Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problème de détection de bille dans le marais du Addams Family.

  • Auteur de la discussion bobdakilla
  • Date de début
B

bobdakilla

Non Membre
Salut tout le monde,

Le problème suivant arrive assez fréquemment sur mon Addams :

Lorsqu’une bille est bloquée dans le marais pour le multiball, il arrive que la deuxième ne soit pas détectée, et cela parce qu’elle n’appuie pas assez sur son switch.
En effet, sur les 3 switch de détection qui sont dans le marais (bas, centre, haut), celui du centre est le seul à être sur le flanc de la bille (les 2 autres sont en dessous), et souvent la bille est collée au mur droit du couloir, et donc n’appuie pas assez contre le switch qui est à sa gauche. Il doit manquer 2 millimètres au plus, mais c’est suffisant pour que le flip pense qu’il n’y a qu’une seule bille dans le marais… et ça perturbe le jeu évidemment.
J’ai tout de suite pensé que mon flip était mal équilibré, qu’il devait pencher vers la gauche… Mais après vérification, il n’en est rien. Et pour le switch, je l’ai testé 50 fois, il fonctionne parfaitement. Bref, je n’y comprend rien…

Est-ce que quelqu’un voit de quoi je parle ?..
Je vous remercie d’avance pour vos conseils.
 
C'est d'autant plus bizarre qu'il ne faisait pas ça chez moi, ça doit vraiment se jouer à très très peu. Tu as essayé de plier la patte du switch d'1mm ou 2? Ca devrait suffire ?..
Sinon je dirais mettre une simple rondelle entre la fixation côté gauche du marais et le dessous du plateau afin qu'il penche un tout petit peu plus à gauche?
 
As tu des billes à faible rémanance magnétique ?

Sinon vérifie les µSwitchs cela ne peut venir que de là alors

Celui dans le scoop en fait et le latéral effectivement, ce dernier m'avait fait C.... une fois
 
Merci !

Après inspection, je m’aperçois que ce switch (« Swamp Lock Center » dans le manuel) est en fait le seul switch latéral de tout le plateau… Et comme par hasard c’est le seul qui pose problème !
Par conséquent, il ne peut s’agir que d’un problème d’équilibrage du flipper (mes billes ne sont pas magnétisées, et le switch est nickel).
Je commence à douter du niveau que j’utilise pour faire mes réglages… Je prends mes mesures directement sur le plateau et avec minutie, mais si la bulle est mal calibrée ça sert à rien.
D’ailleurs c’est pareil pour le True-Pitch-Level qui est fixé à côté du lanceur ; quand je le nettoie il tourne sur lui-même et la bulle se déplace à vue d’œil !
Je vais m’acheter un autre niveau ainsi qu’un inclinomètre. Je vais faire des essais d’inclinaison horizontale et verticale sur mon flip et je vous tiens au courrant des résultats…
 
Ah oui les billes.... je crois que j'ai mis des standard à l'époque, oupsss.... ça pourrait peut-être venir de là, même si les aimants "the power" ne tiennent pas les billes de près qques secondes comme sur un TOM un TZ etc... mais ne font que les envoyer valser.
 
Sinon un probleme d'humidité ? un marais ....... hummmmm raousss :lol:
 
Crrispy a dit:
Ah oui les billes.... je crois que j'ai mis des standard à l'époque, oupsss.... ça pourrait peut-être venir de là, même si les aimants "the power" ne tiennent pas les billes de près qques secondes comme sur un TOM un TZ etc... mais ne font que les envoyer valser.
L'aimant de La Chose est quand même assez puissant pour soulever une bille...
Tu crois que c'est des standards que j'ai actuellement ? Comment je peux le vérifier ?
De toute façon elles n'ont pas assez vécu pour pouvoir encore se coller entre elles ou contre les parois en métal... Donc je ne crois pas que ce soit ça.

Toute à l'heure j'ai modifié un peu la forme de la patte du switch (je voulais vraiment ne pas en arriver là, mais bon…) pour donner plus de prise à la bille…
Je verrai demain ce que ça donne, car à 23h30 les voisins n’aimeraient pas trop entendre hurler « SHOW - TIME !!! ».

largoton a dit:
Sinon un probleme d'humidité ? un marais ....... hummmmm
Il y a déjà un vrai marais juste à côté de chez moi qui m’attire pas mal de moustiques… surtout à cette saison !
 
Je suis quasi-sûr que j'avais mis des billes standard, c'était mon premier dot avec aimants, je n'étais pas encore aware de ce point, et effectivement, il y a l'aimant de la chose, je l'avais oublié celui-là, il est assez puissant. Ca peut aussi venir de là, sur mon TOM il avait fallu 1 semaine à peine avant que les billes collent dans le ball through.
Le raffut du multibilles c'est sûr, pas à 23H, on dirait que le flip va décoller ou exploser! Bon OK j'avoue, il me manque un peu quand-même ;-)
 
A voir pour le contact du µSwitch
 
Bon… depuis que j’ai changé un peu la forme de la tige du switch, le problème semble avoir disparu. Je reste prudent car je n’ai pas encore fait beaucoup de parties. Effectivement ça se joue vraiment à rien ; je n’ai fait qu’accentuer un angle de quelques degrés.
C’est quand même moins stressant de viser le multibilles quand on sait que les billes qu’on bloque sont bien prises en compte par le flip !

D’ailleurs à propos de billes, je vois que celles à faible rémanence magnétique sont en rupture de stock sur Restorpinball… Est-ce que le réapprovisionnement va être long ?
Je voulais aussi prendre des ampoules, et un cambreur de contact.

Dernière chose, certaines billes qui arrivent à très grande vitesse par la rampe centrale peuvent parfois tomber du rail métallique qui survole le plateau… Est-ce que ça vous arrive à vous aussi ?
 
Je viens d'en avoir ce matin

Je dois les tester avant
 
Retour
Haut Bas