Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problème d'aimant sur TOM

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut à tous :)

J'ai un petit soucis avec un des aimant sur le TOM.
Il s'agit d'un des aimants "hocus pocus" qui permet de sauver la bille lorsqu'elle veut sortir sur les côtés.
Il y en a un côté gauche et un côté droit. La bille est bien détectée quand elle passe sur le côté et les aimants s'activent bien mais le problème c'est que l'aimant de gauche n'arrive pas à bien stabiliser la bille.
Quand l'aimant gauche s'active, la bille n'est pas complètement bloquée, elle continue de bouger de gauche à droite et donc quand l'aimant libère la bille, ca arrive souvent qu'elle sorte sur le côté au lieu de tomber bien droit et d'être sauvée.
Sur le côté droit ca fonctionne très bien, la bille est bloquée et ne bouge pas d'un poil.

Donc j'ai d'abord essayé de régler les potards qui gèrent la détection de la bille. J'ai fais différents réglages plus ou moins précis mais ca ne change rien au soucis.

Ensuite je me suis dit que l'aimant était peut-être fatigué donc je les ai inversés pour voir si le soucis allait passer de l'autre côté. Mais non, le problème reste sur le côté gauche. Donc ca ne semble pas venir de l'aimant.

Enfin j'ai inversé les petites cartes sur lesquelles il y a le potard de réglage. Mais là pareil, malgré l'inversion le problème persiste du côté gauche...

Donc ca ne semble ni venir de l'aimant, ni du réglage, ni de la carte (Eddy je crois).
Là je sèche un peu car il n'y a pas d'autres composants dans la zone des aimants...

J'ai quand même remarqué un truc quand je teste les aimants et que la vitre est retirée : celui qui se trouve à droite (donc qui fonctionne bien) fait un bruit nettement plus fort et plus sourd que celui de gauche.

Cela serait-il un manque de puissance au niveau du 50V qui alimente l'aimant gauche ?
Merci d'avance pour votre aide ;)
 
C'est pas une petite self que tu as sur les coté, avec un logement creusé dans le plateau ?
Si oui change les cosses 0.1 pouce et fait en sorte que tu aies de bons contacts .. Un peu la misère ces trucs là
 
Oui chaque aimant est accompagné d'un petit connecteur sur lequel est monté une self.
Mais la self sert uniquement à détecter quand la bille passe. Je n'ai aucun problème à ce niveau là car la bille est très bien détectée et l'aimant se met bien en marche quand la bille passe sur l'outlane.

J'ai plus l'impression que c'est un manque de puissance sur l'aimant gauche. Ca s'entend aussi au bruit car l'aimant droit fait un bruit plus fort quand il s'active.
La différence entre les 2 aimants c'est que celui de droit est commandé et alimenté par la driver alors que celui de gauche c'est sur la carte fliptronic (J907 pour le voltage et J902 pour la commande).

Donc j'aimerai bien prendre les tensions des aimants pour pouvoir les comparer mais je sais pas trop à quel endroit je peux prendre ce mesures...
Où faut-il les prendre ?
 
Oui commence par l'arrivée
Voit si tu as les mêmes tensions
En fait cela fait un BOOOmm caractéristique cet aimant là, exact
Chacun doit faire 4.7 Ohm
Pour ta mesure de tension tu mets ton multimètre, sonde noire à la masse et l'autre sonde sur un des fils d'aimant
Pas en marche, au repos
 
Ok merci.
Oui ca fait un bruit sourd, comme un ronflement. On l'entend bien sur celui de droite mais beaucoup moins sur celui de gauche.

La masse je peux la prendre n'importe où sur le flip ?
Le problème c'est que les fils des aimants sont entièrement recouvert de gaine donc ca va être compliqué de faire la mesure sur l'aimant... Il faut que je retire la bande adhésive noire qui entoure l'aimant ?

Ou alors je débranche le connecteur de l'aimant et je prends mes mesures ici ?
 
Bon alors en tombant sur des discussions américaines sur le net j'ai appris que c'était un soucis courant sur le TOM. L'aimant gauche est en effet moins puissant que le droit ce qui provoque la plupart du temps cette instabilité de la bille du côté gauche.
D'ailleurs on peut voir le soucis sur cette vidéo vers 6 min 20 :
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
On voit bien que la bille oscille de droite à gauche et tape sur le caoutchouc quand elle est relâchée. Là elle retombe finalement du bon côté mais ca arrive souvent qu'elle aille du mauvais côté.

Quelqu'un à même essayé d'échanger les carte fliptronic et CPU pour comparer mais ca n'a rien changé.
Et dans ce que j'ai lu je n'ai trouvé personne ayant découvert une solution...
Quelqu'un a aussi avancé une théorie comme quoi le plateau serait légèrement moins creusé au niveau de l'aimant côté gauche, donc plus de bois au dessus et manque de puissance pour stabiliser la bille. Mais je n'y crois pas vraiment. Et il suffit juste d'écouter le bruit des aimants pour se rendre compte que le gauche est moins puissant que le droit.

Par contre j'ai remarqué que sur la fliptronic il n'y a pas de condensateur en C2 (c'est normal il me semble) mais est-ce que cela pourrait atténuer le problème d'en mettre un ?
 
Bon j'ai essayé de faire comme la dernière personne l'a expliqué dans la discution que j'ai mis en lien.
C'est à dire redresser un peu le support de l'aimant afin que la partie cylindrique qui passe au milieu de l'aimant soit plus proche du plateau.
D'origine il y a environ 2-3 mm entre le bois du plateau et cette partie. En le redressant un peu j'ai fait en sorte que cette partie soit à fleur avec le bois du plateau.

Résultat c'est vrai que la bille est beaucoup plus stable et ne bouge plus dans tous les sens :x26:
Mais comme le support est plus proche du bois, l'aimant est plus serré entre le bois et le support. Il y a moins de jeu et l'aimant est vraiment plaqué contre le bois alors j'espère qu'il n'y aura pas de risque d'abimer l'aimant ou le bois du plateau (c'est que ca chauffe quand même pas mal ! ).

Mais pour le peu de fois où il est activé en jeu, je ne pense pas qu'il y ait de risque.

Merci beaucoup pour l'aide en tout cas ;)
 
Curieux smilies :x26: .... vient pas d'FF celui là ....
 
Oui je suis sur les 2 forums et en général je poste sur les 2 pour étendre le champ des réponses/avis.

Oui Jacky, le problème est courant sur le TOM car l'aimant gauche est moins puissant que le droit. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme ca d'origine.
Démonte le support, et essaye de le tordre (pas évident car le métal est épais mais avec 2 pinces ca le fait). De toute façon il faut vraiment à peine le redresser. C'est imperceptible à l'oeil.
D'ailleurs je croyais ne pas y être arrivé jusqu'à ce que je replace le support sur le flip et que je constate que le cylindre en métal du support arrivait à fleur avec le bois du plateau (alors qu'avant il y avais un espace de 2 ou 3 mm).

Par contre la rondelle souple sera bien plus écrasée et l'aimant sera plus serré mais je ne pense pas que ca pose de soucis.
Et la bille se bloque parfaitement maintenant.
 
J'ai vu sur deux jeux un gros défaut par la suite :
Addam et TOM

Trop vissés ou trop proche, le plateau à la longue est maté ou fendillé !
Je le déconseillerai
 
Le dessus du plateau qui était fendillé ou bien le dessous ?
 
Le dessus oui effectivement
Il y a la chaleur OUI certes, mais le champ magnétique est un champ de force !
Il ne faut pas le négliger
 
Retour
Haut Bas