Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème de GI- Elvira

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RisotOo
  • Date de début Date de début

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut :lol:

Et oui encore un soucis mais je touche bientôt le but !

Alors aujourd'hui j'ai refait les 3 connecteurs qui étaient bidouillés sur ma carte et aussi les connecteurs des relais.
Je rebranche tout ca, je rallume le flip... PAs d'explosion ni de fumée c'est déjà bien :lol:
Toutes le lampes matrix commandés sur le plateau et fronton fonctionnent bien mais je n'ai plus de GI ni sur le plateau, ni sur le fronton.

Au début je me suis dit que ca devait venir du connecteur mâle en J6 que j'ai remplacé car l'ancien était brulé.
Mais non puisque la GI est sur le J7...
Dans le doute j'ai changé les fusibles mais ca ne change rien.

D'où cela peut venir ? (je précise qu'avant que je retire les dominos pour remettre des connecteurs, cela fonctionnait)

En fait ca vient surement du J6 qui était brulé et que j'ai du mal remplacer.
Je n'avais pas vu que le J6 était la GI Pwr...

Par contre je n'arrive pas à remettre correctement le connecteur male sur la partie brulée de la carte. (voir l'autre post)

Bon je reprends ce post un problème lié.
Donc finalement la GI qui ne fonctionnait pas cela venait bien du J6.
En soudant les 3 fils à l'endroit où la carte avait brulé directement sur les pistes, ca remarche maintenant !

Le fronton et la plateau sont bien allumés.
Sauf un endroit du plateau...

Les 5 lampes qui sont en ligne derrière les cibes en forme de tombe sur le gauche. Celles-ci ne s'allument pas et la petite juste en dessous non plus (celle sous le décors du slingshot gauche).

Mais vu que tout le reste de la GI fonctionne ca ne doit pas venir du connecteur cette fois ?
J'ai l'impression que ces ampoules sont en séries...

Mais là j'ai faim alors je regarderai ca plus tard ! (passé la journée sur le flip sans prendre le temps de manger à midi donc ca commence à creuser :lol: )
Si vous avez une idée pour cette série de 6 lampes ?

Mauvaise soudure, fil coupé,... si tu a un multimètre tu contrôle la continuité et tu verra bien où est le problème.

Ah si j'avais un multimètre ... :lol:
Bon merci de ta réponse David ;)
Ca ne doit pas être grand chose... je vais suivre le fil

RisotOo a dit:
Ah si j'avais un multimètre
C'est pas faute de te le dire :)... Et dire que tu peux en trouver pour 10 euros dans tous les centres brico ;-)

regarde un peu les gros connecteurs qui sortent directement du transformateur, dans la caisse, au fond...de mémoire des fils jaunes et blancs. j'avais eu le souci sur mon Elvira...

Je n'ai pas eu le temps de voir ton post Chando car je me suis dit que c'était encore à cause du J6 donc je l'ai re-refait !

Cette fois la GI fonctionne partout mais elle fonctionne étrangement...

Par défaut c'est toute la partie droite du plateau qui est illuminée et la parie gauche est éteinte.
Et par moment (quand je vais dans le bonus, dans une rampe ou en faisant tomber des cibles), la partie droite s'éteint et c'est la partie gauche qui s'allume quelques secondes puis la partie droite reprend le relais.

J'entends le bruit de relais qui fait changer la GI de droite à gauche... Mais c'est étrange je trouve que l'ensemble du plateau ne soit pas toujours allumé et que ca ne soit partie gauche ou droite .

A moins que ca soit normal sur ce jeu mais je ne pense pas ...

Effectivement je viens de voir une vidéo et ca n'est pas normal...
Normalement TOUT le plateau est illuminé et quand on prend une rampe, bonus ou autre, le relais éteint la GI pendant quelques secondes puis la rallume.

Moi au lieu de ca il m'allume la partie gauche et m'éteint la droite mais jamais je n'ai l'ensemble allumé ...

Quand on pense arriver au bout il reste toujours quelque chose ... grrrr

Ok je pense avoir ciblé le problème...

A la base voilà comment était mon connecteur dans le fronton :
IMGP0058-1-1.JPG

Donc on voit qu'il à été bidouillé car il est coupé au milieu et les fils ont été réinsérés comme JC me l'avait fait remarquer.

Donc j'ai refait ce connecteur et aussi l'autre connecteur du plateau en branchant mes fils comme sur celui du fronton.

