Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème de reboot sur flipper X's an O's de Bally

J

jul59

Non Membre
Bonjour à tous

Je suis un petit nouveau parmi vous qui viens chercher quelque conseils.
Je rencontre actuellement une panne étrange avec mon Flipper X's and O's de chez Bally (1984).
En effet depuis 2 jours le flipper à tendance à se redémarrer comme si on venais de l'allumer ou de faire un SLAM TILT !
Cela peu se produire en pleine partie ou lorsque le flipper est attente.

J'ai essayer de voir si il pouvais s'agir d'un problème au niveau du tilt de la porte mais le problèmes persiste même après avoir débranché le connecteur général de la porte.

Avez vous une idée d'ou cela peu provenir ou l'un d'entre vous à t'il déjà rencontré un problème similaire ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Cela peut être :

Le contact de Slam Tilt de la porte
Un défaut d'un condensateur sur les contacts
Un défaut du condo de TILT (balancier)
Un défaut d'alimentation du +5V
Un défaut de connectique J3 de la driver
Un défaut de la cpu
Un défaut du processeur ...
 
Ah oui, ça fait beaucoup de possibilités.
Je ne pense pas que ce soit le contact SLAM car le problèmes persiste quand celui ci est débranché.

Le +5 v c'est un fusible ?
 
Pour le moment j'ai nettoyé au dégrippant à contacts la fiche J3 de la driver ainsi que les fusibles aucuns effets.
J'ai l'impression que le problème s'accentue après chaque Tilt !

Merci d'avance pour votre aide
 
j'ai nettoyé au dégrippant à contacts la fiche J3
Mauvaise idée
Car tout nettoyant de ce genre OXYDENT les contacts
Cela sera pire
Mais cela ne résout pas du tout un soucis de faux contacts, donc même avec ce que tu viens de faire cela n'apporte pas une suite pour avancer là

Ce que tu peux faire par contre c'est déjà dessouder le condensateur du TILT !

Par contre sans jouer cela arrive encore ?

Une idée, là tu ne pourras plus jouer par contre

Sur la cpu déconnecte les deux connecteurs de droite, haut et bas
Ce sont tous les contacts de la cpu

SI cela reboote, cela vient soit de la cpu soit de l'alim ou encore la connectique
 
ps> note toi bien cela dans un coin

Bally est la marque la plus poOrite et merdique pour les connecteurs
C'est la panacée des pannes chez Bally .0....
 
Merci pour ton aide David.

Grace à divers informations collectés j'ai réaliser quelques test.
J'ai commencé par retirer le fil de la broche 16 sur la J4 de la CPU. Ce fil correspond au Slam Tilt. Le problème a persisté.
J'ai ensuite choisi d'isoler le contacteur Slam Tilt du reste de la porte (voir photo), et la miracle plus de problème de reboot !

IMG_20200401_145208.jpg

Peu être une masse entre la porte et le contacteur Slam Tilt, ça m’étonne vu que hier j'ai débranché la fiche général de la porte et cela n'a eu aucun effet...
Je vais voir si le problème se représente de nouveau et ne manquerais pas de vous tenir informés.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon retour en force du problème ce matin...

Je vais essayer les manipulations que tu m'a indiqués.
 
Le problème de reboot est très intermittent. Ce matin il est apparu à de multiples reprise puis plus rien en début d'après midi. La seul manip réaliser entre 2 est d'avoir débranché/branché la J3 de la Driver et la J4 de la CPU...
 
Il faudrait vraiment que tu laisses le flipper en mode attente avec les deux connecteurs de la cpu, de droite, débranchés
Histoire d'enlever des causes
Suit cette logique de procédure
Sinon on saura pas exactement d’où cela vient

Profite de nous montrer l'état des cartes en photos
 
Merci pour ton aide David.

Alors depuis 4 jours le problème à totalement disparu, j'ai du mal à comprendre. marto
La seul explication que je vois pour le moment est que nettoyer et vérifier la J3 de la Drive à permis d'éliminer le problème :rolleyes:

J'ai dû également ressouder un fil sur une bobine de batteur mais le problème avais déjà disparu...
La suite au prochain épisode.
 
Possible
Mais si tel est le cas, le mieux serait de remplacer les cosses 0.1 pouce et ou encore le connecteur mâle
A voir si cela revient, car ce connecteur peut causer de sévères pannes !
Pense y ;)

j'ai validé en Résolu, mais on verra avec le temps, car cela pour ma part n'est que partie remise.
 
Bon retour en force de mon problème aujourd'hui. Ce matin ça à rebooté plusieurs fois et cette après midi c'est à répétition iPleur

J'ai débranché les 2 connecteurs de droite de la CPU (J2 et J3), j'ai laissé le flipper en attente et le problème revient tout de même...

Une idée plus précise du problème ? Perso je penche toujours pour un défaut du 5V.

Merci d'avance pour votre aide.
 
J'ai trouver ce fusible sur la carte driver. Il est complètement cuit mais n’empêche pas le jeu. A quoi peu t'il servir ???IMG_20200414_165012[1].jpg
 
Bon c'est le fusible des afficheurs...
Mon problème de reboot est toujours la
 
Si le fusible des afficheurs est HS et que tu as les afficheurs, STOPPE TOUT

Contrôle immédiatement que tu aies 180-190V pour les afficheurs
Car là je serais à penser de suite, Alim haute tension HS, à refaire sans faute, sinon tu vas flinguer très rapidement les afficheurs
 
Il faudra déjà dépanner la Solenoid Driver
Je pense

La cpu par contre je reconnais la signature d'un dépanneur qui travaille au black ( sans lumières donc au NOIR dans le NOOOOOOOORDDDD )... Qui fait pas forcément du bon travail, lui je le surnomme " Frauduleux"......
Donc j'ai aucune confiance sur le dépannage qui à été fait sur cette carte ! Aucune
 
Pour le fusible je n'avais plus d'afficheur donc ça va. Le fusible c'est disloqué quand je l'ai retiré...

Pour la CPU tu me fait peur, du coup tu crois que ça peu venir de la ?
 
Bon enorme panne aujourd'hui.

Après avoir débranché et rebranché tout les fiches de la carte driver le fusible de la haute tension à sauté.

Depuis le flipper ne démarre plus. La LED de la CM ne clignote pas et reste fixe.
 
Retour
Haut Bas