Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème de batteurs sur Elvira

chris26

Membres
Membre FF
bonjour a tous , je viens de recuperer un flipper elvira , apres une petite remise en etat , il a bien fonctionné durant quelques semaines , mais la bobine du flip droit a tendance a lacher , je viens de la changer a nouveau , mais maintenant les deux flip ne fonctionnent plus (j'ai change la bobine gauche , pensant qu'elle avait lache egalement) et je me suis apercu que les fusibles (F5 F6) sautent des que j'actionne les boutons , peut etre me suis je trompe en ressoudant les pattes des bobines ( j'ai egalement changé les EOS des flip ) inversion de fil ? . Je recherche donc le schema de branchement de tout ceci !
merci d'avance , ca fait 2 jours que je galere

Les bobines des flips (qui contiennent en fait 2 bobines) possedent bien 2 diodes de roue libre servant a dissiper l'energie accumulee dans la bobine.
Souvent, une des causes du claquage des fusibles est le mauvais reglages des contacteurs EOS (qui servent a basculer de la bobine de puissance a la bobine de maintien pour eviter que le courant monte trop haut).
Une petit photo stp de tes bobines avec les batteurs en position haute et basse nous en dira plus.
Tu as les schemas sur ipdb.org

N'as tu pas le manuel du jeu ?

Operations Manual

Pour le lien au dessus c'est le manuel ;)

Le câblage pour les boutons de caisse :

Cablage_flip_bouton_caisse_elvira.jpg

Cablage_flip_plateau_caisse_elvira.jpg
Avec cela tu vas vérifier le câblage

Sinon quel genre de fusibles as tu mis ? Temporisés ?

Merci , mais j'ai un peu de mal pour comprendre les schemas : je ne vois pas ou sont les 3 pattes a souder des bobines ( je pense que c'est peut etre la que je me suis trompe ) , est ce que le branchement des eos a un sens , en les changeant , j'ai peut etre interverti des branchements ? J'ai egare le manuel , j'essaie de le retrouver ...

David vient de te donner le manuel (sur ipdb comme dans mon post plus haut).
Il n'y a pas de sens pour l'EOS (c'est un interrupteur ouvert/ferme) et il y a un sens pour la bobine (qui en contient 2): un commun, un pour la bobine de lancee et un pour la bobine de maintien.
Pourrais-tu faire une photo stp de ton mecanisme ?
Et as-tu un multimetre pour verifier la tension appliquee sur les bobines a vide ? (a prendre entre une masse comme la tresse et les bornes de la bobines, il faut avoir environ 70v). A mon avis, c'est soit un probleme sur l'EOS soit un probleme sur l'alim de la bobine.
C'est rare que les bobines soit grillees mais cela peut arriver si elles ont supportees trop de courant. Pour verifier, il faut les dessouder et mesurer leur resistance aux multimetres (pour la bobine de maintien et de lancee entre les commun et les 2 autres points). Si la valeur est trop basse, la bobine est grillee, ce qui peux expliquer que le fusible saute. Essaye de faire la mesure et dis nous combien tu trouves.

OK , voici des photos , pour les bobines elles neuves . Je vais voir pour les tensions

Fichiers joints

• IMG_20160717_142721.jpg
    IMG_20160717_142721.jpg
    40.8 KB · Affichages: 140
  • IMG_20160717_142827.jpg
    IMG_20160717_142827.jpg
    87.4 KB · Affichages: 130
78V parait un poil eleve, mais bon, c'est peut etre OK, d'apres la notice, les bobines (comme tous les system11) sont des FL11630 et non pas des FL11629, la FL11629 est un peu plus puissante avec une resistance moindre. Cela pourrait aussi contribuer au probleme (mais je ne pense pas si la commutation sur la bobine de maintien se fait normalement).
Ce qui est sur, c'est qu'un bricolo (domino, soudure avec les pieds, condensateur anti-arc mis a l'arrache: je te conseille de l'enlever pour l'instant) est passe par la, on voit mal sur les photos, peux-tu les prendre bien de face que l'on voit bien le mecanisme avec fourreau, pince, biellette, ressort, EOS (je suis pas sur que ce soit les bonnes pieces).
Et sinon, est-ce-que le mecanisme bouge bien a la main ? Si ca bloque, c'est sur que le fusible va claquer direct (vu que l'EOS ne pourra pas permuter sur la bobine de maintien).
Je pense qu'il faudrait refaire les batteurs avec les bonnes pieces et les bonnes bobines correctement.

Le mecanisme du batteur fonctionne correctement , ca coulisse sans heurt , le probleme c'est qu'avant de changer les bobines et les eos du cote bouton de flip (droite et gauche) , tout fonctionnait correctement ..., c'est la raison pour laquelle je pense a un mauvais remontage ?

Belle boulette on dira

Tu as inversé les fils

LEs GRIS-Jaune et BLEU-Jaune sont les +
Soit coté bagué de la diode
Donc déjà dans le mauvais sens
Tu as du changer le sens des bobines ;)
L'EOS va en // sur les fil fin de la bobine, pareil donc inversés !

Je confirme ce au dessus d'après le manuel ce sont des FL11630 !
Donc idem à remplacer

Possible avec ton erreur, que tu aies les diodes des bobines (je dirai presque certain) d'HS
Ce qui fait sauter le fusible constamment !

Soit bobines à remplacer
Rachete aussi 4 diodes 1N4007 pour remplacer celle des bobines

Merci , pour la reponse , mais juste une precision : d'apres ma 1ere photo , en partant de la gauche ( fil le plus fin sur bobine ) les cables soudees sur les pattes de la bobine vont ou ? merci encore

Bien j'ai expliqué
L'eos le contact de fin de course, soit deux fils, ils se soudent sur la bobine en // sur les petits fils cuivrés vernis de la bobine
Après le reste plus qu'à suivre ce que j'ai donné au dessus
Je peux pas mieux dire ;)

bon , donc j'ai soude le fil qui va a l'eos de la bobine sur la cosse 1 (la plus fine) , le 2eme fil qui va en // sur l'eos ,sur la 2eme cosse , et les deux autres (jaune gris et bleu gris) sur la 3eme cosse (le plus gros fil) , idem a droite avec les couleurs bleu jaune et bleu violet. Ca fait sauter les fusibles des l'appui sur le bouton de flip ! Ou me suis je trompe ? Desole pour la lourdeur ....

Relis STP pour les diodes et en plus change moi ces bobines !!!

ah ca va mieux , un dessin est toujours plus parlant , je viens de ressouder et la ca remarche enfin , je vais commander les fl 11630 pour etre sur de pas avoir de nouveaux problemes , quoique que ca faisait des annees que le flipper fonctionnait ainsi ! Encore merci a tous et bravo pour le site .

Cool pour toi. Oui changes bien les bobines pour les FL11630, la FL11629 est beaucoup trop puissante. Si tes fourreau, plongeur, biellette, butee sont fatiguees, peut-etre cela pourrait expliquer pourquoi les bobines ont ete changees par des plus puissantes. Dans ce cas, il faudra tout remettre a neuf (et aussi mettre les bon condensateurs en parallele sur les contacteur EOS)

Surtout les condensateurs dont un est manquant déjà
De même ce que signale Rom est logique, surement les plongeurs + biellettes HS (trop de jeu mécanique)

Retour
Haut Bas