Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème de démarage sur flipper Hook Data East

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion arcenik
  • Date de début Date de début
A

arcenik

Non Membre
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème en espérant que quelqu’un pourra m'aider.
J'ai reçu pour mon anniversaire un flipper de ma femme il y a 2 ans. Le précedement nommer "Hook" de chez data East. http://www.ipdb.org/machine.cgi?id=1233.

Alors que tout fonctionnait très bien, j'ai voulu l'allumer ce soir et ho surprise il ne s'allume plus correctement.

Je m'expliques.
Lorsque je le met sous tension, il "claque" 1X, j'ai quelques lumières allumées sur le plateau, mais pas toutes et je n'ai rien sur l'affichage du compteur. Pas de son et le bouton de lancement de partie ne fait rien.

Je l'ai rallumé 2 ou 3 fois et j'ai eut un gros bourdonnement "comme un bruit de gros transfo" avec certaines lumières qui tentaient péniblement de s'allumées. De peur de faire plus de mal que de bien, je l'ai coupé et me retourne vers vous.

Je suis un peu désespéré, j'adore mon "jouet" et je n'y connais rien en mécanique de flipper ni en jargon. J'espère que vous pourrez m'aider.

Je vous remercies d'avance,
Arcenik.

Il te faudra ouvrir la votre du fronton

Regarde et teste les fusibles de la carte alimentation (régulation)

Après vois aussi l'état des 3 voyants de la carte cpu, proche d'un relais (DEL de couleur rouge)

Si je comprends bien,

1 - je dois soulever le plaque de jeu
2 - Tester les fusibles (je peux juste vérifier si le filament est intacte ou je dois faire plus ?)
3 - Les 3 voyants doivent être allumés en même temps ?

Voilà l'état du flipper quand je l'allumes.

20141113_212624.jpg

est-ce que la carte mère c'est ceci ?

20141113_224636.jpg

Si oui, alors je n'ai aucun voyant allumé dessus. Mais les fusibles ont l'air bien (visuelement, je n'ai pas de materiel pour tester ça)

Salut,

Il faut retirer la vitre du fronton, la partie haute du flipper, les cartes sont derrières la backglass qui se trouve au dessus de l'écran.

La plus grande carte est la CPU, c'est sur celle ci qu'il y a 3 Led qui indique si le jeux boote correctement, une photo de chaques cartes serait le bienvenu.

salut , et bien tu est pas sortie de l'auberge , ca demarre mal

bon courage ,

Effectivement je ne suis pas au bon endroit, mais j'apprends vite et heureusement je n'ai pas 2 mains gauche.
Donc voilà l'image de la carte mère. J'ai 2 diode qui s'allume et une qui reste sans vie (celle libellée BLANK).
PIA et +5V s'allumes.

20141114_114456.jpg

je viens de penser à quelque chose, est-il possible que ce soit un problème lié à la température de la pièce ?
Il est dans mon garage qui est aménagé, mais pas chauffé. il doit faire dans les 15° je penses.
Parce que par moment il à envie de démarrer, m'affiche tout bien pendant 2-3 sec puis se remets en allumage réduit.
un problème de dilatation de composant par exemple ?

C'est quoi la température idéale pour un flipper ?

salut
si tu as la led de controle PIA qui est allumé c est qu il y en a une en défaut , la led blanking devrait être allumée a la place de celle PIA .
donc ta un soucis CPU a voir si tes piles n ont pas coulées ( acide) ? , tu peux toujours appuyer sur les eproms C5 /b5 et celle d a coté de la cpu , deconnecter et reconnecter les fiches de l alimentation ( CN1 par exemple)
mais il y a peux d espoir a mon idée sans voir le flip , il faudra depanner la cpu vivi

Une photos de la zone des piles et de ses alentours devrait nous permettre de te dire si les piles ont coulées.

J'ai été vérifier les piles, une commençait à couler, je les aient retirée et j'en ai mis des nouvelles.
Donc les piles c'est écarté.
J'ai appuyé sur les EPROM et reconnecter, mais ca ne change rien.

Par contre quand je le démarre, parfois il démarre bien. diode +5V et BLANK, puis après 3/4 secondes il bascule sur la PIA et coupe tous les affichages et presque toutes les lumières

Sans doute un souci CPU mais là dire ce qu'elle a impossible

Je pense qu'il faudra me la confier

MAIS avant veille à bien mesure tes tensions
SUr la carte régulation tu dois avoir au minimum le +12 et -12 et + 5
Coté droit de la carte il y a des points de tests

si la led pia ,reste allumer ,la ta un probleme ,c'est que un composant de la cpu est en defaut

si au dessous des piles ca a couler , meme un peu ,,envoie la a david car a remettre en route ca demande des connaissances en electronique

sachant que certain composant sont a modifier

C'est cool de mettre des miroirs dans sa Gameroom, on double le nombre de flippers sans perdre de place :lol:

Bon OK je sors....

Retour
Haut Bas