Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problème démarrage CPU Bally

fgdn31

Membres
Membre FF
Bonjour,

Je tente de remettre en route une CPU Bally d'un Space Invaders.

La carte est saine, pas d'oxydation vu que le précédent propriétaire avait mis une pile lithium.
Initialement le circuit reset n'était pas bon, après avoir changé Q5, la carte a démarré.
Seulement, elle s'arrête après le 2ème flash.
J'ai suivi pas à pas l'article du forum, j'ai changé U8 par une neuve, rien à faire cela reste à 2 flashs.
J'ai vérifié toutes les connexions de U8 vers les autres composants, tout est OK, j'ai fait la même chose avec U1, U2, U6, U9, U10 et U11.
J'ai vérifié avec un fréquence mètre les horloges pour U9, tout est ok.
Donc, je sèche, j'en appelle à vous pour avoir une piste où chercher ?
Merci d'avance.
 
2 flashs...
c'est sûrement U8 ,
soit pistes défectueuses sous 5101
soit le support 5101
soit la 5101 à changer.
 
C'est effectivement ce que tout laisse penser.
Mais j'ai essayé la 5101 sur une autre CPU : elle est ok,
Aucune piste défectueuse sous la 5101 puisque j'ai testé que chaque broche du 5101 était reliée à la piste qui va bien : donc le support est aussi bon.
C'est donc ailleurs mais je ne sais pas où chercher.
merci pour la réponse.
 
Il faudrait vérifié les pistes, et aussi voir si la 5101 est bien sélectionnée
Si c'est bien que deux flashs, avec le blips cela ne peut être qu'elle ou sa sélection ou pistes coupées mais plus loin des fois, genre le PIA, suis les pistes
 
Oui, il y a bien le blip, un flash, une grosse seconde d'attente et le 2ème flash.
comment vérifier la sélection de la 5101 ?
Car pour les pistes, j'ai tout vérifié, je vais le refaire au cas où, je serais passé à coté.
Merci.
 
OUi il a testé la mémoire de jeu, la 6810 .. Regarde les pistes, ou sinon c'est la sélection (les circuit intégrés qui s'occupent des CS (chip select))
 
Bonsoir, j'ai déjà eu des pannes "fantômes", des conflits d'adresses ou de données dus à des composants douteux peuvent en accuser un autre...
 
Quand tu dis:
"Mais j'ai essayé la 5101 sur une autre CPU : elle est ok"
Mais j'ai essayé la 5101 sur une autre CPU : elle est ok
Tu l'as essayé sur un flipper ou avec une alim PC ?
Parce que j'ai eu une CPU testée avec une alim PC avec 7 flashs et qui plantait sur le flipper c'était la 5101.

Essaie de mettre une autre 5101 (par exemple, celle de ton autre CPU qui fonctionne) sur ta CPU qui ne fonctionne pas.
 
J'ai mis une 5101 neuve (philips) et je l'ai essayé sur un autre flipper.
Idem pour la 6810. Les deux mémoires étaient bonnes.
Donc je dois regarder U17 ou U18 ou U19 avec U18 en priorité
 
Mais as tu testé les pistes comme je te l'ai indiqué ?
 
Absolument, c'est ce que j'ai fait au début.
J'ai vérifié pour chaque circuit intégré ses connexions avec les autres composants actifs ou passifs.
Ex : patte 40 de U9 avec 34 de U10 et U11, avec 17 de U8, Q5, R2, ..
Donc, je pense que par ce biais là, je peux être certain de la continuité de toutes les pistes.
 
Bien hormis cela je ne sais que te dire de plus
 
J'ai testé les inverseurs et les NAND, ils sont bons.
Par contre, j'ai une panne ératique, une fois sur trois au lancement de la carte, j'ai la led fixe, le coup d'après cela repard avec les deux flashs.
C'est assez bizarre, je ne l'explique pas aussi. Je vais changer les supports par des tulipes, pour éliminer des contacts défectueux.
 
Tu as un défaut de sélection alors de mémoire 5101
Comment as tu testé les NAND ? Il faut voir le signal à l'oscillo ici
 
Après changement du 4011, la carte démarre sur le blanc de test (6 flashs), mais une fois dans le flipper, il lui arrive de temps en temps d'avoir la led fixe.
A cela s'ajoute un problème avec les afficheurs : il n'y a que 22 qui s'affiche au démarrage et le test ne fait apparaitre que les 2, les 4 et le 6.
Je soupçonne U14 et/ou U20
 
Commence par ne mettre qu'un seul afficheur
Car si un est HS .... Cela bloque tout l'affichage
Vérifie si cela reste identique en les mixant
Comme quoi la porte bien HS ;)
Pour la Del fixe possible un défaut sur le +5 v et ou +12 V si sur tes essais en dehors du jeu, cela ne bloquait jamais
 
J'ai testé les afficheurs sur mon Xenon, ils étaient ok.
J'ai donc changé u14 qui était la cause du défaut. Les afficheurs sont ok, le flipper démarre correctement.
Manque un petit problème à régler sur la musique de fond qui ne fonctionne pas malgré les bons paramètres des switchs sur la carte CPU.
Je vais chercher au niveau des connecteurs.
Merci pour les infos.
 
Possible les connecteurs mais aussi un PIA
Inverse à tout hasard les deux PIAS
Quel réglage as tu fait sur la cpu ?
Tu peux nous dire, la position de tes Dips Switches ?
 
après quelques jours sans avoir pu toucher au flipper.
Un petit nettoyage des connecteurs et tout est rentré dans l'ordre.
Tout est ok
 
Retour
Haut Bas