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Radar69
Non Membre
Tout d'abord: Bonjour à tous, et merci pour toute cette entraide qui se déroule dans ce Forum. vivi
Je suis Possesseur d'un Flipper Hollywood Heat, relativement bien conservé, mais qui a aujourd'hui une panne qui me laisse un peu perplexe. Mes connaissances en électronique ont aussi leurs limites, alors voilà où j'en suis:
Historique:
1. Le Flipper fonctionnait correctement.
2. Le Flipper restait bloqué: ôté la carte complémentaire de Reset A24... et cela fonctionne à nouveau.
3. Après 15 minutes d'utilisation, les Targets 1, 2 et 3 ne se relèvent plus lorsqu'elles sont abattues (problème non-mécanique). Correspond à SW43, SW53, et SW63.
4. Le Flipper s'allume, mais ne s'initialise plus, on obtient toutes les lumières du plateau qui clignotent normalement. Mais il n'y a aucune initialisation de l'affichage (vide, éteint), aucune initialisation des bobines, aucune initialisation des billes, qui devrait arriver dans la deuxième partie de l'initialisation, soit après 100 msec.
Moyen de réparation:
1 Voltmètre
1 Station de soudage (acheté)
1 Oscilloscope d'occasion 2 canaux 50Mhz (acheté)
1 Station de test (externe au Flipper): Alimentation de PC stabilisée (malheureusement 4.92v en place de 5v).
Conditions de test:
Sur le banc de test, au dehors du Flipper:
- Tous les câbles retirés, excepté le courant + et - de l'alimentation stabilisée du PC.
- Carte Reset A24 retirée
- Element sur TC1 (1 diode et 1 résistance) conservée
- Modification pour le Tilt de slam sur la carte CPU activée.
Sur le Flipper:
- Tous les câbles retirés, excepté le courant + et - de l'alimentation du Flipper J1.
- Seule fiche de l'affichage J2 raccordé.
- Carte Reset A24 retirée.
- Tension d'alimentation contrôlée à 5.1 volt
- Element sur TC1 (1 diode et 1 résistance) conservée.
- Modification pour le Tilt de slam sur la carte CPU activée (mais câble sur J5 non encore retiré).
Départ des tests (sur le banc test):
Suivi de la procédure sur le site:
Test courant sur circuit 5v (4.88v avec alimentation PC)
Test sur pin 40 de U1 (4.15v après allumage)
Test d'horloge sur pin 37 de U1 = Ok (bien marquée)
Test d'horloge sur pin 39 de U1 = Ok (un peu plus souple)
Test du canal IRQ sur pin 4 de U1 = 4.87v constant (est-ce normal) ?
Test du signal d'horloge sur pin 11 de Z3 = Ok
Test du signal d'horloge sur pin 10 de Z3 = Ok
Test du signal d'horloge sur pin 13 de Z3 = Ok
Test du signal d'horloge sur pin 12 de Z3 = Ok
Test du signal d'horloge sur pin 39 de Riot U4 = Ok
Test du signal d'horloge sur pin 39 de Riot U5 = Ok
Test du signal d'horloge sur pin 39 de Riot U6 = Ok
Test du signal pulse sur pin 1 de Z3 = Ok, assez serré
Test du signal pulse sur pin 1 du cristal = Ok, assez serré mais souple (idem 1 de Z3)
Test du signal pulse sur pin 2 du cristal = ~ subit des saccades au sommet et aux pieds des courbes
Test du signal pulse sur patte 2 et 6 de Z3
Test du signal pulse sur patte 3 et 11 de Z2
Test du signal d'horloge sur pin 12 de Z2 = Ok (idem pin 37 de U1)
Test du signal d'horloge sur pin 2, 5, 8, 9 de Z2 = Ok (idem pin 37 de U1)
Test de continuité du circuit vérifié sur tous les points demandés...
...
Voilà pour l'instant...
Comment dois-je continuer ?
...
Dans l'intervalle, il y avait une anomalie constatée physiquement sur la carte, c'est le circuit Z11 qui avait déjà été remplacé par un modèle: DM74LS04N alors qu'il est préconisé d'origine un SN7404N, est-ce que cela explique cette panne ou une de celles présentent dans l'historique des pannes ?
Je pensais dans un premier temps remplacer la Z11 (éventuel Z2 et Z3 également pour la forme) et changer le quartz. Qu'en pensez-vous ?
A part cela je ne sais pas du tout comment contrôler quelque chose sur le bus d'adressage avec l'oscilloscope, car pour l'instant je ne vois rien !?
...
Pour l'instant je cale un peu... débil
Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu, merci d'avance.
