Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

problème de masse en ligne -_-

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut tout le monde.
Je suis pas super jouasse ce soir...RAHHHH

Je continue le remontage de mon Creature et j'en ai profité pour installer un support de piles déporté.
j'ai donc démonté la carte pour pouvoir travailler tranquillement.

Je remonte le carte, rebranche les connecteurs et démarre le flip pour passer les piles de l'ancien support au nouveau. Et quand je redemarre j'ai le message "vérifier fusibles F114 et F115".

Je vérifie donc et effectivement le F115 est OUT (le 114 est bon). je le remplace donc, allume à nouveau le flip et cette fois le message "problème masse en ligne 1 bloquée" s'affiche...

La dernière fois que j'ai allumé le flip c'était il y a quelques jours quand j'ai installé les lampes dans les bumpers pour vérifier qu'elles fonctionnent et le flip n'avait pas ce soucis.

Depuis j'ai seulement continué le remontage, branché quelques connecteurs de portillons mais rien de plus.
A part le nouveau support de piles.

Donc dans le doute j'ai retiré mon nouveau support de piles et remis les piles sur l'ancien mais le problème est toujours là.

A chaque fois que je démarre le flip le fusible F115 saute (ou chauffe beaucoup).


Il y a quand même un truc étrange que j'ai remarqué.
Lorsque j'ai remonté la carte après avoir changé le support de piles, quand j'ai voulu remettre un connecteur j'ai remarqué qu'une des pattes males était complètement tordu comme on peut le voir sur la photo :

DSC-5447.JPG



Je ne sais pas si c'est moi qui ai tordu la patte en rebranchant le connecteur ou si elle était déjà comme ca mais quand je m'en suis rendu compte je l'ai remise droite.

Je redémarre le flip et j'ai toujours le message d'erreur.

Alors je me suis dit que c'était peut être déjà comme ca, un genre de bidouille pour éviter un une panne alors je l'ai tordue à nouveau pour qu'elle ne soit plus connectée mais le message est toujours là.

Parfois j'ai juste le messagee "vérifier les fusibles F114 et F115" et parfois j'ai le message de masse en ligne.

Vous savez d'où ca peut venir comme soucis ?
Help...
 
J'ai eu les mêmes symptômes sur un no fear, c'était le pont diode.
 
Et c'est apparu comme ca sans raisons ?
Tu peux me dire de quel pont de diode il s'agit ?
 
Voici le lien du post que j'avais fait a l'époque.

http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=11561

De mémoire je crois que c'était BR2 ou BR5
 
Merci je vais regarder ca.
Ca se teste comment un pont de diode par contre ?

Sinon j'ai lu que BR1 est lié a F114 mais moi c'est le F115 qui saute, du coup je dois quand même vérifier BR1 ?
 
Cela peux venir de U20 qui serait HS (ULN2803), il faudrait que tu vérifie les tensions, mais je vérifierai les connecteurs avant, cela peut venir aussi d'un faux contacte.
 
Je viens de tester deja les ponts de diode BR1 et BR2.
J'obtiens environ 420 partout dans un sens et dans l'autre sens le chiffre défile sans arrêt (ca dépasse 2000 et ca continue d'augmenter de 100 en 100).

Sur les autres ponts de diode j'ai les mêmes valeurs sauf que parfois dans le sens inverse j'ai 1 au lieu d'avoir la valeur qui défile.

Du coup je ne sais pas trop ce que ca signifie...


Pour le U20 sur la CPU ca se teste comment ?
 
Je suis d'avis de Cooky, tu as du fumer U20 ou U19 en trifouillant les contacts flipper allumé !

Si j'avais reçu un coup de pied au c... de la part de mon exploitant préféré chaque fois qu'il m'a surpris en train de bidouiller flipper allumé, je serai déjà sur la Lune, mais c'est comme ça que l'on apprend...

Amitiés
 
Je n'ai rien trifouillé avec le flipper allumé.
Le seul truc que j'ai fait flipper allumé c'était de passer les piles de l'ancien support au nouveau.
Mais le nouveau support je l'ai soudé quand le flip était éteint.

Mais bon peut être que ca vient quand même de U19 et U20.
Par contre c'est quoi comme type de composants ces U19 et U20 ?
Et comment faut-il les tester ?
 
Euh par contre les U19 et U20 c'est sur la CPU board ou bien sur la Power driver ?
Car il y en a sur les 2 ...
 
bonjour à tous


pour le pont de diode
le test c est le même que pour une diode mais il fau répéter l opération par 4


tu as un article de david qui en parle


@++


jp
 
oui je sais.
J'ai testé entre chaque broche et dans les 2 sens, donc 8 mesures.

Et dans un sens j'obtiens partout environ .420 mais dans l'autre sens au lieu d'avoir 0 (ou 1) j'ai une valeure qui ne cesse d'augmenter sans jamais s'arreter. Ce qui est bizarre c'est que ca me le fait sur presque tous les ponts de diode et je pense pas que tous mes ponts de diodes soient HS. Ca doit venir de mon multimetre du coup.
 
Pour les mesures des ponts de diodes je me suis mis en mode diode donc normalement oui j'ai pris les bonnes mesures.

Bref en tout cas le soucis est résolu :lol:
Merci beaucoup les gars !

J'ai lu sur un article qu'effectivement dans ce genre de panne c'était souvent U20 ou U14 qui était en cause.
Comme je n'avais pas moyen de les tester (il faut un oscilloscope je crois), j'ai remplacé les 2 en prenant soin d'ajouter des supports tulipe au cas où j'ai un jour à les remplacer à nouveau.

J'ai remis un fusible F115, redémarré le flip et il ne m'affiche plus aucun message d'erreurs !
Donc je ne sais pas lequel des 2 circuits intégrés était en cause mais le principal c'est que le soucis soit résolu !

C'est peut-être en installant mon support de piles déporté que j'ai fait un court circuit sans faire attention.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide, je vais pouvoir terminer ma restauration tranquillement ce week end ;)
 
Yep !

Je vous fais part des photo du flip terminé ce week end si tout va bien ;)
 
Retour
Haut Bas