Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

problème BALLY PARTYZONE

• Auteur de la discussion martip00
  • Date de début
M

martip00

Non Membre
Hello, trois des quatre boutons de tests (les 4 switch qui se trouvent sur la porte) de mon PARTYZONE ne répondent plus... après des tests sur le banc (avec une alim de PC), il semblerait que ce soit U15 qui soit fautif.(74LS720)
Y at'il des précautions particulières pour remplacer ce CI (retirer ASIC, La ROM ou que sais-je) .

Merci de vos réponses.

Patrick.

LS 720 ..... ?????

Je ne pense pas

Je pense plus au transistor qui valide ce circuit de contact .

Un grand merci pour ta réponse...
Youps !!! c'est un 74LS240... j'ai vérifié l'état des entrées/sorties à tous les niveaux depuis les switchs jusqu'à ce CI. Les infos sont correctes (vérifiées avec un multimètre : entre 0 et 0.8 V pour un état LOW et 3.9 et 5V pour un état HIGH) jusqu'à l'entrée de ce CI , par contre à la sortie, les 3 switchs incriminés varie pour le premier de 0 (LOW) à 1.1 V (HIGH) et reste stable pour les 2 autres . J'en déduis donc que c'est ce CI qui est naze . Raisonnement correct ? (je ne suis pas électronicien, mais je m'applique... j'ai d'ailleurs commencé une formation en septembre).
Si ce raisonnement est correct, la question #1 reste d'actualité .

A+

Patrick.

Non pas avec un multimètre

Un 240 est un circuit bus à 3 états
Soit une fois il peut être à 0
Une fois à 1
et une fois en haute impédance

Soit ton test n'est pas fiable
sans compter la fréquence de mesure .

Merci David. Comme signalé, je démarre un baccalauréat en électronique, et à ce titre, j'ai déjà récupéré un oscilloscope chez un pote. Est-ce que la mesure serait plus valable avec un oscillo, et dans ce cas, qu'est ce qu'il faut que je mesure ?
Merci d'avance.

Patrick.

Là je ne pourrais pas l'expliquer car ce sera pas faisable sur le net ;)

Hello , c'est réparé !!! En m'aidant de mon oscilloscope, j'ai repéré LE switch qui fonctionnait et j'ai comparé le comportement des 3 autres. La sortie du 74LS240 du bon switch affichait 2 sinusoïdes tronquées imbriquées . les autres avaient des états plus aléatoires. Au final, en m'aidant du schémat, j'ai vu que 3 pistes supplémentaires (j'en avais déjà ponté une bonnes dizaines (saloperie de piles qui ont coulées) ) étaient "résistantes" . quand j'ai vu après le pontage de la première piste que l'oscillo me montrait le même type de signal que le bon switch, je me suis dis que c'était pas mauvais ;o) J'ai fini la manip pour les deux autres, et maintenant cela fonctionne.
Un grand merci à tout ceux qui m'ont répondu. J'espère que d'ici peu (on doit voir les transistors et les ampli op pour fin juin), je pourrais COMPRENDRE ce type de shémats et non plus y aller à taton.

Il me reste un problème, c'est que le jeu ne se déroule plus comme avant ,des points ne s'additionnent plus quand on passe dans la rampe, plus d'incrémentation etc..., mais les switchs sont détectés par le cpu. Il semblerait que cela viennent de la PROM du jeu. J'en ai déjà commandée une, je l'aurai lundi ou mardi. Je vous dis ce qu'il en est dés que possible.

Encore merci pour les conseils.

Patrick.

A+

Patrick.

Retour
Haut Bas