Je suis Possesseur d'un Flipper Hollywood Heat, relativement bien conservé, mais qui a aujourd'hui une panne qui me laisse un peu perplexe. Mes connaissances en électronique ont aussi leurs limites, alors voilà où j'en suis:
Historique:
1. Le Flipper fonctionnait correctement.
2. Le Flipper restait bloqué: ôté la carte complémentaire de Reset A24... et cela fonctionne à nouveau.
3. Après 15 minutes d'utilisation, les Targets 1, 2 et 3 ne se relèvent plus lorsqu'elles sont abattues (problème non-mécanique). Correspond à SW43, SW53, et SW63.
4. Le Flipper s'allume, mais ne s'initialise plus, on obtient toutes les lumières du plateau qui clignotent normalement. Mais il n'y a aucune initialisation de l'affichage (vide, éteint), aucune initialisation des bobines, aucune initialisation des billes, qui devrait arriver dans la deuxième partie de l'initialisation, soit après 100 msec.
Moyen de réparation:
1 Voltmètre
1 Station de soudage (acheté)
1 Oscilloscope d'occasion 2 canaux 50Mhz (acheté)
1 Station de test (externe au Flipper): Alimentation de PC stabilisée (malheureusement 4.92v en place de 5v).
Conditions de test:
Sur le banc de test, au dehors du Flipper:
- Tous les câbles retirés, excepté le courant + et - de l'alimentation stabilisée du PC.
- Carte Reset A24 retirée
- Element sur TC1 (1 diode et 1 résistance) conservée
- Modification pour le Tilt de slam sur la carte CPU activée.
Sur le Flipper:
- Tous les câbles retirés, excepté le courant + et - de l'alimentation du Flipper J1.
- Seule fiche de l'affichage J2 raccordé.
- Carte Reset A24 retirée.
- Tension d'alimentation contrôlée à 5.1 volt
- Element sur TC1 (1 diode et 1 résistance) conservée.
- Modification pour le Tilt de slam sur la carte CPU activée (mais câble sur J5 non encore retiré).
Départ des tests (sur le banc test):
Suivi de la procédure sur le site:
Allumage...[Si tu veux de l'aide sur ce forum, au moins respecte le forum ou tu es sans donner de lien annexe sur des forums X]
Test courant sur circuit 5v (4.88v avec alimentation PC)
Test sur pin 40 de U1 (4.15v après allumage)
Test d'horloge sur pin 37 de U1 = Ok (bien marquée)
Test d'horloge sur pin 39 de U1 = Ok (un peu plus souple)

Test du canal IRQ sur pin 4 de U1 = 4.87v constant (est-ce normal) ?
Test du signal d'horloge sur pin 11 de Z3 = Ok
Test du signal d'horloge sur pin 10 de Z3 = Ok
Test du signal d'horloge sur pin 13 de Z3 = Ok
Test du signal d'horloge sur pin 12 de Z3 = Ok
Test du signal d'horloge sur pin 39 de Riot U4 = Ok
Test du signal d'horloge sur pin 39 de Riot U5 = Ok
Test du signal d'horloge sur pin 39 de Riot U6 = Ok
Test du signal pulse sur pin 1 de Z3 = Ok, assez serré
Test du signal pulse sur pin 1 du cristal = Ok, assez serré mais souple (idem 1 de Z3)
Test du signal pulse sur pin 2 du cristal = ~ subit des saccades au sommet et aux pieds des courbes

Test du signal pulse sur patte 2 et 6 de Z3
Test du signal pulse sur patte 3 et 11 de Z2
Test du signal d'horloge sur pin 12 de Z2 = Ok (idem pin 37 de U1)
Test du signal d'horloge sur pin 2, 5, 8, 9 de Z2 = Ok (idem pin 37 de U1)
Test de continuité du circuit vérifié sur tous les points demandés...
...
Voilà pour l'instant...
Comment dois-je continuer ?
...
Dans l'intervalle, il y avait une anomalie constatée physiquement sur la carte, c'est le circuit Z11 qui avait déjà été remplacé par un modèle: DM74LS04N alors qu'il est préconisé d'origine un SN7404N, est-ce que cela explique cette panne ou une de celles présentent dans l'historique des pannes ?
Je pensais dans un premier temps remplacer la Z11 (éventuel Z2 et Z3 également pour la forme) et changer le quartz. Qu'en pensez-vous ?
A part cela je ne sais pas du tout comment contrôler quelque chose sur le bus d'adressage avec l'oscilloscope, car pour l'instant je ne vois rien !?
...
Pour l'instant je cale un peu... débil
Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu, merci d'avance.
