Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Problème fusibles flipper Dungeons & Dragons

tomtoy

Membres
Membre FF
Bonjour

Souci de fusibles sur Dungeon and dragons


J'avais eu cela comme probleme il y a bien 15 ans maintenant et de mémoire c'était un contact qui ne se faisait pas bien et faisait sauter un fusible (en dépannage j'avais mis de l'alu pour tester , pas bien je sais mais j'avais pas de fuse sous la main).
Il n'a pas servi depuis 5 ans environs car il démarre mais ne rentre pas dans le mode de départ de jeu.
Je peux rentrer dans les parametres et Test mais pas de GAME avec lancement de boule.
Quelqu'un aurait une idée ?
J'avais lu sur un forum (mais je n'avais pas ce probleme à l'époque) que la RAM pourrait être à changer . Possible ?
Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors pour commencer jamais de bricolage avec de l'alu
C'est bon pour tout flinguer !
Toujours remplacer avec un fusible à fusion retardée, de valeur identique ou à la limite un peu supérieure
Mais pas de papier alu

Tu n'as absolument pas de RAM à remplacer ici sinon il ne booterait pas et tu n'aurais pas d'afficheurs fonctionnel
Donc ce qui est dit sur un autre forum qu'FF oublie ...


Commence par vérifier si la pile ou l'accu n'a pas fait son pipi acide sur la carte Cpu, ce en faut à droite proche du relais

Puis cette génération de jeux, quand tout est déchargé, il faut reparamétrer avec justement le clavier ABCD 0..... Game Enter etc ....

Pour aller en test bouton rouge de porte :p
Puis le clavier A pour avancer, B reculer etc .. suivant l'endroit ou tu te situes
Il faut déjà solutionner le soucis pile ou accu avant tout

Donc une photo pour bien voir ton souci de piles
 
Bonjour
Désolé pour mon absence mais le flipper se trouvant dans la maison de mes parents à 800 km et y étant peu souvent allé depuis.

Bon j'ai défait et remis les différentes cosses (en cas de légère oxydation, on ne sait jamais cela marche au boulot).
La fameuse pile en haut à droite n'a pas l'air d'avoir coulé.
Bon apparemment elle est vide au voltmètre, elle se trouve facilement dans le commerce ?
Est-elle soudée ? Si non , elle a l'air de tenir fortement entre les 2 pattes de fixation (ce qui fait que je ne préfère pas tirer comme un bœuf et casser ses pattes).
Comme elle est vide, je dois jouer avec le clavier et donc tout re régler (ce qui n'est pas trop compliqué).

Par contre, j'ai de nouveau le symptôme "MISSING 1 BALL" alors que toutes les billes y sont.
Quand les billes sont dans une des cachettes Extra (à gauche au milieu et sous la rame de droite en haut) et qu'il me marque "MISSING 1 BALL" pour faire une nouvelle partie, je suis obligé d'éteindre et rallumer le Flipper. Et il éjecte les différentes billes cachées.
Là actuellement , le problème que toutes les billes sont en bas dans l'attente et que pour le Flipper il en manque 1.
Quelqu'un aurait une idée sur quoi faire ?

Merci à vous par avance
 
Dernière édition par un modérateur:
il y a 4 billes si mes souvenirs sont exacts

le stockage des billes sous l'apron est géré par une petite double carte d'optos

nettoies ces optos
 
l'accu semble d'origine et est soudé

à virer obligatoirement, il n'est pas exclu qu'il y sit de l'acide coulé caché
 
As tu tout simplement le bon nombre de billes ?
As tu vérifié si un éjecteur ne serait pas bloqué et alors tu as une bille coincée ? Le cas que j'ai vécu, sous la rampe de droite la trappe
 
C'est cette génération de Bally avec une zapette qu'il faut connecter pour entrer des le menu de réglage, c'est pas ce qu'ils ont fais de mieux..

Pour l'accu comme déjà dit plus haut il faut le virer car il est mort et risque de couler en ruinant au passage l'électronique autour.
Là il n'y a pas encore de dommages d'après la photo, donc supprime le et met un système de pile déporté à la place.

Pour la bille manquante vérifier les contacts ou opto concernées au niveau du plateau et sous l'apron, sa doit pas être bien méchant ;)
 
Bonjour à tous.
Je n'avais pas coché l'option d'être prévenu en cas de réponse, du coup je ne vois que maintenant les messages.
Je tente de nettoyer les optos en rentrant ce soir.
Pour l'accu, c'est bien du 36v qu'il me faut ou c'est 3.6v ?
Je mettrai la pile posée tout en bas avec une bonne longueur de fils pour remonter sur les cosses d'origine

Merci encore
 
3,6V = 3 x 1,5V
Raté 4.5 3 * 1.5 MDRMDR

Ici dans ton cas mets un coupleur de piles déporté avec une diode en série
Cela sera mieux
Sinon un accu NiCd (pas autre chose à cause du circuit de charge) 3.6 V 150 mA (des petits de téléphones genre) et ce dernier bien déporté
 
D'accord.
La réponse de RacingMat n'est pas totalement fausse, il me semble que les accus sont à 1,2v donc x3 ça fait bien 3,6v.
Je vais chercher pour l'accu 3,6 directement pour être sûr.
Merci
 
Bonsoir.
Pb résolu (enfin presque).
J'ai bien 4 billes. Après nettoyage des optos, bon fonctionnement.
Je dis presque car il me reste encore la pile à changer.
Je suppose qu'elle sert à garder les paramètres en mémoire, correct ?
Merci encore pour vos aides.
 
oui, les high-scores et aussi certains réglages qui ne sont pas effectués par les micro-switchs sur la carte CPU mais par les menus.
 
Bonjour
Du coup comme il refonctionne, je vais changer les décors cassés et les différents joints.
Avez-vous un site où commander en particulier ?
Merci
 
Merci. Repartant ce dimanche , je passerai la commande le mois prochain alors (histoire de les avoir pour ma prochaine venue)
J'ai vu sur un site d'enchere tres connu qu'il y a eu des décors à vendre, je regarderai régulièrement dans ce cas
bonne journée
 
Retour
Haut Bas