Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème d'afficheur Dot Matrix sur "Judge Dredd" (Williams)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 13seb13
  • Date de début Date de début
1

13seb13

Non Membre
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en cours de restauration d’un flipper Judge Dredd.

J’ai peu à peu remonté les problèmes majeurs du flipper. J’en étais « presque » à la fin et envisageais la réfection du plateau pour ensuite y mettre un playfield protector lorsque je réalise que le tilt à balancier et le bouton n°25 (super game) n’étaient pas « vus » dans les tests de contact.

En démontant le dit bouton, je l’ai malencontreusement posé sur la partie métallique sous la lock-barre le temps d’aller chercher mon multimètre. Le flip a rebooté et depuis voici l’état de mon afficheur dot matrix.

etape2-05b.jpg

Voici ce que j’ai fait sans que ça ne change quoi que ce soit :
- reset du flipper sans pile
- nappes entre les fliptronic/matrix/sound board débranchées puis remises après un coup de nettoyant contact
- débranchement du bouton "super game" par qui tout semble être arrivé.
- débranchement des J205, J212, J206 et J208 de la cpu board

Plusieurs choses pour être complet :
- aucun fusible n’a sauté dans l’immédiat de cette panne mais depuis, le général (au niveau de l’interrupteur général) a sauté une fois.
- les cartes Cpu et DotMatrix ont été remplacées par des neuves branchées après m’être assuré que les tensions qui allaient y venir n’étaient pas fantasques (j’ai malgré tout un TP6 a 78v)

Dernière chose faite : la prise de tension à la sortie de la J604 sur la dot matrix board =>
-604#1= 122,3v
-604#2= 98,1v
-604#3= détrompeur
-604#4= 9,5v
-604#5= 9v
-604#6= 4,9v
-604#7= 15,2v
-604#8= 61v
Elles semblent correctes, si ce n'est les fiches 1 et 2, à propos desquelles j'ai lu que le différentiel ne devait pas dépasser 12v ; chez moi c'est pile le double...
Du coup j'ai testé la D6, mais elle fonctionne normalement.

L'afficheur fait certes des paquets de points mais on entraperçoit que ce n’est pas de l’aléatoire : quand j'ouvre la porte, il se passe quelque chose et ça reste fixe comme pour afficher le message habituel ; le scrolling de décors habituel dans pendant l'attract mode.

Quelqu’un aurait-il déjà rencontré ce problème ou aurait-il une piste à me proposer ?
Merci !

Hummm

Déjà la carte DOT, s'il y a un souci --> a part la haute tension BENNE

Hey oui car ces belles cartes de remplacement avec un FPGA ou PAL sont bonne à la poubelle si panne!
Content sans doute de l'apprendre

Pour la cpu là ce sera peut être différent suivant la version de cpu !
Mais on dirait que tu as eu un retour dans la matrice à contact

Que fais la cpu exactement ?
La DEL centrale clignote bien ?
Tu as les lampes de plateau ?
Le son est bon?
Tu peux lancer une partie ?

Bonjour David ; merci de t'intéresser au problème ! sup.

La cpu semble se comporter normalement : la del clignote comme avant le problème, et comme je le décrivais, les actions qui sont faites (ouverture de la coin door qui laisse deviner un message d'alerte sur le dot + son habituel de mise en garde, entrée dans les menus de sélection avec sons en conséquence, etc.)

Le son est bien présent
J'ai bien les lampes du plateau.
En fait, rien n'a changé "à part" le dmd.

Par contre, pour ce qui est de lancer une partie, je ne pourrais dire si c'est possible ou si ça a changé dans la mesure où le plateau étant dans un sale état, les billes rouillées etc, je m’astreignais à résoudre les soucis électriques avant de rénover le plateau justement. Je n'avais donc pas tenté de lancer une partie avant... :/

"Heureux" d'apprendre qu'en cas de soucis, ce serait la carte qu'il faudrait changer... joiiinnn
Mais j'ai fait une erreur que beaucoup de débutants font à l'acquisition du 1e flipper : j'ai voulu aller trop vite en prenant la 1e à bon prix qui se présentait sur ebay avant de chercher si différents modèles existaient et de connaître les avantages et inconvénients de chacuns...
A vrai dire, j'allais même refaire le même genre de bêtise en avec un projet de vitrification prévu après réfection du plateau... mais j'ai eu la chance de tomber sur ton site de vente et m'étais ravisé en optant pour un playfield protector.
Enfin bon, chaque chose en son temps puisque là je viens de faire un grand pas en arrière dans la restauration ...

Vois déjà si tu peux lancer une partie

Si toutes les lampes commandées, sont présentes, les batteurs fonctionnent, ainsi que le son cela peut êtrejuste la carte DOT.

Si la connectique est bien enfichée aussi et en bon état.
Vois aussi les fusibles de la carte dot.
Cela peut être tout bête des fois.
Les fusibles on les dépose pour les tester, et bien sûr tout cela flipper éteint !

