Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème démarrage Hollywood Heat Gottlieb 80b

Marquo

Membres
Membre FF
Bonjour,

Quelques soucis avec mon dernier rentré :

Acheté chez un particulier, testé sur place, ok tout fonctionne, retour à la maison, tout fonctionne (je n'ai rien demonté pour le transport)

J'ai joué trois jours avec sans aucun soucis, comme la pile était hs, je demonte la cpu et effectue son changement, et vlan quand je remonte, plus rien ou presque.

Au démmarage, les lumiéres du plateau s'allume, des ampoules clignotent, j'ai un bruit continu emanant je pense de la carte son, comme un bourdonnement, comme si ca soufflé, il y avait bien une cosse de cassé sur l'arrivée de l'alimentation cpu, je l'ai changé mais rien de plus. La led rouge de la carte son s'allume. Par contre quand je coupe le courant, j'entends comme un "glong" mais je n'arrive pas à trouver d'ou cela provient. Je précise qu'il n'y a plus de néon dans ce flipp et que j'ai débranché la carte reset.

Merci de votre aide précieuse.

Marquo.

Bonjour Regarde si en déssoudant la pile tu n'aurais pas arraché une traversée ou cassé une piste..

Apparement ta carte CPU ne "boot" plus, regarde si tu n'as pas abîmé quelque chose au niveau de ton circuit de reset en déssoudant la pile.
Vérifie que tu as bien 5V sur le condo C1, pas plus, ni moins.

Est-ce que ta CPU présente des traces d'oxydation du à l'acide de la batterie. une petite photo de cette partie sera la bien venue. Le circuit de reset ce trouve justement dans la partie à risque.

Merci pour vos réponses.

Apparement aucun circuit n'a été coupé, j'ai vérifier leur continuité. Je mets 2 ou 3 photos comme demandé, en espérant que cela puisse convenir.

Merci d'avance.
Holly-1.jpg

Holly-2.jpg

Holly-3.jpg

J'ai donc pris la tension sur le condo C1, elle est de 4.95 volts, est-ce suffisant ? Sinon ou faut-il régler pour en mettre un peu plus ?

Merci.

Déjà je mettrais 5,05v . Ensuite, ta carte est un peu oxydée, mais si les lampes clignotent, elle démarre au moins partiellement.

Salut.

C'est moi qui vois mal ou ta soudure sur le + n'a pas prit ?
Si tu soude sur l'acide, t'auras pas de bon résultats, il faut impérativement nettoyer ta cpu, parce que même si elle marche un peu maintenant, tu peux être certain que ça ne va pas durer vu l'état acidifié qu'on voit sur tes photos...

Laurent.

Il n'y a pas trop d'acide mais il y'en a, donc il faut traiter pour pour pas que sa continue à bouffer les composant. Il faut neutraliser et nettoyer.

Je dirai aussi que la soudure côté + n'est pas trés bonne, mais sa devrai pas empêcher la machine de tourner.

Régler le 5V à 5.05 ou 5.1V pour être sûr, mais avaec 4.95V sa devrai tourner même si un peu limite.

Est ce que tes afficheurs affichent quelque chose?

Bonsoir et mille merci pour vos réponses, les afficheurs n'affichent rien du tout, j'avais nettoyé en brossant à sec donc je pense pas suffisant ? Quel est le bon "plan" pour nettoyer correctement l'acide qui est assez peu repandu ?

Je vais essayer demain de monter un poil le 5 v.

Merci encore à tous. vivi

salut ,

demonte te carte,

dans un verre, tu met moitie vinaigre blanc /moitie eau avec produit a vaisselle, tu pique une brosse a dent et tu frotte la carte pour enlever l'acide

apres tu la rince et tu la seche aux seche cheveux et hop

flippp

Oui le vinaigre blanc est efficace contre l'acide, sa le neutralise.
Moi je sèche aprés avec de l'air comprimé, sa permet de bien chasser toute le liquide qui se met sous les composants.

Hello.

Assez peu répandu ???

Ce que l'on peu voir sur la tof, et qui ne montre pas tout, c'est déjà bien attaqué, même le CI a des pattes attaquées, les composants en haut ont des soudures bouffées par l'acide...

Pour moi, c'est loin d'être "peu répandu"... Mais si cela te semble rassurant alors...

Laurent.

Une chose est certaine, sois sur de savoir faire ce travail car sinon repasser derrière du bricolage , c'est pire ;)

Et effectivement, la soudure de la diode au niveau du + n'a pas l'air super.

J'ai vu des cartes bien pire que celle-ci au niveau acide et celle là ne fait vraiment pas partie des pires.

Cepandant il est certain qu'il faut traiter car sa va continuer à attaquer les composants si rien n'est fait. Changer les composant trop attaqué si besoin est

Bien je pense deviner

Essaye sans la pile

Si cela fonctionne le circuit de temporisation est à remplacer

Car si cela marche sans, c'est le 4528 et ou 4081, qui seraient en faute

CPu à dépanner pour sur
Il y a un peu d'acide sur les résistance aussi, pas énorme, cela ira sans peine avec du vinaigre d'alcool blanc

Bonjour David

J'ai tout fait comme cité plus haut, enlever la pile, nettoyer avec le mélange vinaigre liquide vaisselle, remonté et ... rien ne part, donc cpu en rade ! direction R.P., guette ta boite, elle arrive !

:lol:
Oh en ce moment je ne guette plus
Je range ou je peux MDRMDR abu1

David a dit:
:lol:
Oh en ce moment je ne guette plus
Je range ou je peux MDRMDR abu1
La rançon de la gloire MDRMDR

possible
Mais là depuis l'an passé .... j'arrête pas
J'en fait une ou deux des cartes par jour si ce n'est plus ..
Hier, deux afficheurs sys80 B deux Cpu sys80B, oxydés ....Surtout la taille de certains colis ...oufti .....

David a dit:
possible
Mais là depuis l'an passé .... j'arrête pas
J'en fait une ou deux des cartes par jour si ce n'est plus ..
Hier, deux afficheurs sys80 B deux Cpu sys80B, oxydés ....Surtout la taille de certains colis ...oufti .....
Y'a pas de secret si ont fait du bon boulot et du bon service sa finit par se savoir et les gens viennent où reviennent.
Ensuite les bonnes adresse du le monde du flipp en France y'en pas 15 milles.
Le marché du flipper chez les particuliers est encore en pleine expension donc tu as encore pas mal de boulot en perspective car tous le monde n'as pas les connaissances nécessaire à la réparation des cartes.

Fin du HS

Retour
Haut Bas