Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problème Fathom

M

MatosAdri

Non Membre
Bonjour,

j'ai acquis un Bally Fathom pour noël et... il a fonctionné 5 min.


Lors de l'allumage du flipper, la led sur le MPU clignote 1 fois puis une pause et clignote une deuxième fois.

Sur le flipper, les lampes "générales" sont allumées (sur le fronton et sur le flipper en lui même).


J'ai mesurer les tension de la carte du transfo, tout est ok ainsi que les différents fusibles se trouvant sur cette même carte.


J'ai mesurer les tensions sur le module A4 (MPU) et j'obtiens ceci (voltmètre en DC) :

Entre TP1 et TP4 => 5,1V (correct)

Entre TP2 et TP4 => 14,2V (au lieu de 11,9V)

Entre TP3 et TP4 => 21,1V (au lieu de 43V)



J'espère avoir de l'aide, je suis complètement perdu, c'est mon premier flipper et je débute donc dans le domaine.



Merci à vous.
 
Hello et bienvenu.

Ton flipper n'est pas un electromeca mais un électronique.

TP3 21,5 +- 2,7 c'est bon.
TP2 11,9 +- 1,4 c'est un tout petit peu trop fort chez toi.
TP1 5 +- 0,25 c'est bon.

Pour les flash suis ce lien ;) => http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/100-cpu-bally-mpu17-ou-35-ou-133-les-flashs

Laurent.
 
Merci pour ta réponse très rapide.


La seule solution c'est d'acheter un 5101 si j'ai bien compris car je n'ai aucun moyen de test.

La 6810 peut-elle être mise en cause également?


Dsl pour la mauvaise rubrique. Est-ce possible de le déplacer?
 
Ton post sera déplacé dès qu'un modérateur passera ;)

Par contre suis pas bon en électronique, et je ne peux pas te dire ce qui est en cause :(

Laurent.
 
Déplacé par le chef :lol: ;)

Sinon oui la 5101 peut être en cause mais pas que cela
Mais là tu n'as pas le second flash, juste le Blips et le premier

Donc cela est déjà plus ennuyeux, la 6810 peut aussi être en cause

Pourrais je voir la CPu et son état en photos
 
Voici plusieurs photo :

8215442063631-dsc06579.jpg


19505297285199-dsc06586.jpg


En tout cas ce forum est très réactif.

Encore merci.
 
J'ai mis les images sur le site
Pense à uploader (téléchargement d'image et les adapter en 800*600 ou 640 * 480 et moins de 150 Ko)

Soit déjà déporte la batterie au plus vite ou mets une pile au lithium

Pour ce qui est du soucis une mémoire de jeu est oxydée, ce sera à refaire (combo prom) et à la vue des support de ta carte, support de composants, je te le donne en mille

Il seront pour la plupart à remplacer
Ils sont de qualité déplorable et font toutes les misères du monde

Soit à toi de voir
Mais vu la marque de la RAM je doute qu'elle soit en défaut
 
PS> attention en ce moment les gens avec des pulls ou autres ... Les composants craignent l'électricité statique
Ne pas les démonter sans précautions ou sans pull (que du coton sur soi)
 
David a dit:
PS> attention en ce moment les gens avec des pulls ou autres ... Les composants craignent l'électricité statique
Ne pas les démonter sans précautions ou sans pull (que du coton sur soi)
moi c est la transpiration.....


gs-b9cf3.png
 
Bonjour à tous et meilleurs vœux.


Bon, je n'avance toujours pas. J'ai enlevé la carte, j'ai retiré tous les composants possibles, j'ai poncé légèrement les pattes de U6, j'ai ensuite tout replacé 'dans le bon sens) et j'ai vérifié la continuité entre les soudures et les pattes de chaque composants à l'aide d'un multimètre...


J'ai toujours le même problème. J'ai fais des photos de l'arrière :

DSC06600.JPG

DSC06601.JPG





PS : la pile, je la déporte dès que ça fonctionne.
 
Elle est propre ta cpu

Moi je serais d'avis d'intervenir sur cette cpu

Je changerais bien les supports des mémoires, RAM uniquement soit les support 22 broches large et 24 broches pour la 5101 et 6810

Après je pencherais sur les mémoires de jeux

Mais si tu ne sais faire, n'essaye pas du tout
 
Peux-tu me faire un devis approximatif des réparations à faire avec le changement de pile de ta part si c'est également possible.


Que me conseilles-tu pour l'envoi à partir de Belgique?
 
Non le devis m'est impossible
C'est pour cela que je donne un tarif sous forme de fourchette et ce sera contenu dedans
 
Bonsoir à tous.


Voilà ma carte MPU fonctionnelle, j'ai bien les 7 clignotements de la led, c'était bien le 5101 qui était HS, maintenant le flipper démarre mais... le 3/4 des bobines ne vont plus, les flips vont ainsi que 2-3 autres bobines.

Si je lance une bille, le flipper compte bien les points,... évidemment aucune cible ne se lève et les bumpers ne vont pas.

J'effectue quelque recherche et je viens à vous pour votre aide.
 
Problème des bobines résolus, c'était un fusible se trouvant au milieu du plateau dans la région des flips qui était défectueux.

Photos de l'emplacement :
Image5.jpg




Mais à présent, lors d'une partie, il compte des points tt seul, j'ai trouve l'objet du problème, c'est un contact qui ne se fait pas au bon moment. j'ai fais quelques photos mais je sais pas si c'est vraiment voyant. Si je fais tomber cette cible, les points s'arrêtent de monter tout seul.

contact1.jpg

contact2.jpg



Comme on peut le voir, le 2eme contact est légèrement plié, il est composé de 3 languettes.
Le mieux est de le remplacer ou bien il est possible de redresser l'ensemble sans faire d'erreur?
 
Il faille que tu ajuste la lame qui permet d'espacer le contact le V dans la longueur on dira

Il te faut au moins 0.1 pouce, soit 2.5 mm d'ouverture du contact quant la cible est levée ;)

N'oublie pas de nettoyer les contacts en passant une fine brosse en daim ou laine
 
Retour
Haut Bas