Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Problème de targets sur Gottlieb PUNK

Flashby

Membres
Membre FF
Salut a tous
J'ai enfin trouvé mon PUNK (Gottlieb Sys 80A) et je m'amuse depuis quelques mois.

Depuis quelques jours j'ai un problème assez bizarre: quand je l'allume tout fonctionne bien pendant quelques minutes... puis les cibles de la rangée de gauche se bloquent en position haute (ne descendent plus quand la bille les touche)
En regardant ce qui se passe sous le plateau, J'ai constaté que la bobine qui actionne le levier pour relever les cibles reste active, le plongeur est "prisonnier", les cibles sont donc effectivement bloquées en haut par le levier.
Apres quelques minutes de plus ca se met évidemment a chauffer... j'eteins le flip, et la pas de probleme le plongeur ressort immédiatement de la bobine et le levier redescend sans souci.

Si je laisse refroidir, je peux reproduire le phenomène: je rallume, je joue normalement quelques minutes... puis la bobine se bloque

Comme le blocage disparait des que j'éteins je pense plus a un problème électrique que mécanique, mais le fait qu'il n'apparaisse qu'après quelques minutes de mise sous tension (et disparaisse quand j'eteins) me laisse perplexe...

Merci de vos conseils !!!
 
ikoo

Je n'ai pas le manuel de ce jeu (merci à qui pourrait me le faire parvenir, me contacter en MP :) ) Mais je dirasi dans un premier temps, de vérifier/refaire les masses, et surement un transistor est en train de s'envoyer en l'air, donc à remplacer.
 
ikoo

Je n'ai pas le manuel de ce jeu (merci à qui pourrait me le faire parvenir, me contacter en MP :) )
J'ai une copie du manuel, mais pas en assez bonne qualité pour en faire quelque chose de propre.
Néanmoins, j'ai regardé le plan et d'après la description, il s'agit de ce bloc de cibles entouré en jaune:

20230723_090444.jpg

Sur le plan, c'est la bobine "sol. 2". Son fil (rouge/noir/noir) va au connecteur A3-J4 sur la driver en position 13.

punk.png

Cette bobine est commandée par le transistor Q58 (2N3055) et le Q57 (MPS-U45)

punk2.png

Comme le dit Couin, il s'agit probablement d'un problème de masse récurrent sur ces gros transistors métalliques de la driver qui chauffent au point de brûler la carte.
Cet article explique comment y remédier:
https://www.flipperfrance.com/threads/driver-sys80-à-sys80a-les-masses-fiabilisation-to3.45/
Dans tous les cas, il me semble nécessaire de remplacer les deux transistors car ils ont dû quelque peu morfler, surtout le 2N3055 métallique.
 
Merci pour les réponses. J’ai un manuel en parfait état donc si ça intéresse vraiment quelqu’un je peux me lancer dans les scans.
J’avais regardé les plans et effectivement pensé que le gros Q58 était peut-être coupable.
J’ai vérifié ce matin qu’il est brulant après quelques minutes, plus chaud que les deux autres. Je me demande aussi si il n’a pas été modifié (traces sur le PCB juste autour, pas les mêmes vis que les autres… cf photo)
Après je n’ai aucune compétence en réparation/modification de carte. Quand je vois le tuto je me dis que c’est un peu trop pour moi…
Connaissez vous quelqu’un qui ferait ce type de réparation/évolution pour que je fasse une vraie mise à niveau de la carte ?
 

Fichiers joints

  • IMG_0312.jpeg
    IMG_0312.jpeg
    70.7 KB · Affichages: 7
Connaissez vous quelqu’un qui ferait ce type de réparation/évolution pour que je fasse une vraie mise à niveau de la carte ?
Bonjour...Rien de plus simple... Sur ce site TOUT EN BAS tu trouve Restorpinball .Donc tu prends contact avec David et tu lui expédie ta carte .
 
Ok sans doute la meilleure chose à faire. Merci !
Sans oublier les congés actuels. Donc uniquement par mail du mardi au jeudi, comme indiqué en page d'accueil de RP ;)

rp2.png

En parlant de vacances, ça me rappelle une blagounette. Un Français va passer quelques jours en Belgique et demande à un habitant à propos de la Wallonie si on prononce Vallonie ou Wallonie. Le Belge lui répond "On prononce Vallonie et je le sais d'autant plus que j'y vais tous les ans en Wacances". Vous inquiétez pas, je suis déjà parti néné
 
Sans oublier les congés actuels. Donc uniquement par mail du mardi au jeudi, comme indiqué en page d'accueil de RP ;)

Voir la pièce jointe 47072

En parlant de vacances, ça me rappelle une blagounette. Un Français va passer quelques jours en Belgique et demande à un habitant à propos de la Wallonie si on prononce Vallonie ou Wallonie. Le Belge lui répond "On prononce Vallonie et je le sais d'autant plus que j'y vais tous les ans en Wacances". Vous inquiétez pas, je suis déjà parti néné
Pfff personne ne lit RIEN

Depuis que je ne prends pas d'appel 97 ......et cela insiste des fois 5-6 appels

Pire un mec MDR à envoyé un dépannage, comme ça comme JE DECIDE
OUI bien atta MARDI il repartira MDRMDR dès que le vent tournera je repartira ....
Incroyable sans gènes etc ....
 
Merci pour les réponses. J’ai un manuel en parfait état donc si ça intéresse vraiment quelqu’un je peux me lancer dans les scans.
J’avais regardé les plans et effectivement pensé que le gros Q58 était peut-être coupable.
J’ai vérifié ce matin qu’il est brulant après quelques minutes, plus chaud que les deux autres. Je me demande aussi si il n’a pas été modifié (traces sur le PCB juste autour, pas les mêmes vis que les autres… cf photo)
Après je n’ai aucune compétence en réparation/modification de carte. Quand je vois le tuto je me dis que c’est un peu trop pour moi…
Connaissez vous quelqu’un qui ferait ce type de réparation/évolution pour que je fasse une vraie mise à niveau de la carte ?

OUi bien là il faudra refaire la carte clairement

Et toi de ton coté connectique etc ...........
Aucun bricolages de fil ici
Refaire la connectique EN PREMIER LIEU

Après la driver, congés, je prends et n'ouvre aucun dossier dépannage avant la 3 eme semaine d'Aout
 
Après la driver, congés, je prends et n'ouvre aucun dossier dépannage avant la 3 eme semaine d'Aout
La aussi il y a du changement ..Je m'explique IL fut un temps ou on prenait des congés quand on les avait mérités raousss
 
La aussi il y a du changement ..Je m'explique IL fut un temps ou on prenait des congés quand on les avait mérités raousss
SALOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRDDDDDDDDDDDDDDDD

Tu vas me le payer
 
Retour
Haut Bas