Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Problème bonus sur Merry Go Round

Thruxton

Membres
Membre FF
Bonjour,
Je viens d'acquérir un Gottlieb Merry go round de 1960 qui a été pas mal bidouillé et il ne me reste plus qu'un problème sur le décompte du bonus.
Il se décrémente bien sur chaque boule quand la boule sort normalement par le outhole mais ne se décompte pas quand elle tombe dans un des 3 trous 100; 200 et 300 sous la plaque ronde tournante. La boule revient et le flipper passe à la suivante (1 à 2 ou 2 à 3 ou 3 à fin de partie) ou passe au joueur suivant (dans le cas de 2 joueurs) sans que le bonus n'ait été décompté!
J'en déduis que le problème pourrait-être un passage à la boule suivante ou au joueur suivant à tort mais je ne sais pas si on doit conserver sa boule en jeu quand elle tombe dans les trous 100 200 ou 300.
Ou bien le bonus devrait il se décompter quand la boule tombe dans ces trous???
Sans manuel technique je galère un peu...
Quelqu'un aurait-il une idée
Merci de votre aide
Alain
 
J'ai dû aussi recabler partiellement l'extra-chute relay dont plusieurs fils étaient déconnectés avec toute la partie des contacts supérieurs désactivée par déplacement sur une seule vis (j'ai essayé de remettre d'aplomb et c'est peut-être là d'où viendrait le problème mais sans schéma c'est compliqué...)
 
Bonjour Sous ton plateau sur les goulottes il y a des contacts avec des communs .Sont t'ils bons et bien reliés ??? Le décompte est comptabilisé a partir et grâce a la came moteur qui est dessous .As tu vérifié les contacts???
 
Merci à toi de bien de vouloir m'aider!
les contacts sur les goulottes sont bons (vérifiés et les points sont comptés correctement par rapport au disque indiquant les gains)
Les contacts du moteur sont bons même si pas facile à vérifier .
La chute dans un des 3 trous doit-elle redonner la même bille en jeu??? actuellement passe à la bille suivante ou au joueur suivant (si 2 joueurs) sans décompter le bonus.
Par contre le bonus se décompte parfaitement bien sur une perte normale de la bille entre les batteurs...
Le relai extra chute relay sert à quoi car je ne suis pas du tout sûr de mon recâblage?20210118_160548[1].jpg
 
Du coup il serait peut-être plus normal de récupérer la même bille en jeu, sans décompte du bonus. Dans ce cas l'anomalie serait plutôt liée au passage à la bille suivante ou au joueur suivant au lieu de rester sur la même bille. Le problème ne serait alors pas lié au décompte du bonus...
 
Bonjour Du peu dont je me souvienne de cet appareil que j'ai renouvelé en 65 ou 66 (et j'ai dormi depuis) c'est que la bille après être tombée dans un des trous arrivait a la goulotte de renvoi de bille et a partir de là passait par les mêmes contacts que celle qui tombait directement .Donc regarde si le dernier contact de la goulotte centrale ne coupe pas le bonus...
 
Est-ce que les trous 100, 200 et 300 se comportaient un peu comme un "extraball" et redonnaient la même bille ou bien passaient au numéro de bille suivant???
 
Est-ce que les trous 100, 200 et 300 se comportaient un peu comme un "extraball" et redonnaient la même bille ou bien passaient au numéro de bille suivant???
C'est ce que je te disais dans ma réponse précédente je ne m'en souviens pas .Mais il me semble que le dernier contact de la goulotte centrale a un rôle a jouer dans cette combinaison
 
les différents contacts des 3 goulottes des trous (dont celui de la goulotte centrale) fonctionnent bien et ajoutent 100 points chacun. Le total cumulé correspond bien à ce qui est signalé sur le disque tournant.
Je sèche...
 
Donc a mon avis la bille est considérée comme perdue et passe a la suivante.
 
Mon avis est que je ne devrais pas passer au numéro de bille suivant et que le décompte du bonus devrait se faire uniquement après perte normale de la bille
 
La bille passe après la goulotte centrale sur les mêmes contacts que ceux sur lesquelle elle passe quand elle est perdue.Donc le système est le même
 
Oui, mais il y a un double contact juste sous la sortie normale dont 1 des 2 contacts active le décompte du bonus et l'autre fait passer à la bille suivante.
Quand la bille sort par un des trous, elle ne passe pas sur ces contacts mais sur un autre qui active le relais W ? et celui qui débloque la bille.
En isolant celui qui activerait le relais W (d'après ce qui est écrit), la bille revient bien avec le même numéro (chouette) mais à la fin de la derniere bille, le game over ne s'active plus :(
 
Du coup j'ai dérivé 2 fils du switch de sortie, (ceux qui font décrémenter le bonus et font passer à la boule suivante) vers le switch sous la goulotte de sortie à la place des 2 fils qui eux ne décomptaient pas le bonus et faisaient passer à la boule suivante.
Comme ça le bonus se décrémente aussi bien par la sortie classique que par les trous 100, 200 et 300 et la bille est toujours considérée perdue .
20210120_185717[1].jpg
Maintenant, me reste à trouver pourquoi le multiplicateur de bonus ne fonctionne pas (il ne fonctionnait déjà pas avant cette modification!).
D'ailleurs je ne sais pas ce qui devrait l'activer? Est-ce quand on dépasse le bonus maxi de 20??
Même si j'appuie sur le relai correspondant (ten times bonus relay), rien ne se passe...
 
Retour
Haut Bas