Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème de démarrage sur flipper Secret Service Data East

Merci CoinCoin88 pour tous ces détails. Faut que je regarde en détail les caoutchoucs s'ils sont tous abîmés mais mon flipper à moi aussi est chez mes parents ! J'avais noté que certains avait l'air en mauvais état. Vu leur âge en même temps.

Et pour la carte d'alimentation, je suppose que cela ne pose pas de problème si la carte cpu n'est pas branchée surtout que tu indiques de tout débrancher ou presque. Bon faut je vérifie tout ça !

Content que ton flipper renfonctionne en tout cas. Bientôt ça sera le tour du mien j'espère !

Hum cela m'interesse d'en savoir plus
Ayant ce jeu j'ai fait le kit
L'as tu acheté sur mon site pro ?

Non, pour te dire je ne connaissais pas RP avant peu et j'avais fait mes commandes sur Concurrent d'RP --> Veuillez relire dument la charte, merci (si besoin, édite pour masquer le nom ;)). Ce n'est qu'à l'installation que j'ai vu les différences: le kit se basait sur le manuel, et non sur le playfield. J'ai gardé les caoutchoucs d'origine et je ferai un comptage précis de ce qu'il y avait vs ce qui est dans le manuel.

Non, pour te dire je ne connaissais pas RP avant peu et j'avais fait mes commandes sur Concurrent d'RP --> Voir charte (si besoin, édite pour masquer le nom ;)). Ce n'est qu'à l'installation que j'ai vu les différences: le kit se basait sur le manuel, et non sur le playfield. J'ai gardé les caoutchoucs d'origine et je ferai un comptage précis de ce qu'il y avait vs ce qui est dans le manuel.

Ah ben édition automatique, mon commentaire 'édite si besoin' était bien senti ^^'

Je n'arrive pas à trouver de fonction 'edit' sur mes posts précédent, vous m'excuserez donc de faire 3 posts séparés... Pour les mesures de tension, aucun problème que les cartes ne soient pas reliées à l'alim, c'est même plus safe: si par hasard ton alimentation déconne, tu ne grilles rien de plus...

La fonction d'édition n'est permise ;)

C'est ce que j'avais pensé. A toutes fins utiles, je partage de schéma ici (et également avec toi par mail David), ce sont les rubbers qui ne sont pas sur le schéma du manuel et que j'ai repérés pourtant sur mon playfield. Ca peut servir à tous, et surtout à l'initiateur du topic ;)
Je vais d'ailleurs certainement te passer une commande sur RP pour diverses pièces, je vais de ce pas y faire un tour... Il n'est pas exclu que je te contacte sur le mail de RP à ce sujet.

Fichiers joints

• secretservice_playfield_rubbers.png
    secretservice_playfield_rubbers.png
    315.3 KB · Affichages: 114
Merci CoinCoin88 pour ces nouveaux détails et le schémas. Je tenterai peut-être de tester la carte alim ce week-end.

MErci pour ton plan
Tu sais quoi moi aussi j'ai oublié de flécher deux A lol ;) par contre sont dans le kit Rp ;)

POur le coté gauche je t'en ai répondu par mail, un seul
Mais j'en ai déjà vu deux, cependant les gorges ne sont pas prévues pour, soit un seul en ce lieu
Seul Bally doublait les caoutchoucs sur certains jeux des années 79-82

Merci CoinCoin88 pour ces nouveaux détails et le schémas. Je tenterai peut-être de tester la carte alim ce week-end.
Si tu as un petit côté "bricolo" c'est, à mon avis, tout ce qu'il faut. Je suis du genre à sortir le fer à souder et tenter ma chance... Bien sûr d'abord, avoir pas trop mal compris le schéma électrique. Par chance celui de l'alimentation est assez simple (p. 35 du manuel), les voies sont bien définies et bien séparées. Tu peux voir 3 "sections" sur ce schéma (en gros, tu divises le schéma en 3 bandes horizontales à peu près équivalentes: celle du haut s'occupe de faire le +/- 100 V, celle du milieu le +/- 12V et +5V, celle du bas ne fait que passer le 6VAC de l'alimentation (dans la caisse) aux fusibles du general illumination