Et en fouillant sur le net j'ai trouvé une photo d'un connecteur de relais sur un autre Elvira :

eatpm-connectors-0171.jpg

Bon lui son connecteur femelle à une fiche en trop mais pas grave.
Ce qui ma frappé ce sont la place des 2 premiers fils qui ne sont pas au même endroit que les miens. Ils sont décalés d'un cran de plus vers la droite !

Donc c'est bien possible que ma GI déconne quand le relais switch à cause de ca ...
Qu'en pensez-vous ?

(je préfère demander un avis avisé avant de faire n'importe quoi :lol: )

RisotOo a dit:
Ok je pense avoir ciblé le problème...

Ce qui ma frappé ce sont la place des 2 premiers fils qui ne sont pas au même endroit que les miens. Ils sont décalés d'un cran de plus vers la droite !

Donc c'est bien possible que ma GI déconne quand le relais switch à cause de ca ...
Qu'en pensez-vous ?

(je préfère demander un avis avisé avant de faire n'importe quoi :lol: )
Et la notice Williams que dit-elle ?

Effectivement ce montage est bon. (brun et vert peuvent être inversés, mais on en a déjà parlé.
Vu l'emplacement du détrompeur, je vois pas comment tu as pu décaler.
Tu es sur d'avoir bien placé arrivées depuis la Connecticut board du fronton en 1/2 et départ jusqu'aux ampoules en 4/5 ?

Tu n'as pas le bon cablage, t'es décalé.
J'ai ça sur le mien :

relais.png

Oui c'est bien ce que je me disais. merci Hypno ;)
Pierrot le détrompeur est en n°3 en partant de la droite donc ca ne change rien comme c'était juste les 2 fils de gauche qui étaient décalés.

Donc maintenant la GI s'allume bien et quand le relais s'active elle s'éteint au lieu de passer de droite à gauche.

Seulement il reste un soucis (et oui ca aurait été trop beau ! )
Il n'y à toujours qu'une seule partie de la GI qui s'allume...

j'ai donc inversé les fils (jaune à la place des violets) et là c'est l'autre partie qui reste bien allumée.
Donc ca ne viens pas d'un connecteur ni du cablage mais ca doit venir du relais...

J'ai alors inversé le relais du fronton (qui lui à toutes les lampes allumées) avec celui du plateau et là j'ai bien toutes les lampes du plateau qui s'allument mais que la moitié dans le fronton...

En inversant les fils à nouveau sur le connecteur du relais, cela m'a permis de voir que les fils branchés en 2 et en 5 allument bien leur partie.
Le problème se trouve donc avec les pistes 1 et/ou 4.

mais maintenant comment savoir si cela viens du relais en lui même ou peut être de la diode blanche qui passe sur le circuit du fil 4 ?

Dans le doute j'ai refais les soudures mais ca ne change rien.

D'où cela peut il venir à votre avis ? le relais qui ne fonctionne qu'à moitié ou la diode morte qui ne fais plus le passage du fil 4 ?

Alors sur le manuel cale met que les résistances sont de 0 Ohm.
Dites moi si je me trompe mais du coup elles ne servent que de "pont" pour relier une piste à une autre ?
Ce qui voudrait dire que ca n'est pas la résistance qui est en cause mais le relais...

Mais comme le relais fonctionne bien, il s'active et les lamelles changent bien de côté est-ce que cela pourrait venir d'une des 2 lamelles qui ne fait pas bien contact ? Est-il possible d'ouvrir un relais pour régler ces contacts et les nettoyer ?

Qu'en pensez-vous sinon ?

Essaye d'inverser les relais tu seras fixé si cela vient de ça.

Oups j'avais pas vu que tu avais essayé.

Oui c'est fait donc c'est bien un des 2 relais qui ne fonctionne qu'à moitié.
Enfin il fonctionne mais n'alimente pas tous les fils.

C'est pour ca que je pense surement à un problème de réglage des contacts qui sont dedans mais je ne sais pas si on peut l'ouvrir et régler/nettoyer ces contacts...

Testé les contacts de ton relais à l ohmmètre, tu seras rapidement fixé :lol: !

Sinon, oui, ça peut s'ouvrir mais c'est chaud lapin... Et après, faut le refermer avec 2 pointes de cyanocrilate... Mais avant ça, soit sur que tes contacts ont un problème (a l ohmmètre par exemple :lol:)

Bon ok je vais acheter un Ohmmètre :lol:

Sinon vous pensez que ca peut venir d'autre chose ?

Je comprends maintenant pourquoi ces fils étaient sur des dominos et le relais shinté.
C'était pas du tout par rapport aux lampes flash de l'insert central...rien à voir ! RAHHHH

Quand tu dis qu'il s'ouvre, c'est la partie transparente qui se déboite ?

Retour
Haut Bas