Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problème de plantage sur Sys11A

Papo06

Membres
Membre FF
Salut,

C'est rare quand je viens chercher de l'aide en général je me débrouille tout seul, sauf que là je ne trouve pas la panne donc j'ai besoin d'un conseil surtout en fait sur l'ordre de faire les choses:

J'ai mon pinbot qui de façon totalement aléatoire, se bloque ou reboot.

Ce reboot est en général suivi d'un magnifique message en allemand réinstallation d'usine, j'ai changé les piles, c'est pareil, un coup il m'affiche aussi rom failure ou pia failure. Par contre quand il marche et que je l'éteint puis rallume il ne perd pas les réglages.

Pour le coup de l'allemand j'ai trouvé il faut mettre un pont sur la carte mère pour qu'en cas de perte mémoire il affiche les messages en anglais, ça c'est bon (w7).

Ca reboote n'importe quand même en attract mode, j'ai absolument tout débranché de partout (plateau, gi, son, carte flip), je n'ai laissé que l'alim 1 seul connecteur sur la cpu et les 2 connecteurs sur la carte alim (transfo et départ vers cpu), ça déconne parei,l je vois les led qui marchent, puis d'un coup ça fait n'importe quoi, elles s'éteignent, se figent, clignotent lentement, bref soit l'alim soit la cpu délire...

Quelques questions:

- En cas de plantage il perds les réglages, mais pas toujours, je pensais que le switch memory protect servait à ça, il fonctionne très bien j'ai testé, donc il peut arriver que la ram soit effacée en cas de plantage sévère même avec ce switch activé ?

- j'ai testé le 5v il est beau 4.97v et ça bouge pas même quand la cpu plante (mais j'avoue que j'ai pas regardé encore à l'oscillo) quelle est la panne la plus courante sur ce type de flip ? le 18000µF ? le régulateur ? le pont (il a l'air bon) ?

Bref on dirait qu'il y a des micro coupures du 5v indétectables au voltmètre. j'ai déjà bombé/rebranché les connecteurs sans succès, remis/enlevé tous les fusibles même le général dans la caisse.

Merci de votre aide, je connais mal cette génération.

Pascal
 
Essaye d'échanger els deux 6802 de place.

L'alim sur le 5 V enfin la partie régulateur, des fois le condensateur de 100 µF celui qui fait office de pont à diode ( doubleur de tension, pour alimenter le LM723) explose et fuit

De même que le 47 µF de sortie de régulation explose aussi, très souvent
 
Merci David je vais tester ça

Pascal
 
bonjour , moi aussi , des que je met mon flipper en route , il ecrit :
remise a zero generale et réinstallation usine .
alors que j'ai changé les piles . Je reprogramme tout , mais une fois éteint et rallume re : remise a zero générale et réinstallation usine . Mon flipper est un williams : fish tales :
merci de m'aider ....
 
Bon j'ai échangé les 2 6802, c'est un peu mieux mais pas beaucoup en fait ça plante toujours mais moins souvent.

Par contre je viens de remarquer un truc: avec la porte fermée ça plante pas, mais dès qu'elle reste ouverte ça plante très régulièrement.

autre truc, quand je vais dans les réglages et que je choisi d'installer ceci ou cela ou changer des paramètres ça a tendance à planter (et ça plante méchament puisque toutes les bobines et flash s'activent et me crament à chaque fois le fusible A/C sous le plateau)

vu que porte fermée il marche pas trop mal (il a fonctionné au moins 1h hier) et que dès que je bidouille dans les réglages porte ouverte ou si je joue avec la porte ouverte ça plante systématiquement ou presque, je soupçonne un problème plutot coté gestion sauvegarde ?

Tant que ça plante pas, il garde bien tous les réglages entre les allumages, dès que ça plante, même allumé il reset et se remet en réglage d'usine.

Pascal
 
Bon je confirme mon analyse: porte fermée, il marche parfaitement (il a fonctionné toute la journée hier et toute la matinée ce matin)

dès que j'ouvre la porte, meme sans rien toucher, il plante de façon aléatoire entre 10 seconde et 1 minute. comme s'il y avait un parasite ou je ne sais quoi qui passait à travers le memory protect et faisait tout planter ???

Voilà comme j'ai réussi à faire les réglages sans que ça reboot: j'appuie sur le bouton, puis tout de suite le bouton blanc, je passe les réglage et quand je veux en changer un, je relache le bouton blanc, j'appuie vite fait sur start pour changer la valeur et je rappuie de suite sur le gros bouton blanc, et ça marche, le truc de malade, c'est un peu galère mais en gros tant que le bouton memory protect n'est pas relaché plus de quelques secondes, ça ne plante pas, il garde bien les réglages, etc.

Une idée de ce qui peut faire délirer la cpu quand le bouton memory protect est ouvert ?

Pascal
 
Ok, c'est bien U25 la 6116 dont tu parles ?

Pascal
 
Bon ben voilà RAM changée, pour l'instant il a pas l'air de planter, merci David ! (et pour l'envoi super fast !)

Pascal
 
Retour
Haut Bas