Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu problème bizarre sur indy 500

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pascal9510
  • Date de début Date de début
P

pascal9510

Non Membre
Bonjour à tous,

Voilà, on a un drole de problème sur l'indy 500 d'un pote:
Pour obtenir le multbille, on bloque la bille 1, ok. On bloque la bille 2, ok; mais après il ne se passe rien...
La 3ème bille n'est pas éjectée du chargeur, le flip fini par faire une recherche de bille, puis ne trouvant toujours rien, ejecte finalement les 2 billes du moteur pour décoincer le jeu.

Au début, j'ai pensé peut-etre à un problème au niveau du chargeur, mais le billes ne restent pas coincées, elles descendent bien jusqu'au bout. On a testé les optos, tout est bon de se coté là aussi. Toutes les billes sont reconnues.
J'ai fait un reset usine, en pensant que peut-etre petit bug du jeu, mais pas de changement non plus.
Et là, du coup, on reste bloqué parcequ'on ne comprend pas la cause de ce problème bien curieux....l'eprom jeu pourrait-elle etre en cause?
si vous avez des idées, nous sommes preneurs, merci!

Pas de soucis dans le stockage de billes ? Optos, contacts ?

Non justement, c'est la 1ere chose que j'ai vérifié, d'où mon interrogation sur ce mystère...

Bsr,j'ai eu ce jeu (que je regrette) avec le mme problème!
tu parles bien des billes captées dans le tambour?
si oui:
ces billes doivent etre reconnues,ce qui est fait par des optos,un au dessus et l'autre en bas,celui-ci était incapable de fonctionner vu la crasse accumulée!
un peu de démontage et tu nettoies !
tu nous dis;)

Ta remarque est bonne mais je ne m'y étais pas attardé car le flip reconnait que les 2 billes sont coincées en jeu, puisqu'à chaque fois, le commentateur fait une remarque comme quoi, 1 puis 2 billes sont coincées.
Néanmoins on a quand meme verifié en test et tout est ok. Donc pas ça.
Par contre, aujourd'hui, 2 choses de nouveau:
la 1ere, dimanche on était bloqué dés le 1er multibilles, ce soir, le 1er passe, mais le problème revient exactement si on veut en refaire un 2ème....
la 2ème, il y a 3 fleches vertes pour le lock, la 1ere clignote pour signaler que que le lock est pret, puis s'allume une fois que la bille est bloquée, la 2eme clignote, etc...
Lorsque le 2eme bille est bloquée, la fleche vert continue de clignoter au lieu d'etre allumée et de passer à la 3ème. voilà, on a un souci à ce niveau là, sachant que tous les switchs et optos fonctionnent...
Et là, je sèche beaucoup à vrai dire...

Un souci de positions des billes dans le lock, genre décalé, les optos mals obstrués ?
Là je sais pas quoi dire de plus

à "l'époque"mon flip était sous garantie d'un revendeur de la région (sans citer de nom,à éviter)
le dépanneur est venu et revenu........
il a nettoyé tous les optos avec de l'alcool à bruler et comme par magie c'était reparti!
teste cela,on ne sait jamais!
pour info le mode test switchs était ok!
à +

Alors, suivant vos suggestions, on est donc revenu sur ces fameux optos, en occultant celui du haut, on a recreer la panne et du coup j'ai compris le soucis.
Le hic, c'est que je ne sais pas comment la réparer: je m'explique.
On a 2 optos, celui du turbo qui positionne la roue et celui qui passe à travers la roue qui detecte la bille. En test ça donne ça:

1.jpg

2.jpg

Voici la bonne position dans laquelle la roue doit s'arreter, car on voit bien l'opto du bas à travers le trou de la roue.
Mais voici ce que ça donne, une fois que l'on ressort des tests:

3.jpg

4.jpg

Comme on peut le voir, la position de la roue n'est plus la même et du coup, vient occulter l'opto du haut et donc creér ce problème puisque le flip ne sait pas si la bille est bloquée...
Voilà donc l'origine du problème, sauf que... je ne comprends pas pourquoi le moteur s'arrete correctement en test et pas en jeu, et je ne sais pas comment faire pour le regler...On ne peut pas jouer sur la position de la roue sur l'axe car comme on peut le voir sur la photo, l'axe a une forme qui ne permet qu'une seule façon d'inserer la roue...On a tout démonter et nettoyer pour etre sûrs, mais là... je sais plus trop

