Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème avec un GTB Jack in the Box

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion J.Luc
  • Date de début Date de début

J.Luc

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux (ou presque!) propriétaire d'un "jack in the box", acheté en panne, et qui me pose problème.
Il s'allume, fait son reset, éjecte la bille et.... se met en "game over" systématiquement.
J'ai regardé quelques pistes à suivre sur bon nombre de sites, mais je n'arrive pas à m'en sortir. De plus, comme cela fait 3 ou 4 ans que je l'ai chez moi, sans avoir eu le temps de le regarder, je suis impatient de le voir fonctionner, même partiellement au début (comme un gosse, quoi!!....).
J'ai fait un nettoyage très (très) rapide des contacts, vérifié leurs positions, shunté les 3 contacts du game over, ressoudé 2 ou 3 fils de bobines, mais rien n'y fait.
En gros, j'aimerais le faire fonctionner sur les 4 tableaux, lister les défauts, et ensuite, attaquer un vrai nettoyage de tous les contacts, bobines, etc...
Je sais me servir d'un multimètre, manier du fer à souder. J'ai le schéma d'un "far out" (c'est peut-être plus ou moins identique?), et j'ai trouvé un site qui explique comment les lire, même si j'ai quelques lointaines notions.

Voilà, désolé d'avoir été un peu long. En attendant quelques idées de pistes à suivre (les plus probables), je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement.
J.Luc

Salut est ce que tu as l'ampoule du tilt allumé?

Sinon regarde le groupe contact du last ball et du game over.

Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Non, le tilt n'est pas allumé, juste le game over.
Quels relais constituent le last ball et le game over? Est-ce que je peux m'appuyer sur le schéma du far out?
D'avance merci.
J.Luc

Bonjour Sur la planche du fond tu dois avoir un relay marqué Game over ET a coté un autre marqué last ball ..Commence par les vérifier Tu les décroche en retirant l'épingle qui les retient en place et tu regarde si les contacts sont propres ET SURTOUT quand ils se ferment s'ils s'accompagnent bien afin de faire un contact franc.Ils peuvent te donner l'impression d'être fermés mais si le contact n'est pas appuyé c'est un départ de panne..

Bonjour
"J'ai le schéma d'un "far out" (c'est peut-être plus ou moins identique?)".
Donne-moi ton adresse mail, je t'envoie celui du Jack In The Box, si tu ne l'as pas encore trouvé.
Salutations

Bonjour,
Bon, ça évolue: 1 ou 2 contacts étaient mal réglés. C'est résolu (et vérifié), mais maintenant, dès que j'allume, j'ai une bobine qui vibre énormément.
Je n'ai pas encore trouvé exactement où, mais ça semble provenir d'une des deux bobines situées de part et d'autre de la rampe qui sert à faire le reset.
Trop tard pour regarder, mais je m'y recolle cet après-midi. J'y vais doucement, je ne voudrais pas cramer quelque chose.
J'ai l'impression que j'ai dû dérégler un truc en ajustant mes contacts....

Pour rock-ola: merci pour ton schéma, mais je viens de le trouver dans le flipper (avec tout un tas d'autres notices).

Bonjour à tous,
Bon, je me suis penché à nouveau sur les 2 relais game over et last ball, et un contact était déréglé sur le game over. Du coup, tout est rentré dans l'ordre: plus de bobine qui vibre, et plus de game over après le reset (bravo Flipper95).
Après avoir fait quelques parties, histoire de le faire "chauffer" un peu (et moi aussi!), voici les défauts que j'ai listés:
-Pas de comptage des dizaines (sur aucun tableau)
-Lorsque je suis sur le tableau 4, et que je passe sur le tableau 1 (pour la 2ème et 3ème balle), les 2 tableaux sont allumés (??). Pour autant,
c'est bien le n°1 qui compte.
-Le nombre de parties ne s'incrémente plus: pourtant, il le faisait avant (??). J'ai dû dérégler un truc en nettoyant. Par contre, si j'incrémente en manuel
en faisant tourner la roue dentée, il se décrémente bien en "auto".

Après, j'ai les élastiques à changer, une multitude d'ampoules, les vérins, un batteur (cassé), une target à recoller (je l'ai cassée en levant le plateau),
un bumper qui revient mal, un éjecteur du haut à régler (du sparadrap y a été ajouté au fond du trou),quelques décors à replacer, etc...
Il faut aussi que j'essaie de refaire fonctionner le monnayeur, mais il va falloir que je trouve une photo très nette de la configuration d'origine, car j'ai l'impression qu'il manque des pièces, ou alors, qu'elles sont fortement déréglées!!
Il faudra ensuite que je me mette en quête d'une "caisse à sous", la mienne étant absente. J'ai vu qu'il y avait plusieurs modèles, je ne sais pas laquelle se monte sur mon flip.
Il faudra ensuite que j'essaie de comprendre comment modifier le "high score": ça semble être des pins que l'on insère dans un connecteur, et suivant
la combinaison, on modifie le score. Je n'ai pas étudié plus que ça, mais je pense que c'est un truc dans le genre. Dites-moi si je me trompe.

