Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème de démarrage sur flipper Secret Service Data East

arnographie

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

je dispose d'un flipper Secret Service de Data East depuis très longtemps mais je ne l'avais pas rallumé depuis des années ! Après avoir fait un tour dimanche dernier à un rétro game vers Grenoble ou l'on pouvait trouver plein de flipper, l'envie de jouer m'a repris :-)

Mais malheureusement, mon flipper ne fonctionne plus.

Au démarrage, il s'allume et j'entends le message SECRET SERVICE IN DIGITAL STEREO puis rien ne se passe. Pas de test, pas de lancement de la musique et l'affichage digital ne fonctionne pas :-(
Rien ne se passe non plus lorsque j'actionne les boutons de réglage ou que je tente un reset (en laissant le bouton enfoncé pendant que je redémarre).

Je me demandais si quelqu'un d'entre vous avait une idée du problème ? Je ne m'y connais pas vraiment en électronique mais je pourrai me faire aider si l'un d'entre vous peut m'aiguiller par son expérience ! Merci d'avance en tout cas.

POur ton soucis

Déjà au démarrage la carte sons s'initialise
Donc aucun souci avec elle

La cpu tu peux nous donner l'état des 3 voyants sur cette dernière ?
Qu'en est il, aurait il eu de l'acide dû aux piles
Montre nous des photos de ta carte cpu

As tu vérifié le +5 V ?

Bonjour David et merci déjà pour ces éléments de réponse.

Je vais regarder cela de plus près. J'ai imprimé le mode d'emploi que j'ai trouvé sur le net pour comprendre un peu mieux le fonctionnement notamment technique et je verrai d'ici ce week end avec des amis qui s'y connaissent mieux en électronique ! Le flipper n'étant en plus pas chez moi mais chez mes parents. Mais c'est vrai que l'histoire de la pile déjà, c'est pas une mauvaise piste vu qu'il n'a pas été mis sous tension pendant très longtemps.

Je te tiens au courant dès que j'ai les réponses à tes questions ;-)

Merci encore.

Les amis sont tjrs les bienvenus,tout comme les parents qui adoptent un flip!;)
mais comme dit David,les piles...............:mad:
elles font du mal aux cartes!
bonne soirée:)

Bonjour,

En effet, je pense que les piles ont fait du mal :-(

J'ai donc ouvert le haut du flipper et il y avait 3 batteries pas très belles à voir. C'est vrai que je ne m'étais jamais dit qu'il y avait des piles dedans comme dans les ordinateurs même si cela parait logique !

J'ai donc enlevé les 3 piles endommagées. Du coup, 2 des supports ont lachés. Du coup, faudra les ressouder.

Alors pour être plus précis, au démarrage, comme je disais, le son marche le temps du lancement. Puis plus rien. L'éclairage fonctionne.
Mais j'ai eu plusieurs variantes :
- Une avec les 3 LEDS de la carte CPU allumées (dans ce cas, 2 des 4 afficheurs affichait un caractère genre un 8 ou 0. L'éclairage ne semblait pas fonctionner normalement).
- Une avec 2 des 3 LEDS de la carte CPU allumées (dans ce cas, rien sur les afficheurs et éclairage du jeu normal).
- Et un dernier cas une seule fois je crois avec une seule LED allumée.
Mais globalement, c'est presque toujours 2 LEDs allumées (+5V et PIA). BLANK reste éteint.

IMG_0001.jpg IMG_0004.jpg IMG_0005.jpg IMG_0006.jpg IMG_0007.jpg IMG_0012.jpg

Quelques questions :
- Peut-on mettre une seule batterie sur les 3 ou faut-il mettre les 3 car elles sont en série ?
- Actuellement, c'était des batteries Alcaline AA n°E91 de 1,5 V. Il faut mettre exactement le même type de batteries je suppose ?
- Sans piles, le flipper peut-il être fonctionnel dans l'absolu même si du coup, rien n'est gardé en mémoire ?

Merci ;-)

Bsr,d'après tes dires l'acide a fait son (sale) boulot:(
je pense direction Manome;)
pour te répondre:un flip peut fonctionner sans cette énergie de sauvegarde,mais par la suite mettre en "déporté"

Après ce que j'ai vu, simple CPU déjà endommagée par l'acide
A refaire sans faute --> Direction RP

Tu auras aussi deux ou 3 connecteurs à refaire car ils sont plein d'acide

Le reste semble sain !

Merci David.

Donc si j'ai bien compris les connecteurs à refaire sont ceux où étaient logées les piles qui effectivement sont mal au point.

Pour le CPU a changer, c'est celui qui est situé sous l'emplacement des piles ? Je maîtrise pas trop. Pour moi c'est soit le composant métal sous l'emplacement des piles soit le composant avec un certain nombre de pattes situé un peu plus bas. Je suis désolé de mal connaître :-(

Merci.

quand David parles de connecteurs,ce sont les "prises males et femelles",qui justement sur cette"cpu"
cpu ="carte mère"

Merci lolo.