Question idiote mais .....le flip fonctionnait avant?
tu as bien le nombre de billes pour ce jeu? (si je me souviens bien il en fallait 5)
rien à voir avec ta panne mais je vois qu'il te manque des leds dans les cibles....le mien était comme ça aussi!
à croire que le fabricant faisait des économies....pas difficile d'en mettre;)

Il y a seulement 4 billes en jeu. Oui le flip fonctionnait avant.
Pour les leds, c'est juste la photo qui fait croire ça, mais il y en a bien 4!
En fait, comme au début, ça déconnait dés le 1er multibilles, puis ensuite au 2ème, et qu'aujourd'hui ça redéconne dés le 1er, et comme tout fonctionne mécaniquement, je commence à pencher vers un souci éléctronique, peut-etre carte opto ou cpu...?

Possible tout de même que l'opto soit usé et fatigué ce que je pense (question de vitesse d'opturation)
Est ce que l'ensemble moteur va plus lentement en test qu'en mode jeu ? Quand cela tourne ?
En test il ne fait qu'un petit déplacement, mets voir les 4 billes dedans lors du test

Bon, j'ai ramené le flip à la maison pour que ce soit plus simple.
Alors aujourd'hui, 2 nouvelles choses, changement de carte opto sans résultat.
Ensuite, en jeu, meme si je positionne correctement la roue sur l'opto, et que je déclanche le lock, il ne trouve pas la bille et la balance du turbo au bout de quelques minutes alors qu'il devrait me balancer une 2eme bille... alors peut-etre que ça rejoindrait ton idée de l'opto fatigué?
Bien que je ne vois pas le rapport entre un opto fatigué et la bon positionnement de la roue....enfin on va commencé par ça...
Sinon, la vitesse est la même en test qu'en jeu.. et ça ne sert à rien quand je mets les 4 billes dans le turbo car il les éjecte de suite

tes optos sont-ils bien alignés?
j'ai revisionné tes photos et (peut-etre effet d'optique) il semblerait que le supérieur soit un peu décalé.
avis perso(rien à voir),remplace tes cibles par des transparentes,effet garanti!;)

Mais dit c'est le même jeu ou tu avais des défauts de cpu ?
Ton +12V d'alimentation des optos est il bien bon (le +12v accessoires ) ?

j'ai 14,04V en sortie de TP1 / J116/117/118 et 13,13 à la sortie de l'opto supérieur....

Sinon, la vitesse est la même en test qu'en jeu.. et ça ne sert à rien quand je mets les 4 billes dans le turbo car il les éjecte de suite
donc c'est bien 4 billesmoins1 pour moi!
éjection car plus rien en magasin,ce qui est logique!
as-tu vérifié l'alignement que je pensais "défectueux" ?
je ne comprends pas la réponse précédente de David......
Bonne continuation;)

Il n'est pas possible de jouer sur l'alignement de l'opto, j'y pensais aussi, mais il est mis de tel façon qu'il est impossible de le déplacer de façon significative. J'ai pourtant essayer de "tordre" légerement la tige métallique et même de le sortir complètement, mais au final ça ne change rien.
merci pour vos pistes, car ce problème est complètement fou et ça se trouve c'est quasiment rien...

Il reste peut être la carte alors ? A-20189 (Motor EMI With Delay Pcb)

brake_Motor_Indianapolis500.jpg
Ce montage permet un démarrage lent du système, et le fait accélérer en fait et freine aussi si je ne m'abuse

Cette semaine, j'ai demandé une photo du positionnement de la roue à un autre proprio du flip, sa photo donne la même position que la nôtre, j'en ai déduit que cet opto là est hors de cause, ce n'est pas celui de la roue qui merde, mais celui du turbo puisqu'il ne détecte pas les billes...
J'ai également pu testé une autre CPU, et ça n'a rien donné, donc retour sur le plateau.

En expliquant le problème sur un forum us, pour avoir d'autres pistes, le conseil m'a été donné de regarder du coté des ces fameux optos.
Donc on revient encore sur ces foutus optos.
Je me suis donc décider à les changer. Et là, devinez quoi? bah oui, ça refonctionne...! David tu avais bien vu au début avec ces foutus optos fatigués...
mais je trouvais l'idée hallucinante de voir des optos fonctionner en test mais pas en jeu...
Bref, après m'etre bien pris la tete sur ce problème que je n'ai jamais vu auparavant (comme quoi on en voit tous les jours), le flip est reparti chez son proprio trés heureux du dénouement.

J'éspère que l'expérience pourra servir en cas de besoin! ;)

Retour
Haut Bas