Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème batteur flipper, Arraignée, Scared Stiff

D

dam44

Non Membre
Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé la solution dans les autres sujets du forum.
Mon problème le plus important pour jouer ,ce situe au niveau du batteur gauche car il ne tient pas en position haute il redescend aussitôt .
J'ai changé la bobine (pas de changement).
J'ai inverser les connecteurs des boutons pour actionner le batteur , mais le problème persiste sur le coté gauche.
Et j'ai vérifier l'état du switch et il me parait en bonne état.
Quel autre chose je peut vérifier?...

Si non mon problème d'araignée (problème récurant apparemment, mais je n'ai pas trouver de solution)
Bien évidement l'araignée ne tourne pas en jeux ni au démarrage.
Le capteur opto fonctionne en mode test.
La led sur la carte est bien allumer
J'ai démonter le moteur et enlever toute la petite limaille ( le moteur tourne très bien a vide)
Quand je met sous tension le flipper le moteur se bloque et est très dur à tourner et en plus il chauffe seul sans tourner.
Que vérifier d'autre?
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est bien beau tout cela ....

Quel Flipper ?
Quelle Marque ?

Sans cela on ira pas bien loin !

Je doute que cela soit un électronique, alors que tu as mis le sujet en Electronique :p

On attend tes précisions
 
A oui je crois qu'il manque quelques info :)
Flipper Scared stiff de Bally
Désolé
 
Pour les batteurs, as tu vérifié les fusibles sur la carte driver ?
Ceux en bas à droite on dira (centre droit bas)

fusible_scared_stiff.jpg

La gestion des batteurs de flippers est en ce lieu là sur les driver WPC-95
Deux cas possibles aussi :
COnnecteurs en mauvais état, et ou transistors
 
Pour l'araignée il te faudra sans doute vérifier :

1565027272572.png

La carte là et son opto, bien le nettoyer

Vérifier la diode Zéner de 3.9 V, le régulateur 7805 (5v) et le montage au global, tu dois avoir 9V pour la tension du module

Après la panne est plus complexe car c'est un moteur pas à pas, et là il faudrait vérifier les AOP LM339 et les transistors
Mais cela demande une gestion pour voir si la logique de commande est bonne

Mais vu qu'il chauffe, teste les transistors 2N3904 et 3906 ainsi que les diodes
Bien sûr carte totalement démontée du jeu
 
Alors j'ai fait quelques vérifications hier soir

J'ai commencer pas l'araignée: ( avec le peut de connaissance en électronique)
Sur le régulateur 7805 j'ai bien trouver le 5V.
j'ai aussi revérifier le montage et il ma l'air d'être bon.
Sur l'arriver de la carte la tension du module est bien à 9V
Ou ce trouve la diode Zéner de 3.9V , faut-il la vérifier sous tension car sous tension je ne trouve aucun 3.9v sur les diodes
Comment je peus vérifier les AOP LM339 et les transistors 2N3904?
Les transistors ont l'air en bon état il n'y a pas de court circuit ( hors tension bien sur)

Dans un second temps j'ai regarder pour le batteur.
Les fusible sont on l'air bon après mesure de continuité
De visu les connecteurs sont en bon état ( faut il que je vérifie la continuité tous le long du fil )
Comment mesurer les transistors directement sur la carte?
 
Comment mesurer les transistors directement sur la carte?

Test de diode sur ton multimètre

Il faut tester les jonction BE, BC et CE ( Base Emetteur Collecteur)

En tous cas si le moteur chauffe, ou transistors tout le temps en commande, ou alors il manque l'horloge

Tout cela vient aussi de la driver (ordre de commande, sens et horloge en fait)
 
Bon Je reviens un peut au nouvel j'ai un problème de résolu ( c'est déjà un bon début) le problème de batteur venait d'un transistor qui avait une patte de coupée ,du coup changement de transistor et tous fonctionne.
Maintenant il me reste le problème de l'araignée , la je suis un peut plus perdu, quel méthodologie je doit appliquer ?
 
Impeccable pour le batteur alors
Mais pour l'Araignée as tu testé les transistors ?
 
Bon j'ai trouvé le problème une diode zéner était griller, je l'ai remplacer et l'araignée c'est remise à fonctionner.
Un grand merci David pour ton aide précieuse plus1
 
Donc tu n'avais pas le 9V :p

Affaire 18185.flip classée en résolue dans les X files du site :p
 
Je n'avais pas les 9v , j'ai donc changer la diode de suite , rebrancher et ça ne fonctionnais pas :mad:
Je ressayer une semaine après et ça fonctionne , à ne rien y comprendre o_O
Si non comme les problèmes ne vienne pas seul , au bout de 10 minutes de jeux mes batteurs deviennes faiblards. ( difficile de montée les rampes)
Je sais que le sujet à déjà été traiter pas mal de fois, donc j'ai changé les contactes EOS, plongeurs, butées et fourreaux . Tous coulisse très bien sans forcée. Et les soudures sont propres.
Je pense que les bobines chauffes donc perte de puissance.
Pour le réglage des EOS je n'y est pas touché car elle sont neuve. ( Au repos il n'y a pas contacte entre les lamelles, le contacte ce fait un peut avant la fin de course)
Quesque je peut faire d'autre à part changer les bobines ...
Sachant que au début du jeux les batteurs on la pêche.
 
Je n'avais pas les 9v , j'ai donc changer la diode de suite , rebrancher et ça ne fonctionnais pas :mad:
Je ressayer une semaine après et ça fonctionne , à ne rien y comprendre o_O
Si non comme les problèmes ne vienne pas seul , au bout de 10 minutes de jeux mes batteurs deviennes faiblards. ( difficile de montée les rampes)
Je sais que le sujet à déjà été traiter pas mal de fois, donc j'ai changé les contactes EOS, plongeurs, butées et fourreaux . Tous coulisse très bien sans forcée. Et les soudures sont propres.
Je pense que les bobines chauffes donc perte de puissance.
Pour le réglage des EOS je n'y est pas touché car elle sont neuve. ( Au repos il n'y a pas contacte entre les lamelles, le contacte ce fait un peut avant la fin de course)
Quesque je peut faire d'autre à part changer les bobines ...
Sachant que au début du jeux les batteurs on la pêche.

Je t'invite à ouvrir une nouvelle discussion pour cela car cela n'a de rapport avec ton sujet de départ car noté comme résolu aussi :p

DOnc une nouvelle discussion pour le batteur et ou voit cela ;)
 
Retour
Haut Bas