Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Problème diverter Diner

bouze1977

Fred
Membre FF
Salut à tous,

Bon, ben j'ai un petit soucis sur le dernier rentré... Un Diner Williams

Le flipper fonctionnait parfaitement chez le vendeur, mis à part l'horloge.
Après le transport, le diverter s'est mis en court-circuit, la bobine était montée à l'envers, a bougé et fait contact avec la masse...

Bobine remplacée, Q7 (CPU) et Q5 (Auxiliaire) remplacés.

Mais le diverter s'actionne toujours au démarrage

Si vous avez une idée?

Merci d'avance,

Fred
 
En mode test il réagit bien Fred ?

Si oui cela sera alors un contact de la rampe
 
Boh, y a toujours moyen de faire la vidéo là-bas.
Pas trop le temps de regarder au flipper pour le moment, je vous tient au courant...
 
Problème du diverter ok.
Un connecteur de l’interconnect était défectueux, 2 broches faisaient contact.
Du coup RE remplacé le TIP 36c, ça a l’air de fonctionner.

Maintenant, c’est le pendule qui ne fonctionne pas...
Le moteur n’est pas commandé ou alimenté.
Je regarderai à ça un autre jour, je dois aller bosser...
 
Un connecteur de l’interconnect était défectueux, 2 broches faisaient contact.
Du coup RE remplacé le TIP 36c, ça a l’air de fonctionner.

C'est ce que je t'avais suggéré vu les bricolages
Bien tu deviens bon jeune BricolFlipperMan :p

Maintenant, c’est le pendule qui ne fonctionne pas...

La logique de la carte on l'a vu ensemble et testée
Donc, regarde si le court circuit sur la carte Interconnection board mélangeait pas les deux par hasard
PAs que le transistor soit à nouveau HS
L'as tu re vérifié ?
 
C’est exactement ça, le court-circuit était justement entre le diverter et la commande moteur.
TIP102 remplacés, sûrement encore le LM339 de la carte HS, je vois ça en rentrant du boulot, vers 4h du mat...
 
Je ne pense pas pour le LM339 et j'avais vu les pistes, fait bien gaffe ....Faudrait mettre un support tulipe (s'il y a la place et cela n'est pas forcément le cas)

Même si ce soir l'heure est GRAVES MDR si tu me comprends, non tu me comprends :D je t'en dirais plus sur l'heure GRAVES MDR
 
Oui M graves!
Je vois ça, je vous tiens au jus
 
Premier test du Graves, volume 1 .... OUAI.... Second test du graves, volume 2 OUARF cela est survolté comme truc... Troisième volume, et tout cela en mode test avec Californication :D :D résultat, je ne sais que dire de plus la volumétrie était faible :p et j'suis aller ronfler MDRMDR
Par contre il est Graves pour la calbotte ! Il pique !
 
Ben oui, c'est de la bonneplus1
Bon, j'ai juste remplacé le LM339, c'est pas ça, pas eu le temps de tester les tensions ni les fusibles, ni les petits transistors sur la carte.
Le moteur ne bouge pas, et ne vibre même pas.
Je reviens vers vous dès que j'ai 2 min pour me pencher dessus...
 
Je me doutais que cela ne serait pas le LM339

Et je doute aussi que les moteur pas à pas (4 pas) soit aussi HS

A tout hasard regarde que la carte soit bien alimentée en +12V, rappelle toi j'avais mesuré le 8V spécial pour le moteur
 
Carte alimentée en 12, sortie en 9v.
Je ne comprends vraiment pas, car j'ai vu fonctionner le moteur et l'opto.
Je continue mes recherches demain...
 
Tout est ok... Sauf que les Q6 et Q14 crament aussi sec dès la mise sous tension.
Et je ne trouve rien en court-circuit...
 
Bon, j'avance un peu...
J'ai contrôlé la tresse et suivi les fils, aucune anomalie constatée.
Remplacé D13 et D14 sur l'auxiliaire
Remplacé Q6 et Q14
Remplacé LM339N et posé un support.
Remplacé Q1 à Q8 sur la carte moteur.

Maintenant, au démarrage, le moteur vibre, mais ne tourne pas...
 
Je sais pas te dire plus là ....Je ne vois pas d'autre raisons ....
 
Normalement il ne peut pas se tromper avec les connecteurs :(

Enfin ce flipper à été bien bricolé aussi !
 
oui c'est le doute de M. Bricoltoo...
parce qu'un stepper qui vibre, c'est souvent un pb de câblage des phases

Autre piste à tester : le tester à vide (désaccouplé de la mécanique) car si la mécanique force trop, le moteur n'arrive pas à fournir et vibre sans tourner.
 
Retour
Haut Bas