Du coup je viens de comprendre ton précédent message ! Manom c'est où se situe la personne qui répare !
Faut que j'envoie ma carte CPU (carte mère ça me parle plus) à Restore Pinball pour réparation.

OUI David = Restorpinball = FlipperFrance etc .. :)

Ta cpu est à dépanner, clairement et quand je parle des connecteurs c'est la partie femelle qui s'enfiche
Il faudra connecteurs, cosses, clef pour détromper et sertir ou souder
En tous cas ceci sans faute

Mais je me demande déjà si d'autres pannes n'existent pas en plus vu l'état de la cpu

Si tu as un multimètre je te conseille vivement de prendre les tensions sur la carte régulation (celle qui a le gros radiateur gris)
Tu devras trouver au minimum +12 -12 +5 -100 + 100 et si le reste est branché, +18 et +34 V environ

Oui, je me suis un peu plus imprégné du forum et du site rattaché et du coup, j'ai compris que derrière il y avait une seule et même personne. En tout cas, je trouve ça top que des personnes comme toi s'investissent comme ça pour permettre à des novices comme moi d'avancer !

Concernant ma carte CPU, je l'ai démonté et elle est prête à être expédiée ;-)
Du coup, tu me conseilles de tester la carte régul. Je le ferai la prochaine fois que je retourne chez mes parents ou est le flipper. Au pire, je ferai une seconde expédition juste pour elle sauf si j'ai le temps d'ici là.

Pour les connecteurs, après recherche, j'avais compris ce que c'était. Comme dans un ordi en fait ! Par contre, je vois pas comment tu arrives à identifier ceux qui posent problème :-(

J'achèterai ensuite connecteurs et cosses. Mais également un kit de caoutchouc car ils sont bien abimés pour certains, des lampes.

D'ailleurs à propos des lampes, j'ai plusieurs sortes. Dans les lampes qui n'ont pas de culot, j'en ai 2 sortes que j'avais dans une petite boite en spare. Certaines en 12V et d'autres en 6V. Je trouve ça étrange que ce ne soit pas toutes les mêmes. Je l'ai prise en photos pour que je puisse m'y retrouver quand je les commanderai.

Merci en tout cas pour cette aide précieuse.

IMG_0882.jpg

Je suis voyant MDRMDR non va
J'ai l'habitude et tu sais en 11 années d'ouverture, j'ai du passer des milliers de cpu et cartes de tous genres ....

Sinon les lampes il te faudra cela

RP89
RP44
RP555 ;)

Tu as cela de décrit dans le manuel :)
Profite de regarder mes articles sur Ampoules et idées lumineuses ;)

Je pense bien que tu dois maîtriser depuis le temps ! Alors que moi je commences à peine à mettre mon nez dedans. Peut être que je deviendrai un pro de la réparation mais je pense pas !!!

Merci pour ta reponse sur les lampes. Et je vais aller voir l'article que tu m'indiques ! A priori tu as reçu ma carte endommagée :-( j'espère qu'elle ne l'est pas trop :-(

non les médecins ce jour .... hum des fois

Comme disait un ancien dans le village : " je vais voir un vétérinaire, au moins lui il recherche les soucis"
Ne buvez plus du blanc, c'est pas bon : " très bien passez au rouge" arfff

Je fais un passage sur ce topic puisque mon SS est désormais réparé :)
Pour les caoutchoucs notamment, attention, les emplacements qui figurent dans le manuel du flip ne sont pas exhaustifs: il faut regarder directement sur le plateau et lister les emplacements qui ne sont pas indiqués dans le manuel. Les kits vendus dans le commerce se basent sur le manuel, et ne sont pas tout à fait suffisants, du coup: les caoutchoucs principaux sont remplacés.. Mais il en reste quelques uns qui ne peuvent pas l'être car pas dans le kit. De mémoire, il y en a 2 ou 3 qui ne sont pas indiqués sur le manuel en haut de plateau (au niveau des goutières jaunes des SPY lanes: un seul caoutchouc indiqué apr goutière au lieu de deux). De même, ceux autour du Capitole ne sont pas dans le manuel. Egalement, plusieurs tubulaires (sorte de montants) qui ne sont pas répertoriés.

Pour tester la carte d'alimentation, débranche tous les câbles dessus sauf les entrées (je n'ai plus les connecteurs en tête mais le schéma se lit facilement), allume, et multimère en position VCC, les 4 points de test sont en bas à droite de la carte (+5V, +12V et -12V, le 4è est la masse). Tu peux aussi rechercher en VAC 6.3V sur les sorties qui vont au General Illumination (via les porte-fusibles). Pour le +/- 100V, il sort sur un des connecteurs du haut (à vérifier sur le schéma également). Le plus important est que ton +5V soit excellent (c'est le seul qui est régulé et qui alimente ensuite la CPU)

Retour
Haut Bas