Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Problème batteur gauche sur Star Trek 25th Anniversary Data East

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion wakabzh
  • Date de début Date de début

wakabzh

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Je viens chercher un peu d’aide pour résoudre un problème sur un magnifique Star Trek 25th Anniversary que je possède depuis une vingtaine d’années. Il est resté presque tout ce temps dans le grenier de mes parents. Ce flipper appartenait à mon oncle, qui était exploitant et réparateur de machines dans les cafés. À son départ, ses enfants me l’ont donné. J’étais jeune à l’époque, et son soutien m’aurait été précieux aujourd’hui — d’autant plus que je restaure depuis quelque temps des bornes Jeutel.

La machine était alors démontée et en panne, c’est pourquoi nous l’avions rangée au grenier. Impossible de me souvenir de la panne d’origine, ni de savoir si c’est la même qu’aujourd’hui.
Je l’ai récemment remontée avec beaucoup de patience et, surprise, il démarre ! Franchement, je ne m’y attendais pas. Je précises que les pcb sont visuellement en bon état.

Malheureusement, au moment d’appuyer sur Start, la bille se lance… mais seul le flipper droit fonctionne. Aïe, la tuile.
Je soulève le playfield et découvre une bobine complètement cramée au niveau de la diode.

20260504_104249.jpg
J'en commande donc une nouvelle la remplace et ressaie. bien entendu je commande aussi des fusibles 3 A SB car sur la " solid state flipper board" le fusible F3 a cramé.
20260504_104058.jpg

Et c'est la ou ca devient chiant car après ce changement ce fusible n'arrête pas de cramer. J'ai testé un peu toutes les continuités j'ai sorti la doc du flipper et j'ai fait des mesures mais je suis a la recherche de pistes pour résoudre ce problème.
Pour info les contacts entre les boutons des batteurs et cette carte sont bon car les leds s'allument lorsqu'on appui sur les boutons.
il y a par contre un problème par rapport à la doc c'est que normalement cette carte reçoit du +50 v et du + 8v et quand je mesure j'ai du +70v et du +4v. Est ce normal?
Bref si quelqu'un a déjà rencontré ce problème je veux bien un petit coup de main svp.
Un grand merci d'avance

voici des photos des autres pcb:
20260504_103910.jpg20260504_103916.jpg
20260504_103920.jpg
20260504_103923.jpg

Bon
L'affaire sera vite réglée
Pour tes tensions, 70 V est à vide NORMAL de là je 50V efficace

Pour le 4V tu as du mesurer cela en VDC alors que cela est du VAC ici

Vu la diode sur la bobine totalement fumée cela va dire deux chose

La bobine était mal câblée
Vérifie bien bien au manuel

1777912203217.png

Et là tu as certainement deux choses à commander sur mon site pro

TIP36C + TIP32

et

Et ou encore le Thyristor

Faut dépanner la carte Flipper sans faute

Sinon autre chose, déporte les piles avec cela

Super merci pour les infos.
juste pour être bien sur ceux sont ces composants a changer sur la " solid state flipper board"
shema.jpg

Par contre pour SR1 et SR2 j'ai comme référence S2800B et non E comme indiqué dans ton message.

Est ce qu'il vaux mieux tous les changer ou seulement ceux du batteur gauche?
faut il en prendre une ou 2 en plus au cas ou ?

Tu me parles de déporter le support de pile j'imagine que c'est pour éviter les coulures possible?

Aussi j'envisage de changer quelques connecteurs, donc je vais abuser de ta gentillesse peux tu me donner les références a commander sur ton site pour les connecteurs car j'ai peur de commander n'importe quoi avec les tailles?

Je passerai commande rapidement après

un grand merci.

Par contre pour SR1 et SR2 j'ai comme référence S2800B et non E comme indiqué dans ton message.
T'inquiètes dans le domaine (cela va faire rire @Couin ) je suis une pointure MDR :p

Tu auras peut être même l'équivalent que je mets sur les cartes neuves que je vends

Là aussi tu peux dépanner toi même avec mes conseils ci dessus ou alors acheter une carte que j'ai refaite
Je viens juste d'en refaire en stock de dimanche

Aussi j'envisage de changer quelques connecteurs, donc je vais abuser de ta gentillesse peux tu me donner les références a commander sur ton site pour les connecteurs car j'ai peur de commander n'importe quoi avec les tailles?
Comme François là surligné, faut absolument nous montrer lesquels !

Pour les connecteurs ca serait bien d avoir un peu de tout, car je vais renover aussi un bad cats a l'avenir ( d ailleur il manque l affichage sauf si ma cousine en retrouve un donc j en prendrais certainement un a l avenir) c est plus du femelle que du male qu il faut j imagine. La sur le data east rien de bien flagrant si ce n est le cm10 de memoire du cpu ( le flipper est chez mon frere) mais en tout ca c est se format la qui m intéresse.
J ai vu tes cartes et si jamais je ne m en sort pas je n hésiterais pas a en commander une mais j aime bien faire de moi meme donc je vais essayer de suivre tes conseils et on verra bien.
Et oui les frais de port, il m ont fait mal sur les 3 dernières commandes mais bon c est la poste hein.

D ailleur j ai zappé dans parler mais j ai un soucis de knocker, il est dessoudé depuis 20 ans j imagine, je l ai ressoudé pour voir mais il s active en permanence ? ? ? Une idée ? 1000017257.jpg

Retour
Haut Bas