ne doit absolument pas tourner
S'il tourne, défaut de la carte

J'ai de bonnes nouvelles, la panne est revenu.
J'ai donc débranché J126, rallumé le flip, et la grue m'a fait exactement la même chose, partie tout à gauche jusqu'à ce bloquer contre la caisse dès que j'ai enclenché l'interrupteur marche/arret.
Si je comprend bien le défaut serais sur la petite carte de gestion du moteur ?

OUI et ou La sortie de la driver
Je peux pas en dire plus là
Faut tester tout cela
Regarde bien ta connectique tout de même

Je vais regarder la connectique déjà, petite carte moteur et driver.
Si c'est en bon état, je vois avec le gars du site Restorpinball.fr pour qu'il me prenne mes cartes en charge ?

Commence déjà par essayer avec un fil à la masse, sur les deux broches du conencteur de la driver (en l'ayant retiré) voir si le moteur va dans les deux sens suivant ton action sur une ou l'autre broche
Attention tu dois désacoupler la grue

Mesdame Messieurs,
Compte rendu : Après avoir désaccouplé la grue et débranché J126, j'allume le flip dans le but de faire la manip demandé par David.
La panne se reproduit bien, l'axe tourne vers la gauche mais, surprise, il s'arrête et le flip indique un défaut.
Dans le menu le message indique "grue hors position" (ou un truc dans le genre). Impossible de bouger l'axe grace au menu test.
Je passe à la manip de David, mon cable maintenu sur une vis de la carte d'un côté, de l'autre je le met en contacte avec J126-3 et -4 (partie femelle), le moteur tourne dans un sens puis dans l'autre plus1Par ce moyen je remets l'axe du moteur en bonne place et du coups le mode test refonctionne.
Pour les connectiques, j'ai rien vue de spécial :confused:

Les photos n'avait pas fonctionné.
Si ça peux faire avancer l'enquête, après avoir éteint j'ai rallumer, plus de panne... mais elle reviendra :cool:

Fichiers joints

• 1000010576.jpg
    1000010576.jpg
    72.7 KB · Affichages: 3
  • 1000010577.jpg
    1000010577.jpg
    48.3 KB · Affichages: 3
  • 1000010580.jpg
    1000010580.jpg
    19.3 KB · Affichages: 3
  • 1000010581.jpg
    1000010581.jpg