Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu problème de son baby pac man

bebert

Membres
Membre FF
bonsoir,j'ai un problème de son sur mon baby pac man.le jeu démarre normalement,mais le son est quasiment nul,très très faible.j'ai changé le tda,le potar , le lm 3900 et condensateurs,j'ai eu du son a un certain moment mais on aurait dit qu'il a diminué tout seule jusque à ne plus rien entendre.cela peut il venir du 74ls373?
auriez vous déjà eu ce problème.
merci pour votre aide.
stéphane.
 
Tu as bien dit : Baby Pac Man
Soit la vidiot Board

upload_2017-11-13_20-55-45.png

A mon avis si tout le reste que tu as cité est sûr cela peut être le p'tit transistor en générateur de courant ici et au pire le ZN429 mais là je doute pour l'IC

Le 74LS373 n'a aucun rapport ici
Le son est généré par le MC6803 et son port de sortie va direct au CNA
 
bonsoir David,oui c'est bien baby pac man,le son est vraiment minime,presque inaudible,je vais voir sur RP pour le Q7 et U32,merci pour cette autre direction,je vous tiens au courant de l'évolution.
 
J'ai ni l'un ni l'autre sur RP ! Bah désolé
J'ai jamais eu de demandes pour ces produits là et pis j'en ai jamais eus
Le transistor est souvent en cause dans ce genre de montage
Si tu as un oscillo avant de tout démonter suit les signaux

Faut voir si le ZN429 se remplace par le DAC808
 
bonjour David,j'avais vite fait hier regardé surRP et je n'avais rien vue,merci pour la confirmation,je peux avoir un oscillo mais je ne sais pas m'en servir,je vais essayer de trouver un transistor .as tu un article sur le controle avec oscillo de ce transistor?
je regarde si le ZN 429 se remplace par le DAC808.
merci je te tiens au courant de la suite.
 
Simple si le port du 6803 fonctionne tu auras plein de signaux carrés lors de la génération de sons
Tu sauras qu'il ne reste plus que les deux zozo là
Et aussi tu peux voir en sortie avant l'AOP si tu as un signal audio !
Ainsi tu auras cerner l'endroit et le ou les méchants composants
Car j'ai rien pour tester les Vidiots, désolé sinon je t'aurai bien dit que j'aurai pu faire cela
 
merci David,je vais essayer de controler comme tu me dis avant le 2n5305
2222.png
l'entrée est bien ici.
 

Fichiers joints

  • 2222.png
    2222.png
    53.6 KB · Affichages: 53
Ton rond notifié est le +5V
Cela n'est pas une entrée
Cela va t'être dur à comprendre comment marche un CNA
Mais ici c'est comme une série d'interrupteur et une série de résistances montées en pont diviseur
Cela créé suivant un courant donné une tension
Suivant la position des interrupteurs on dira, et suivant le courant appliqué on va fabriquer une tension qui variera en fonction de la position des interrupteur
Ce transistor est là pour faire le générateur de courant :p
 
bonsoir David,mais quand tu me dit
Et aussi tu peux voir en sortie avant l'AOP si tu as un signal audio !
Ainsi tu auras cerner l'endroit et le ou les méchants composants
ça se situe ou?
merci pour tes conseils qui sont pour moi très utiles .
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai eu le même problème sur le "super orbit" de mon beau pere (oui je file le virus a tout le monde niak !) , le son était soit faible, ou baissé petit a petit ...et c’était l'alim (carte power), a l'oeil nu ,on ne voyait rien, et j'ai refait la fiche, et je n'ai plus eu ce problème.

Voila, ça n'a peut être rien a voir, mais si ça peut aider.
 
bonsoir David,mais quand tu me dit
ça se situe ou?
merci pour tes conseils qui sont pour moi très utiles .

C'est tout ce que j'ai mis dans le schéma sur FF en image au dessus
Après les AOP sont les LM3900
 
bonsoir,pour la carte power c'es bon j'ai les bonnes valeurs sur ma vidiot,merci sombrebille,et merci David je regarde cela demain et essaie de voir pour
(Et aussi tu peux voir en sortie avant l'AOP si tu as un signal audio !)
 
bonjour,j'ai changé Q7 le 2N5305 et la je croyais que le problème était résolu mais non,le volume baisse sans rien toucher tout seul,je tourne légèrement le potar volume vers le + sur la carte vidiot et le son revient normalement mais baisse tout doucement quelques secondes plus tard,je retourne le potar de volume vers le + sur le vidiot et le son revient normalement mais bien sur recommence à diminuer et je recommence et recommence et toujours le même problème.j'ai regardé au niveau tension ,je ne vois pas de baisse.on dirait que le potar ne garde pas son réglage,quel est le composant qui maintient le potar?
 
Tu as remplacé les LM3900 ? Si oui pas un souci de piste coupée sur les alims ? Pour les CI ?
Car là je ne vois guère d'autre choses
Vérifie un peu les pistes si tu n'aurais pas simplement arraché un rivet, piste coupée à ras
Plsu je ne sais dire encore
 
oui LM 3900 changé,je vais tester toutes les pistes comme tu me le dis,j'ai encore essayé ce soir,dès que je remonte le potar sur la vidiot le son revient.
je te tiens au courant de la suite,encore merci.
 
OUi car après je ne vois rien d'autre
Car le volume est géré que par ton ajustable là et avec tout ce que tu as remplacé ...
 
bonjour,j'ai pas eu le temps aujourd'hui,essai demain reprendre à zéro et vérifier les pistes,j'espère donner des bonnes nouvelles demain...
merci.
 
Retour
Haut Bas