Problème d'illumination en bas du plateau du Frankenstein

D

dataken

Non Membre
Salut,

Je fais appel à vos lumières… s01

Sur mon Frankenstein (Sega - Data East) J’ai eu plusieurs problèmes d’ampoules qui ne fonctionnaient pas au niveau du fronton et du plateau (illumination générale).
En y regardant de plus près, les connecteurs CN8 (sur la carte d’alimentation) et J5 (sur la PPB) avaient bien chauffé (quelques fusibles étaient HS également sur la PPB).

Une fois tout refait (connecteurs et fusibles remplacés), tout est revenue à la normale… pendant 10 à 20 secondes, puis l’illumination du playfield du bas c’est rapidement éteint de nouveau. rarale

C’est le fusible F3 (5A 250V SB) sur la PPB qui dégage systématiquement au bout de quelques secondes, les autres fusibles sont ok et le reste.

Mes connaissances en électricité et en électronique sont proches de zéro débil , je sais que les fusibles sont là pour protéger le système contre des surintensités. Si le fusible F3 grille c’est qu’il doit y avoir une espèce de court jus quelque part sous le plateau (douilles d’ampoule en court jus : c’est possible ?).

En suivant le cheminement des câbles je n’ai rien vu d’apparent.
Concrètement que faut il que je recherche et quelles sont les méthodes pour débusquer cette petite panne ? (retirer chaque ampoule et tester chaque douille pour voir si elle est en court jus ?) marrto


Merci pour vos conseils.

A+

Laurent
 
J

jfk

Non Membre
bonjour laurent
tu fais toi meme la reponse a ta question vivi
c est certainement un courcircut dans une douille , ou . jai deja eu ce phenomene .
c est assé long a controler bon courage vivi
 
D

dataken

Non Membre
Salut Jean François, ;)

Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais, mais je me demandais s'il pouvait y a voir une autre piste à explorer...
A présent il faut que je teste toutes les douilles et ampoules... ça risque d'être long... arfff

Un autre petit conseil, je viens de faire claquer 5 fusibles sur les 10 que je possède. Je pensais faire un petit montage avec un disjoncteur en attendant de trouver le court-jus.
Faut-il prendre un disjoncteur particulier ?
Au boulot, je peux emprunter un disjoncteur 1A ou 3A ou 6A (250V). C'est des disjoncteurs "dosmestique", je pensais prendre le 3A (Merlin Gerin). Cela peut il convenir ? Sinon que faut-il prendre.

Aller je retour au boulot. :lol:

A+

Laurent
 
D

dataken

Non Membre
Salut Dom,

Merci pour le lien sup. , mais il semble inactif, à moins que ce soit mon ordi qui déconne... je testerai chez moi.

A+


Laurent
 
D

dataken

Non Membre
Ok ça marche finalement (j'avais cliqué sur le lien sans mêtre identifié au préalable).
Merci A+

Laurent
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Ah oui cet onglet est réservé aux membres ;)
 
Haut Bas