Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème Ball Diverter+Ball Gate sur Mousin' Around Bally

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Walter_Sobchak
  • Date de début Date de début
W

Walter_Sobchak

Non Membre
Bonsoir ;

Hier nous avons nettoyé en partie le Mousin'Around de Balllibaliba, changé les caoutchoucs et tenté de relancer le jeu.

Nous avons quelques soucis, en voici deux :

DSC07499b.jpg

Le déviateur (ball diverter) en haut à gauche ne s'active plus (on entend un petit ronflement, comme si le courant passait) ainsi que la bobine juste après qui ressort la bille du trou de souris.

@Jack22 : tu avais le même souci sur ton jeu, est-ce résolu ?

Second souci :

DSC07499c.jpg

Le pont (ball gate) situé sous la rampe au niveau du shooter lane : il ne s'active pas une fois que la bille est en jeu. Il est sensé se relever une fois que la bille entrée en jeu a touché un contact sur le plateau.

J'ai la notice, je vois où sont situés les transistors sur la CPU, pas facile de remonter les fils quand le jeu est à 30km de chez moi c'est pourquoi je recherche des indices, merci de votre indulgence.

Ces photos ont été prise avant le nettoyage.Nous avons un autre souci pour lequel j'ouvrirai un autre sujet.

Merci à ceux qui pourront nous aider.

Le flipper n'est pas chez moi, donc difficile de dépanner à distance. Il faut que je mesure les tensions car le fusible 2A du flipper gauche grille de temps en temps.

desoler walter mais j'ai toujours les memes problemes que toi

je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ca car le cactus me prend tout mon temps dispo

mais je suis avec attention tes investigations

ce que je peut te dire c'est que en test il fonctionne

Pour le déviateur de rampe, comme tous les jeux équipés de ce principe il faut démonter toute la mécanique

A tous les coups cela est grippé

La Gate, il faut voir si la plaque est assez proche de la bobine
Au besoin ajuste un peu le petit I au dessus qui délimite la course au repos

Merci Jack et David ;

En fait le déviateur n'est pas "grippé" , je l'actionne manuellement sans aucun souci. Il faut que je me penche sur ce qui l'alimente en courant car c'est là que ça coince. On entend une impulsion quand il doit s'actionner (à la 6ème lettre du mot CHEESE ), un petit bruit sourd mais rien ne se passe.

Merci pour le tuyau pour le Gate David, je vais regarder cela Mercredi prochain chez Balllibaliba ;)

Il faille que tu l'actionnes par la bobine, soit en poussant à la main le plongeur

Ce qui m'étonne c'est que tu entends le bruit justement de l'activation
Je doute sur le transistor mais bon il peut être cuit aussi
A vérifier

Tu sais ce que tu fais, tu trouves le transistor qui le commande (avec le schéma)
Tu mets la semelle de ce dernier à la masse un court instant
Tu sauras alors si cela est mécanique ou électronique

En touchant à la masse cela doit s'actionner avec énergie
SInon la bobine est de bonne référence ?

Oui la bobine est la bonne référence. Merci pour le truc de la semelle , je vais essayer ça Mercredi.

Bon j'ai fait une découverte ce matin sur la page 3-18 de la notice :

Aux-Power-Driver-c.jpg

Sur la carte Aux Power Driver, j'ai entouré ce qui est en défaut sur le flipper (sauf le souci du batteur gauche) :

- Sol 3A : Trap 1 up
- Sol 5A : Trap 1 down
- Sol 14 : Ball Diverter
- Sol 16 : Mouse Hole exit
- Sol 21 : (Spécial#5) Lower Jet Bumper >> manque de pêche
- Sol 22 : (Spécial#6) Top Lanes Gate

Ces derniers les TIP36C par contre ne mets pas la masse dessus !
Eux sont gérés autrement ;)

Teste voir les diodes (toutes) de la Carte Driver Aux mais je ne trouve pas de commun à ton souci pour le moment

Merci pour tes bons conseils ; je vais embarquer sa carte chez moi pour examiner tout ça ;) service compris :lol:

Bon, j'avoue ne rien comprendre à votre jargon technique mais je tiens à remercier chacun d'entre vous pour bien vouloir vous pencher sur mon probléme.
Quand à Walter...Incroyable! La loi du "chacun sa merde" vient de prendre une bonne claque, cette fois c'est l'entre-aide qui fait loi et en plus à domicile. Vraiment, MERCI.

