Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problème CPU mr &mrs pacman

claude.couillerot

Membres
Membre FF
007-3.JPG
016-4.JPG
015-3.JPG
014-2.JPG
Je fais prendre un petit bain a ma cpu j'ai nettoyé le cuivre et remplacé le support u8 et q1 3904 et la led qui était hs. J'ai testé les les ci u6,u7,u8,u9,u10,u11 quand elles sont montées sur la CPU Vector j'ai bien mais 7 clignotement et la cpu marche biensur le pacman. Si je monte la CPU pacman avec les ci teste la laid reste fixe.
031.JPG
 
J'avais bien un texte avec les photos mais bon j'ai encore merrrr pas grave. la CPU étais oxydé je l'ai lavé à l'eau et au vinaigre plus produit vaisselle j'ai remplacé le support u8, la laide hs, Q1 , j'ai testé u6,u7,u8,u9,u10,u11 sur une bonne CPU ils sont OK. Si je monte une bonne cpu sur le pacman ça marche, si je monte la CPU pacman avec u6,u7,u8,u9,u10,u11. La laide est fixe
 
Tu as testé la continuité de tes pistes ? Vu l'acide

Tu as les même pontages ? pour les mémoires ?
 
Hier soir j'ai commencé par lire les articles sur les CPU, à quoi ça sert que Ducros se décarcasse( david) sup. sans aucun ci sur la carte elle doit au moins faire un blip pour moi cela reste fixe ,il est dit dans l'article de commencer par le circuit reset je vais travailler par comparaison sur deux cartest je vais commencer par Q1,Q5 je vais démarrer de la il y avait beaucoup de sulfate mais il y avait toujours du cuivre j'ai gratté et papier de verre 600 et j'ai acheté du décapant liquide pour soudure très efficace pas du très bon boulot mais visuellement toutes les pistes sont OK
 
Faut les tester au multimètre (BIPPPP) car souvent on se fait avoir (moi même aussi et fréquemment sur les bally)

Après il te faut vérifier si le reset fonctionne, change de l'état "1" vers "0" et reviens à "1"
Puis regarde ton oscillateur 9602 et regarde si cela arrive au processeur
 
Ouais ça j'ai fait hier soir et pas de bip que des hom j'avais une résistance sur une piste 0.6 HOM quelquefois elle commença a partir quand on éteint plusieurs fois ce soir fatigué je vais regarder ce que tu m'as dit .faudrait pas que tu m'embauches ou alors c'es moi qui te devrai de l'argent la fin du mois :lol:
 
007-5.JPG
j'ai branché ces deux CPU en parallèle pour y faire des contrôles. celle de gauche fonctionne correctement celle de droite la laide reste allumée , j'ai défaite tous les ci avec un oscilloscope j'ai vu qu'il n'y avait plus de signaux sur le 555 je l'ai remplacé les signaux sont repartis je dois préciser aussi que la laide H.S. a été remplacée. je continue avec l'oscilloscope toujours par comparaison sur la CPU en panne u11 pin 2,4,9,10,11 (2v) pin 5,7 (2v5) pin 8 (4v5) sur la bonne CPU il n'y a pratiquement pas d'activité sur ces sorties ,le transfo avait fondu sur cette machine ,n'y a-t-il pas une cause à effet tous les ci déposés sont opérationnels.pour le reset sur u9 sur les deux cartes est identique. u15,u16 j'ai comparé les deux cartes je ne vois pas trop de différences. Peut-être que ce problème vous parle .merci d'avance pour votre patience.
 
Dans ce cas mets juste

Le processeur le PIA du bas, la 6810 et la rom

Tu dois avoir le premier Blips
Si tu ne l'as pas Reset ou oscillateur sont en cause
 
J'ai remplacé l'oscillateur toujours le même problème .par compte pour le reset le 5 V pin 20 de u9 quand je le teste à l'oscilloscope le 5 V n'est pas propre légèrement hachuré et quand je branch une notre carte même transformateur, même carte régulation le 5 V est bien lisse. le test est fait avec tous les composants sur les deux cartes ,qu'est-ce qui peut perturber le 5 V.
 
Perturbé ou alors simplement parasité

Je ne saurais te dire là

Pour le reset c'est la broche 40 sur le processeur et cela n'est pas la ligne 5V mais le circuit de reset
Lui à des dépassements ou atténuation légère sur le haut de l'état du signal, pas de soucis la dessus
 
DSCF0101.JPG
je vais devenir fous avec cet CPU bref elle me gonfle je l'ai rangé ,j'ai ouvert le transformateur pour voir comment il avait fumé de dans je pense qu'ils ont interverti des connectiques, pour le problème de transformateur s'est réglé merci pour les conseils je reprendrai tout ça à tête reposée.
 
Vache tu as ouvert le transfo

Il est grillé ?
 
Tout ce qu'il y a de plus griller, je sais pas ce qu'ils ont fait avec soi ils sont intervertis des connecteurs soient ils ont laissé quelque chose de métallique sur la platine fusible je penserai plus à la connectique car ils ont fait des repères au feutre sur les connecteurs pour ne plus se tromper.
 
Tu vas essayer de le re-bobiner ?
 
010-1.JPG
004-9.JPG
002-12.JPG
001-10.JPG
C'était mon idée de départ mais il n'y avait pas qu'une seule bobine de cramer et la dernière était extrêmement fine et longue ,une vraie usine à gaz
 
C'est surement les 2 * 110 V etc ...
Tu pourras n'en faire qu'un à 230 V ;)

Bon amusement, c'est très facile mais long et chiant à faire
 
017-7.JPG
salue ,j'avais fini la restauration de mon pac man mr&mrs, j'avais entrepris de nettoyer ma carte qui était en panne au moment de l'achat, j'ai passé plusieurs jours dessus à essayer de comprendre ça m'a gonflé et j'ai fini par l'envoyer à David je crois que je ne lui ai pas facilité la tâche, quand j'ai reçu la carte elle était métamorphosée des photos ne sont pas très belles parce que en réalité la carte pette encore plus que ça et pour un prix tout à fait correct merci pour ce superbe travail david .
016-10.JPG
022-4.JPG
021-4.JPG
 
Retour
Haut Bas