Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème de GI- Elvira

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RisotOo
  • Date de début Date de début
Le problème est résolu et sans Ohm-mètre ! HAHA :lol:
Bon mais je vais quand même en acheter un sinon tu va finir par me taper sur les doigts! mdr

Alors en fait j'ai dessoudé le relais de sa carte car je m'étais mis en tête de l'ouvrir pour avoir accès aux contacts...
Mais j'ai échoué, je n'ai pas compris comment l'ouvrir et comme je ne voulais pas trop l'abimer (déjà que j'ai commencer à torturer le bloc en plastique qui le protège...), je me suis dit tant pis, je le ressoude comme ca et je verrais plus tard.

Et là en ressoudant, tiens il manque une pastille au niveau d'une des pattes du relais.
Et voilà d'où venait le problème !
Comme il manquait une pastille, du coup l'étain ne faisait pas contact avec la piste.

Donc j'ai un peu gratté la piste pour que l'étain aille bien dessus et la lumière fut :lol:

Je suis content, maintenant toute la partie électrique du flipper fonctionne bien et est sécurisée !
Il ne me reste plus qu'à remettre l'ampoule du cyclope qui manquait mais ca devrait être de la rigolade ;)

Perso j'éviterais les gadgets à 10e (mini multimètres là).

Moi j'utilise ce genre d'appareil
multimetre.jpg

Sinon sur RP y en a un sympa (rétro éclairage, qui doit être très pratique)
http://www.restorpinball.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&category_id=62&product_id=1759&Itemid=54

Oui, tu as raison Couin... Il y a bien mieux... Un certain temps de latence, une imprecision (toute relative) de la mesure, entre autres... Mais, entre rien et un petit multimètre digital pas cher mais qui rend bien service tout de même (surtout pour une utilisation occasionnelle)...

Et puis, comme disait mon prof d'électro de l'époque : les (nouveaux à l'époque) controleurs digitaux, c'est de la merde, rien ne vaut les galvanomètres à aiguille !!!
Dans un sens, il avait raison !!! Quand tu as une tension qui fait du yoyo, rien ne vaut un vieux machin à aiguille :)....

Tout ça pour dire que j'en ai un digital à la maison, à moins de 50 Francs (oui, il est pas tout neuf en plus :lol:), qui fait controle diode et transistormètre et que, finalement, ça me suffit...

Oui Couin c'est celui sur RP que j'ai en tête.
J'attends juste d'avoir besoin de passer une commande et en profiter pour le prendre ;)

c'est vrai qu'il à l'air sympa ce multimètre... Le rétro éclairage peut effectivement être un plus (pas forcément obligatoire mais sympa) mais ce qui me plait le plus, c'est le support incliné !!! Dans mon cas, plus qu'une fois, j'ai dû demander à Madame de me le tenir (le multimètre, hein !) parce que j'arrivais pas à le poser sans qu'il glisse !!!

Pour RisotOo...
Hummm, hummm... Ne t'ai je pas dit, au moins 20 fois, de CONTROLER LES SOUDURE SOUS TA CARTE RELAIS (et/ou les connecteurs de ta carte driver aussi) :lol: !!!
Tu te serais évité des dessoudages... Il y a souvent des soudures qui lachent sous ces cartes relais (le plus souvent sous les connecteurs mais aussi sous le relais)...

En tout cas, BRAVO, tu as trouvé ta panne !!! Et en plus, une autre fois, si ça t'arrive de nouveau... je ne doute pas que tu ne manqueras pas de controler les soudures de ta carte et peut-être même... avec ton nouvel ohmmètre :lol:...

jc68270 a dit:
les (nouveaux à l'époque) controleurs digitaux, c'est de la merde, rien ne vaut les galvanomètres à aiguille !!!
Dans un sens, il avait raison !!! Quand tu as une tension qui fait du yoyo, rien ne vaut un vieux machin à aiguille :)....
Si elle fait du yoyo suffisamment lentement pour que l'aiguille ait le temps de bouger (cause inertie du galvo), ouais, mais sinon ,c'est pas tellement mieux.
En plus, pour une mesure précise, il faut être à la perpendiculaire du cadran (afin de faire couincider l'aiguille et son reflet dans le fond du cadran, pour être sur d'être bien en face de la bonne graduation. Ce n’est pas toujours évident de le faire dans certaines conditions pas toujours confortables.

Oui mais pour ma défense :
- J'ai vérifié les soudures
- Les soudures étaient bonnes mais c'est juste qu'il manquait une pastille SOUS une soudure existante. Donc même si la soudure était propre, c'était impossible à savoir qu'il n'y avait pas la pastille en dessous et donc que sans ca, l'étain n'était pas en contact avec la piste !

Mais t'inquiète pas j'ai bien retenu la lecon à force de me matraquer ca finit par rentrer mdr
J'ai même vérifié les soudures de l'interconnected board !

:lol:

Entièrement d'accord avec toi Couin... les galva c'est chiant !!! Et pourtant, j'en ai bouffé toute ma scolarité (sans parler des rhéostats géants dont il fallait revérifier à chaque cours la valeur totale, parce qu'entre chaque cours, il y en avait qui avaient partiellement grillés et que ce n'étaient plus les mêmes valeurs ohmiques que la fois d'avant :lol: !

C'est bien la raison pour laquelle j'avais échangé plus tard, mon bon vieux Métrix (qui s'est perdu malheureusement dans un de mes déménagements), contre un modèle digital)...

D'où l'intérêt, cher RisotOo, de vérifier les soudures visuellement (et, à la loupe de préférence) ET à l'ohmmètre, en prenant, par exemple dans le cas de ta carte relais, comme référence, des points un peu plus loin sur la piste... Et, en cas de doute sur la qualité (surtout visuelle d'une soudure), un petit coup de fer avec un petit apport d'étain et... on en entendra plus jamais parler (pour les plus anciens d'entre nous, pour les plus jeunes, RDV est pris avec ladite soudure dans 30 ans :lol:)

ah ben c'est bon alors j'acheterai le multimètre pour dans 30 ans :lol:

Je te lèguerai le mien d'ici là, de là-haut, j'en aurais plus besoin :lol: !

Ouais mais tu risque de pleurer en me voyant l'utiliser n'importe comment mdr

Rien de tel que le test de continuité pour les pistes

Et oui mais j'ai essayé avec mes doigts et ca ne fonctionnait pas :lol:

Retour
Haut Bas