Merci , je préfère que tu me dises merci quand il sera opérationnel ;)

A demain ;)

Bonjour à tous,

Les tensions mesurées sur la carte alim sont bonnes.

J'ai fait le test avec la semelle du Tip 122 (ici Q7 )relié au diverter , cela fait la même chose qu'en jouant on entend un bruit sourd , en plus y'a eu un petit son genre un condo en train de fondre à l'intérieur :lol: sans dec ...

Bon concernant le fusible de 2A qui grillait après quelques parties sur la carte Aux Power Driver , je viens de jouer 20 minutes avec cette carte sur mon BK2000 , aucun souci, la carte est bonne et le fusible de 2A est intact.

Donc en résumé,

nous n'avons pas de réponse du mouse trap 1 , du diverter , du mouse hole exit, du tilt pendulaire et du ball gate.

Il me semble que certains de ces switchs sont sur une même colonne, je dois retourner travailler je n'ai pas le temps, j'essaye de revenir ce soir sur cette colonne. ;)

salut walter

il ne serait pas mieux de ramener le flip chez toi ,ca éviterais des kms

bon courage

jack22 a dit:
salut walter

il ne serait pas mieux de ramener le flip chez toi ,ca éviterais des kms

bon courage
ikoo Jack ,

C'est exactement ce que je lui ai dit hier , car pour le souci de batteur gauche et son fusible qui grille ça sent bon le court circuit sur un fil et là bonjour l'angoisse pour le retrouver...

J'ai embraqué sa carte alim pour la brancher sur mon jeu, mais je pense qu'il faut maintenant s'orienter vers la CPU et trouver les pannes entre celle-ci et les différentes bobines ,connecteurs et autres transistors...

J'ai quelques TIP 122 en rab' au cas où . Je dois réexaminer la notice pour faire le point sur toutes ces pannes, il me semble que dans le tableau des contacts il y a bien une colonne concernée. A confirmer , je regarderai aujourd'hui (le boulot et le reste passe avant) mais on va lui remettre d'aplomb ce flipper.
Cela te permettra je l'espère de résoudre ton souci, car ce jeu sans le déviateur n'est pas génial du tout.vivi

@ Jack : ça ne me fait pas de km en rab, elle habite sur mon lieu de travail, hier j'ai garé mon bus presque devant chez elle, j'avais pris mes outils :lol:

En rouge ce qui ne fonctionne pas , en jaune cela fonctionne mais le fusible claque après quelques parties :

switches-b.jpg

Le message d'information du flipper mentionne ce qui est en rouge excepté le tilt (ça paraît normal).

Je m'oriente vers une inspection des fils puis des TIP 122, suis-je sur la bonne voie ?

Rien a voir les tip122

LE flipper t'indique cela car ils ne sont pas à la bonne position de repos tout simplement
Ou aussi les contacts défectueux
Je ne pense pas que tu ais une matrice à contact HS

Sinon tu as fait le test de la bobine avec le transistor, OKI dans ce cas si le diverter ne marche pas encore c'est bien mécanique ou la bobine en cause

Le fusible des batteurs de flipper il faut en 3 Amp et des fois 4 même !

Merci pour tes indications David sup. je vois ça quand j'ai le temps ;)

Bonsoir à tous,

J'ai bien avancé sur ce flipper et résolu quelques soucis.

Concernant les problèmes avec différentes bobines, j'ai remarqué que le relais sur la carte Aux power avait un souci pour passer du 25v au 50v .

Je me suis mis en quête d'un souci sur un des deux ponts de diodes de cette carte , qui était un peu faiblard en fait.
Une fois le pont de diode changé, j'ai constaté aussi que le fusible dédié au 50v des solénoids avait grillé.
Fusible changé, j'ai mis un 3A au lieu du 2-1/2A requis. Pareil pour les doigts de flips, 3A les fusibles au lieu du 2A.

Les doigts de flips ont la patate et le fusible ne grille plus, le déviateur fonctionne ainsi que la sortie du trou de souris , le relais de la carte Aux Power fonctionne de nouveau.

La trappe à souris de droite fonctionne elle aussi, je dois fignoler le réglage du contact.

Le kickback est revenu aussi.

Il reste le ball gate qui ne fonctionne pas ainsi que le +100V des afficheurs qui a disparu , le -100V est bien là.

J'ouvre un nouveau topic à ce sujet, merci pour votre aide.;)

Retour
Haut Bas