Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problème carte bumper Gottlieb Diamond Lady

  • Auteur de la discussion badsof
  • Date de début
B

badsof

Non Membre
Salut à tous,
Désolé, je reposte à nouveau mon problème dans ce topic étant donné que c'est un problème électronique.

J"ai un problème avec ma carte bumper sur mon Diamond Lady, j'ai changé la bobine du bumper de droite et vérifié la carte bumper mais apparament sur la carte les deux CI 7416n et 74121n grillent!

j'ai changé la plus part de tous les composants condos, transistors... mais à cahaque fois les CI grillent!!!

Quand je change les composant et que je teste la carte sur un autres bumper tous fonctionne très bien mais dès que je rebranche sur le bumper de droite ca fonctionne quelques minutes et après ça grille!

Au bout de trois 74121N et 7416N grillé ca commence à m'inquiéter.

Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci.
 
Bien

Cela explique que tu as une masse défaillante

Regarde bien ton connecteur de sortie

Les +5 V et masses pour la logique viennent de la CPU, soit à bien vérifier la continuité de la masse , idem la masse venant du fond du flipper.

Cela ne peut être que la raison , et ou alors le transistor 2N5060 qui serait HS en court circuit et cela remonte via les IC
 
Merci David,
mais quand tu dis le transistor 2N5060 c'est celui qui est sur la carte bumper (Q1) ?
Si oui, moi j'ai un 2N6057, j'avais testé sur Z2 ( le CI 7416N) entre le pin 14 et 7 je crois et j'ai bien du +5v, j'ai changé avec une autre CPU mais j'avais eu le même problème.
J'attend de reçevoir les composants que je t'ai commandé hier sur RP pour refaire un test en espérant que je grille pas à nouveau les deux 7416N et 74121N...
 
LA cpu n'a de rapport là ;)

Vois bien les masses
 
Ca y est j'ai enfin trouvé la panne et ca fonctionne!!!

Après avoir grillé trois 74121N et 7416N sur la carte bumper, j'ai finalement réussi à trouver la panne.
C'était le file du swtch fixé sur la bobine du bumper qui était pincé avec le support d'une lampe ce qui provoqué un court-circuit je pense.
Et là miracle tout est ok...

Pour finir j'avais la bobine du lanceur gauche qui ne fonctionnait pas, j'ai changé le transistor 2N5879 sur la carte drive ainsi qu'un autre transistor le MPS-U45 sur la driver board.

Voila en tout cas j'aurais apris pas mal de chose merci à David et à tous ce qui m'on aidé.
 
Retour
Haut Bas