Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Problème Bally Strange Science

Le_Suisse

Membres
Membre FF
Bonjour,

J'ai depuis peu un flipper Bally Strange Science de 1986 (j'ai fait ma présentation dernièrement).

Comme je suis novice, je me permets de poster 2 questions/problèmes afin d'obtenir votre aide :

- J'ai commandé deux eprom U2 + U3 pour remplacer celles actuellement dans mon flipper car il est en allemand, je voulais qu'il soit en anglais (j'ai commandé ceci chez Concurrent d'RP --> Veuillez relire dument la charte, merci). Or lorsque je change les deux eprom (j'ai bien vérifié le sens et pas inverser U2 et U3), le flipper ne démarre plus (lors de la séquence d'amorçage en 9 flash, il ne flash que la première fois pour le test de la RAM, mais ensuite il ne passe pas le second flash qui devrait valider l'eprom U2). Y-a-t-il une procédure spécifique à faire lorsque l'on change ces eprom ? Avez-vous une idée de où peut venir le problème ? J'ai regardé les cavaliers et c'est correct, d'autant plus que les eprom ont la même taille. Actuellement, j'ai remis celle en allemand et tout refonctionne correctement.

- Concernant les ampoules, il y a 4 phases sur le flipper. Pour la phase A & B, aucuns problèmes. Par contre, la phase C & D (flashers) ne fonctionne pas. Je précise que j'ai remplacé les ampoules par des led (906), mais que déjà avant avec les ampoules, ceci ne fonctionnait pas. Avez-vous une idée de ou commencer pour trouver la panne ?

Merci d'avance pour votre aide.

++

Bonjour,

- J'ai commandé deux eprom U2 + U3 pour remplacer celles actuellement dans mon flipper car il est en allemand, je voulais qu'il soit en anglais (j'ai commandé ceci chez Concurrent d'RP --> Voir charte). Or lorsque je change les deux eprom (j'ai bien vérifié le sens et pas inverser U2 et U3), le flipper ne démarre plus (lors de la séquence d'amorçage en 9 flash, il ne flash que la première fois pour le test de la RAM, mais ensuite il ne passe pas le second flash qui devrait valider l'eprom U2). Y-a-t-il une procédure spécifique à faire lorsque l'on change ces eprom ? Avez-vous une idée de où peut venir le problème ? J'ai regardé les cavaliers et c'est correct, d'autant plus que les eprom ont la même taille. Actuellement, j'ai remis celle en allemand et tout refonctionne correctement.

++

Dommage déjà que tu n'aies pas commandé cela sur mon site Pro --> Restorpinball.com
Au moins les mémoires seraient fonctionnelles et pas venant de dieu ne sait où les fichiers

Il n'y a aucune procédure pour
Cela doit fonctionner de suite pour le remplacement d'U2 et U3
Au besoin il te faudra en commander d'autres (chez moi par exemple) afin que tu aies des mémoires fonctionnelles --> lien site pro pour les commander
Car sans cela l'indicateur n'ira pas plus loin que chacun des composants (vite fait le test, ne teste pas tout) soient validés

Les derniers flashs ne sont que la détection des phases alternatives (AB et CD effectivement)
S'il te manque une tension, regarde en premier lieu les fusibles et ou connecteurs

Hello, merci pour ta réponse. Oui en effet j'aurais aussi très bien pu les commander chez toi... Je retiens le site web pour mes prochaines commandes.

Alors j'ai vérifié mes fusibles au tâteur et ils sont ok. Pour les connecteurs, je ne vois rien de spécial, tout parait normal...

Aurais tu eu de l'acide sur la cpu ?
Ton connecteur d'alim en bas à droite est il en bon état ?

Alors c'est bon, j'ai trouvé la panne... C'était deux fusibles sous le plateau qui ne fonctionnaient pas correctement. Pourtant au testeur "bip", ca fonctionne. Mais en regardant les voltages, j'avais 25v en entrée et quasiment rien en sortie. Pour le moment j'ai bypassé les fusibles en attendant de les remplacer et tout est ok. Merci pour ton aide.

PS : En dehors de ceci, j'ai appris déjà pas mal de petites choses sur les points de test voltages et autres. C'est à ce moment-là que j'en ai profité pour contrôler les voltages de la carte d'alimentation et tout est ok.

si les fusibles ont sautés il y a une cause , les bypasser peut faire plus de mal que de bien ............vivi

Haha en effet mais au moins maintenant ca fonctionne en attendant que je les remplace. Ceci m'a notamment permis de vérifier que c'était bien le problème et de vérifier l'ensemble. :)

Respecte les bonnes valeurs préconisées d'origine
Si tu cherches des Slow Blown, des lents quoi (des fusibles tortue) tu en trouveras sur mon site pro

En tous cas les rapides sont pas adaptés
Pour ton info c'est 6*30 mm dans le cas présent pour ton jeu

Au passage lis l'article que j'ai écrit sur les fusibles, en haut du site sous le bandeau .... ARTICLES :)

S'est spé
J'arrive pas à voir cela
Depuis que ABP block pub à été mis à jour, de + en + de vidéos sont tronquées ou illisible ..

bah...
la réponse c'est que c'est possible de faire détonner une cartouche mais pas avec le faisceau d'origine de la bagnole car il faut balancer beaucoup plus d'ampère !! ils ont câblé du plus gros fil et ça pète ! :)

J'ai remplacé les fusibles par des corrects d'origine que j'ai trouvé chez un réparateur électronique vers chez moi. David, j'ai vu tes kits de fusibles :) Je passerai certainement une commande sur ton site.

Bien d'avoir mis le ou les bons fusibles s01

Retour
Haut Bas