J'ai donc mis le flip en freeplay pour lancer une partie.

Elle se lance normalement, le son est ok, les retours de billes aussi, ainsi que les doigts de flipper.

Je sais malgré tout, grâce au mode test auquel j'avais visuellement accès avant la panne du dot, que 2 des bobines ne tiennent pas le maintien et qu'elles doivent être changées. (bas gauche et haut droit)
Peut-être est-ce pour cela qu'en cours de partie, j'ai comme une séquence test de toutes les bobines qui se met en route toute seule ?

Voici un topo de ce qui fonctionne ou pas, peut-être que certaines choses te feront tiquer et donneront une piste...

Dans ce qui ne fonctionne pas actuellement j'ai :
- le tilt à balancier
- le bouton #25 (buy-in/super game) par lequel le souci de DOT est arrivé après un reboot du style d'un tilt
- le bouton #26 (ball launch/extra ball) semble ne pas fonctionner. Quand la partie est lancée, c'est avec un le bouton en losange de droite que je peux envoyer la bille. L'ampoule testée ok de ce bouton 26 ne s'allume pas...

Pas mal de choses pour lesquelles je ne suis certain de rien puisque je n'ai jamais joué à ce flip en "bon état" :
- l'action du diverter (bobine testée ok mais bon)
- une séquence sonore à l'allumage (après le "bip" seul de l'affichage de rom) qui donne trois tonalités à la manière de celle où on ouvre la porte... => annonce d'une erreur ?
Il ne me semblait pas avoir ce son avant mais peut êre que je me fais des idées. A noter qu'en ouvrant la porte, j'y ai droit à nouveau (le bouton de sécu de porte fonctionne donc)
- le fonctionnement de Deadworld, le fait que ça tourne des fois ou pas, etc.

A noter que
- en TP6, je n'ai jamais 50v mais plutôt 78v.
- en TP1 la doc technique génériques des cartes WPC indique qu'il doit être en 12v continu (après un pont de diodes), sur la doc spécifique du J.Dredd, et sur la carte Power driver il est inscrit 12vU (unregulated donc)... or j'ai bien 12v en continu => ???

OUi genre le Beng Beng Beng

Cela dit qu'il y a une erreur
Mais sans l'affichage ...

Tu as vérifié pour les tensions, car je vois que tu as zappé cela.

Exactement ! "beng beng beng" !! vivi
D'après pinwiki, il semblerait que ça signifie "U3 ROM failure".
La carte cpu est certes neuve de pinled mais avec mon court-jus suite à la manip de bouton, peut-être que ça a été mettre le bazar ?

Niveau tensions aux points tests :
- TP1 : 15,2v (mais en continu alors que le schéma spécifique au Judge Dredd et l'inscription sur la carte indiquent 12vU(nregulated))
- TP2 : 5v
- TP3 : 11,8v
- TP6 : 80v
- TP7 : 24v
- TP8 : 18,2v

Je ne les avais pas mentionnées car je ne voyais rien de vraiment anormal (il m'a fallu changer la R260 qui était grillée ; avant le TP6 était à 100v) mais peut-être que je me trompe par manque d'expérience.

Par contre ce différentiel entre autres que celles qui arrivaient sur le DOT avec ce différentiel trop élevé (24v au lieu de 12) entre le 604#1 (122,3v) et le 604#2 (98,1v) ne te parait bas bizarre ?

Tu as l'air d'avoir eu une remontée de tension dans toutes les cartes
C'est pas tout bon cela

Il faudra peut être dépanner la carte sons (si le changement de mémoire n'y pallie pas)

Après pour la carte dot, quel qu'en soit l'origine tu dois avoir les bonnes tension

Pour les autres cartes je ne puis deviner
En tous cas si la tension s'est faufilée dans les cartes, cela peut faire des dégâts sérieux

J'ai pas lâché l'affaire.

Après multiples tests et revérifications, vu que le dot semblait vouloir afficher des trucs cohérents, j'ai finalement ressorti l'ancienne carte Dot Matrix au circuit HT brulé et utilisée en me servant de l'alim de la "nouvelle" pour l'alimenter et...

Images à télécharger sur le forum
Je vais donc trouver un moyen de pérenniser tout ça avant de me remettre sur des problèmes plus "normaux" ; notamment ce switch #44.
Mais bon, j'avoue que je suis quand même un peu soulagé. Puis je vais pouvoir doucement repenser à la restauration cosmétique avec le playfield protector. Ça tombe bien parce que mon bon de fidélité sur restorpinball ne va plus durer trop longtemps là ^^

Merci les pistes et messages. Ça aide de se sentir moins seul devant les problèmes.

l'émotion m'a même fait oublier comment poster les images dans le forum... débil

etape2-08.jpg

;)

Bien si tu veux je te dépannerai l'ancienne carte ;)
La nouvelle avec le FCPGA .... désolé mais benne ....

Retour
Haut Bas