Un des meilleurs guides que j'ai pu suivre (et qui a été repris et traduit un peu sauvagement dans plein d'endroits, sans donner trop de crédit aux auteurs initiaux) : http://techniek.flipperwinkel.nl/desega/index1.htm

La première étape est d'être sûr que ton alim "seule" fonctionne bien, afin de ne rien griller quand tu rebrancheras plus tard. Si tu utilises encore les afficheurs plasma d'origine, il te faut le +/- 100V. Si tu passes à du LED, tu n'as pas besoin de cette voie là.
CN1 et CN2 servent à générer le +/-100V, +/-12V et +5V. CN7 et CN8 amènent le 6VAC de l'alimentation à CN9 (qui part ensuite sur le GI)

Si ton alimentation fonctionne bien, c'est un bon début !

J'ai une question, pourrais tu mesurer sur le plateau les dimensions du spinner qui se trouve en haut à droite, lorsque tu auras accès au flip ? Idéalement, le détacher et voir des photos de la pièce, son axe, la longueur de l'axe etc. Je dois remplacer le mien (jamais été présent sur mon plateau) mais impossible de connaître les caracs de cette pièce...

Merci.

Je vais essayer de te faire ca pour le spinner. J'ai celui de gauche qui est en vrac. Il tourne plus ! Faudra que je le démonte celui la aussi. Je te tiens au courant ;-)

Bonsoir,

Alors, avec un ami qui s'y connait un peu mieux en schémas électriques, nous avons testé la carte alim et tout semble fonctionner correctement. Nous avons bien le +5V (5,02V) et les +12/-12 et +100/-100 et 6VAC. (Merci en tout cas CoinCoin38, ton aide sur les tests nous a été précieuse !)

Nous avons des doutes sur 2 fusibles : fusible F6 et fusible avec cosse verte (flash lampe) en bas à droite sous la carte d'alim.

Sinon pour le spinner, je n'ai pu le démonter aujourd'hui mais j'ai fait des photos et mesurer :
Taille de la pièce rectangulaire métallique : 3,8 x 3,2 cm. La tige métalliquespinner1.jpg spinner2.jpg spinner3.jpg qui le tien mesure 7,3 cm. J'espère que les photos pourront t'aider.

Pour ma part, j'attends donc le retour de ma carte CPU pour continuer cette remise en route :-)

Pour des fusibles, le seul moyen de les tester, c'est de les sortir de leur porte fusible, et avec un multimètre se mettre en fonction continuité (beep) (ou alors résistance) et si ça bip, ou si tu as 0 ohm de résistance, ils sont bons. Si tu as une résistance infini ou pas de bip, poubelle.

Les porte fusible data east sont des vraies merdes, ils méritent d'être remplacés dès que possible. Après je dis ça, mais je n'ai toujours pas fait les miens :D Merci pour les photos du spinner, ça m'aidera beaucoup. David, si tu sais une référence équivalente pour ça...

Bonjour,

Pour avancer sur la réparation de mon flipper, il faudra donc que je reprenne certains éléments.
David, j'avais envoyé un mail sur RestorPinball mais il n'a pas dû partir car javais coché recevoir une copie que je n'ai jamais recu. Et après réflexion j'ai du faire une fausse manip car je faisais plusieurs choses à la fois. Je suis vraiment pas multitâche.
Bref du coup je profite de parcourir le forum pour poser mes questions :

David tu m'avais dit de changer certains connecteurs de ma carte CPU. La plupart sont par 8 broches et sur le site je ne vois que des 4 broches. On peut remplacer 1 connecteur 8 broches par 2 connecteurs 4 broches ? D'ailleurs comment j'identifie ceux posant problème par rapport à ce que tu m'avais dit en regardant la photo ? Il me semble que c'est notamment l'un à droite en bas qui pose problème.

Sinon j'ai un batteur avec 2 morceaux de ressort. Il doit être cassé. J'ai regardé sur RP et je n'ai trouvé que ce type de ressort qui pourrait correspondre : Ressort conique batteur Williams bally 86.

Pour finir jai hate de recevoir ma carte CPU. Est-ce que tu as un délais approximatif ?

