Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème batteur Royal Rumble DATA EAST

Flip28

Membres
Membre FF
Salut
De retour pour la suite de la remise en état du flip de beau papa ( pour ceux qui n'ont pas suivi voir problème GI il y a pas longtemps résolu grace à votre aideplus1)

Alors maintenant quand je mets un crédit j'ai le batteur droit du bas qui se bloque en position haute (le gauche pas de pb et ceux du mini plateau fonctionnent également).
Quand je termine la partie et donc les 3 boules le batteur redescend.

J'ai changé la diode sur la bobine du flipper (pour une fois que j'ai un truc sous la main qui m'est utile)mais le problème ne vient pas de là.

Je me dirige donc vers les cartes batteurs dans la caisse
Carte batteur.jpg
Il y a 2 cartes l'une à coté de l'autre.Quand je flippe coté gauche les diodes L2 clignotent sur les 2 cartes
Par contre quand je flippe à droite la diode L1 d'une des 2 cartes ne s'allume pas donc du coup je me dis que le problème se situe quelque part par là moins1
Je démonte donc la carte (photo ci dessus) je teste les fusibles qui sont OK

A partir de la j'aurais grandement besoin de vos lumières....

J'ai trouvé ça comme schéma
schema Carte batteur.jpg
Du coup je débute dans l'interprétation de ce schéma et je controle l'arrivée du 50VDC sur les pin 8 et 9 du connecteur et je trouve 76 VDC sur l'autre carte ou tout à l'air de fonctionner j'ai la meme chose.

C'est pas bizarre toutes mes tensions ont l'air plus hautes que sur les schémas....
Je ne pense pas que le problème vienne de là mais ce n'est pas dangereux pour le flip à la longue ?

J'espere que vous pourrez me donner des pistes à explorer pour ce pb de batteur
En attendant je retourne à ma recherche d'infos...
 
Du coup je débute dans l'interprétation de ce schéma et je controle l'arrivée du 50VDC sur les pin 8 et 9 du connecteur et je trouve 76 VDC sur l'autre carte ou tout à l'air de fonctionner j'ai la meme chose.

Tout a fait normal car c'est sans charge, en charge cela sera bien 50V

Pour les batteurs quel en est tes EOS

Fait voir en photos les contacts de fin de courses

Les cartes as tu vérifier l'état des soudures, surtout des connecteurs mâle (soudures coté circuit imprimé) ?
 
Salut David
Merci pour l'info sur les différences de tension (en charge ou pas en charge)plus1
J'ai vérifié ce midi vite faite les soudures des connecteurs male en CN1 et CN2, de ce coté ça a l'air OK
Comme tu me l'as demandé voici une photo de l'EOS
Batteur droit.jpg
Sur la photo on dirait que le contact est ouvert mais en réalité j'ai l'impression de voir les 2 lamelles en contact. J'ai bien la continuité entre les lamelles en mesurant à leurs extrémités opposées de la biellette
Par contre il me manque le ressort de rappel (encore un truc à racheter mais je n'ai pas trouvé sur RP tu as cette pièce?)
Le problème peut il venir de là?

J'ai trouvé le schéma de la commande du batteur
Schema Batteur.jpg
Pas trop le temps d'avancer la dessus j'ai compris qu'il y avait un tension 50VDC pour lever rapidement le batteur et une tension plus faible 8 VAC pour garder le batteur en position haute.

Si vous pouvez m'éclairer sur le fonctionnement de la carte et les points à vérifiermoins1
 
Par contre il me manque le ressort de rappel (encore un truc à racheter mais je n'ai pas trouvé sur RP tu as cette pièce?)
Le problème peut il venir de là?

Ce ressort hélas je n'ai pas il est bien spécial
J'ai vu que tu en as un sur le plongeur, cela le fera bien mais il est moins puissant que l'autre

Pour ce que tu as lu c'est tout a fait cela
Une tension de puissance, impulsion faite par le TIP36C avec le TIP32C et le monostable 4093
Une fois que cette impulsion est terminée, c'est le Thyristor qui est mis en conduction et là alors via les diodes permet d'avoir les "9 VAC on dira redressé mono alternance du coup)" pour le maintient des batteurs

Possible que le Thyristor soit en court circuit cela arrive des fois
 
Suite des investigations
et tout d'abord comme j'ai 2 cartes batteurs qui m'ont l'air exactement semblables puis je échanger la carte douteuse avec la carte fonctionnelle qui commande les 2 petits flips du plateau du haut ?
Comme ça je serai sur que le problème vient de la carte8 ;)
J'ai remesuré mes tensions avec la carte douteuse branchée j'ai 70 VDC en CN2-8 et CN2-9 (pour 50VDC notice) et 10 VAC en CN2-6 et CN2-7 (pour
8VAC notice)
Sur l'autre connecteur en CN1-8 j'ai 4,90VDC (pour 5VDC Notice) cette tension sert à alimenter la carte si j'ai bien comprismoins1
J'ai remesuré les tensions Sur CN2 quand j'appuie sur les boutons des flips, les tensions ne varient pas. Que voulais tu dire par tension en charge ?

Par rapport à ton commentaire précédent j'ai la diode L1 qui ne s'allume pas quand j'appuie sur le bouton du flip droit contrairement à la L2 qui s'allume pour le bouton du flip gauche.
Enfin pendant mes mesures le flip droit est resté en l'air et je constate que la bobine chauffe je mesure la tension sur le fil bleu/jaune j'ai 6.8VDC
Mon flip a probleme semble avoir la tension de maintien en permanencemoins1

Si quelqu'un peut m'éclaircir ces 3 points:échange de carte,tension de charge,alimentation du flip en permanence
En attendant je commence à étudier le schéma élec de la carte batteur.
Je vous met une photo dès que possible je sens que le problème vient de par là...
 
Dans le cas ou tes deux cartes sont identiques OUI

MAIS, ah bin oui il y a un MAIS
Si tu as un souci sur la carte tu peux après coup le répertorier sur les autres bobines
Il faudrait faire ce test brievement

Je t'avais conseillé de tester les transistors et le Thyristor
L'as tu fait ?
 
Bonjour
Apres une pause forcée (emploi du temps plus que chargé) sur le problème de batteur, je reviens vous donner des nouvelles.

J'ai testé la carte sensée etre défectueuse sur les connections pour les autres batteurs et je me suis retrouvé avec le meme probleme donc le souci ne venait pas de la cartemoins1
Du coup je suis remonté au bouton coté droit du flip et par comparaison avec l'autre coté j'ai trouvé un contact beaucoup plus écarté.
J'ai tordu tout doucement la languette pour refermer un peu le contact puis j'ai nettoyé les pastilles du contact avec un petit bout de carton
et la miracle plus1
Ca y est ça refonctionne (bon c'est sur j'aurais pu réfléchir différemment sur le problème mais c'est comme ça qu'on apprend....)

Une dernière question je peux imbibés un petit carton de bombe conctact pour encore améliorer le contact ?

Merci David pour ton aide deuxième problème résolu
Je reviens vers vous pour la suite car il faut que je m'attaque au DOT
 
Désolé du déterrage, je ne comprends pas le rapport du bouton de flipp trop écarté avec le batteur bloqué en position "maintien". :confused: ce n'est pas la résolution logique de la panne. Si ?
 
Tu sors un sujet de 4 ans :)

Sans doute une mauvaise écriture, du contact mal ajusté, il ne sait peut être pas les termes précis
Mais il faut retenir
Contact mal ajusté
 
Retour
Haut Bas