Et sinon CoinCoin88, tu as trouvé la solution pour ton spinner ?

Bonne journée.

Oui, cf. dans mon autre post je crois: j'ai du légèrement déplacer les montants/fixation placès sur la droite, mais avec le spinner repéré (A-3460) ça fonctionne à merveille. Deux morceaux de joints toriques découpés en rondelles pour bloquer la tigette et tout roule (c'est le cas de le dire).

Pour les connecteurs je pense que David saura t'orienter, de visu sur tes photos je dirais de remplacer les 2 qui sont en bas à gauche de la CPU (en fait donc, ceux sur le chemin des piles qui ont coulé et/ou sont tombées et ont continué leur oeuvre...) sera la première étape. Peut-être aussi les connecteurs femelles sur les fils, l'acide a l'air d'être tombé jusque sur le rebord du fronton. Un gros nettoyage de toute la zone au vinaigre aussi, en esprant que les transistors ont pas trop morflé (ils ont l'air d'être un peu verts!) Sinon, ça se change aussi ;) Premmière étape déjà, les connecteurs

Pour les transistors si il y a de l'acide c'est la croix et bannière là
Sans savoir on arrache toutes les pistes, rivets etc ...
J'ai du en refaire une il y a peu ou quelqu'un avait cru que cela serait facile
Purée le travail à refaire après :(

Oui j'ai eu le même calvaire sur la mienne. Les soudures étaient bouffées et chaque transistor arrachait presque systématiquement les pastilles de soudure... Meilleure solution c'est encore de couper les transistors à la pince, chauffer bien fort (et vite) les points des pattes plus accessibles (quand on a coupé) et tirer les pattes avec une pince. Mais bien lourd !

Bonsoir,

un grand merci à David qui a dépanné ma carte CPU que j'ai reçu hier. Je l'ai donc réinstallée dans mon flipper et le flipper s'est remis à fonctionner :-)

Bon, tout n'est pas réglé mais on peut à peu près jouer !

2 problèmes principaux.

- le premier : lorsque je veux lancer une partie, il met Ball missing alors que les 3 billes sont stockées. Même si l'une est bloquée dans la Maison Blanche, même problème. On a vérifié les contacteurs et ils semblent fonctionner correctement. Au bout d'un moment, peut-être à force de triturer, on a réussi à lancer des parties. Le problème réapparait par moment. Des fois on relançant le flipper, ça remarche. (j'avais ce problème par moment il y a 15 ans quand je m'en servais encore).

- le deuxième : c'est au niveau de l'éjecteur de bille. Au début, la bille n'arrivait pas à sortir. Problème de puissance de l'éjecteur ? On l'a sortait donc à la main. Au bout d'un certain nombre de parties, la bille sortait enfin toute seule mais l'éjecteur ne revenait plus à sa position initiale. Du coup, lors de la sortie de bille, le flipper ne l'a détecté pas. il suffisait de remettre l'éjecteur en position initiale pour la bille 1 soit positionnée au bon endroit. Peut-être un problème de ressort ? D'éjecteur encrassé ?

Peut-être que les 2 problèmes sont liés ? Je suis preneur de vos avis.

Sinon, il me restera à changer le ressort du batteur gauche (j'ai acheté sur RP un de marque Bally/Williams). Je pense pas que ça pose problème ? Et que je regarde pourquoi l'une des cibles du capitole ne fonctionne plus.

Globalement, l'ensemble des lampes fonctionnent. Je pensais qu'après tout ce temps, il y aurait plus de dégâts ! En tout cas, quel plaisir de pouvoir rejouer à mon flipper :-) Merci à tous ceux qui m'ont aidé sur ce forum pour avancer.

Bonne soirée.

Ball Missing --> défaut de lecture des billes dans le magasin à billes, contact mal ajustés ou sales et ou encore HS

Oui possible pour les deux soucis, liés
Regarde l'articulation de l'éjecteur, possible grippé, surtout le pivot fixé au plateau

Pour le ressort ici c'est une des première générations, oui aucun souci peut se monter sur le plongeur, soit ressort conique ;)

Retour
Haut Bas