Voilà, je continue mes investigations, et ensuite, je me ferai une belle remise en état. Si je trouve un bon appareil photo, je vous ferai quelques images
de mon Jack, avant et après...
Je pense revenir vous voir pour d'autres soucis que je vais sûrement rencontrer. Et si vous avez des tuyaux à me donner, n'hésitez pas: je débute dans les flippers, vos conseils seront donc les bienvenus.
Merci pour l'aide que vous m'avez apportée, et à bientôt.
Cordialement.
J.Luc

Bonjour Pour tes 10 points .Relais 10 points sur le coté droit DANS le fronton ContactS mal réglés ou charbonnés .
Pour ton compteur 4 allumé .Voir l'empilage du joueur 4 sur le compteur player unit dans le fronton. Ou le réglage du playr unit
Pour tes parties qui ne montent plus .Sur le compteur des parties gratuites il y a un contact qui coupe l'alimentation de la bobine quand le nombre de parties est atteint. A mon avis il est ouvert ou sale .
Si tu recolle une Target vu ce qu'elles prennent ça ne tiendra pas et tu vas refaire 2 fois le démontage de tes cibles .Tu me diras ça occupe quand il pleut.
Pour ton plongeur de bumper qui revient mal .Soit il y a de la rémanence et le plongeur reste collé a la butée et la il faut changer le plongeur et la butée (si celle ci n'est pas sertie ) et en profiter pendant que c'est démonté pour vérifier les entretoises et le fourreau.
Si ce n'est pas de la rémanence il y a certainement de la crasse dans le fourreau ou le serrage est mauvais ..
Pour changer les parties gratuites tu as dans le fronton une broche a coté de laquelle il y a un indicateur qui va de zéro a 9000.
Si tu souhaite une partie a 24000 tu prends la pinoche avec un 2 sur le fil et tu la met dans le 4.
Pour ton monnayeur mets nous une photo que l'on puisse juger .
Pour la caisse a sous c'est pas indispensable pour faire tourner ta machine mais c'est pratique pour y mettre les pièces d'usure que l'on change souvent .
Je pense avoir fais le tour de tes questions A toi de jouer.:)

Voir la pièce jointe 12833 20170830_194224[1].jpg 20170830_194312[1].jpg 20170830_194207[1].jpg
Salut,
Voici les photos du monnayeur.
Pour le non fonctionnement des dizaines, je ne trouvais pas grand chose, alors j'ai actionné tous les relais en les forçant car j'en avais un qui vibrait. En fait, c'est bien le N qui était constamment alimenté. En fait, quand j'actionnais un capteur, je voyais la roue tourner, mais rien ne créditait. J'ai fait un nettoyage "vite fait" de cette
roue: maintenant, le relais N ne vibre plus, je peux le contacter en manuel comme les 3 autres. Par contre, le comptage est aléatoire: parfois, il me crédite bien les 50 points, mais parfois je n'ai que 40, voir 30 points seulement. Je pense qu'il y a du réglage à faire.
Pour les crédits qui ne montent pas, je n'ai encore rien trouvé: même en tournant en manuel, je bloque sur 10 ou 11 parties, alors que la roue va jusqu'à 15. je vois que ça devient de plus en plus dur en approchant des 10.
Je n'ai pas voulu forcer de peur de péter quelque chose, je vais essayer de regarder ça demain. Au pire, je vais me faire aider par un voisin qui actionnera les crédits pendant que je regarderai ce qui se passe.
Pour les bumpers qui coincent, ça semble être de la crasse: si c'est de la rémanence, j'ai possibilité de les passer dans un démagnétiseur à mon boulot.
Et pour les tableaux 1 et 4 qui s'allument en même temps, je n'ai pas eu le temps de regarder, mais peut-être
qu'après le nettoyage de l'empilement des contacts, j'aurai une amélioration.
Je vous tiens informés des résultats.
Bonne soirée à vous tous.
J.Luc

Fichiers joints

• 20170830_194302[1].jpg
    20170830_194302[1].jpg
    135.8 KB · Affichages: 44
Bonjour SI tu forces les relais plutôt que de les régler je ne pense pas que ce soit la marche a suivre mais je ne connais pas toutes les méthodes nouvelles .
Pour le fait que ton appareil ne te donne que 20 ou 30 points là ou il devrait t'en donner 50 c'est aussi une affaire de réglage et de grattage des contacts ..Mais là aussi peut être qu'en forçant .
Pour tes parties gratuites je ne t'ai pas dit de tourner le compteur a la main car c'est comme ça que l'on passe de l'autre coté des contacts mais de regarder si tes contacts étaient BIEN réglés.
Je te mets une photo pour te donner une idée de la marche a suivre.Les 2 contacts a gauche se ferment dès qu'il y a une partie sur le compteur et le contact de droite s'ouvre quand le nombre de parties maximum fixées par l'exploitant est atteintphoto7[1] - Copie (3).jpg

Bonjour,
Merci Flipper95 pour ta contribution active.
Je me suis mal exprimé: quand je dis "je force les relais", je ne fais pas levier avec un pied de biche!! je simule son activité afin d'observer ce qui se passe.
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une méthode de dépannage, mais ça me permets de comprendre à peu près le fonctionnement. Par exemple, pour mon problème de comptage des dizaines, tu m'as parlé du relais situé dans le fronton, mais il y en a un bon nombre: en les "forçant", je vois à quoi ils correspondent (K, L, M,N).
Idem pour l'incrémentation des parties: j'ai fait tourner la roue manuellement afin d'observer le comportement des contacts et essayer, par déduction, d'en comprendre le fonctionnement.
Je suis nouveau dans le monde des flippers, c'est la 1ère fois que je mets les mains dedans. Désolé si je t'ai froissé, et merci pour ton indulgence.
J'y retourne et je reviens vous dire (avec des avancées j'espère!!...).
Bonne journée.

J'ai regarde tes photos .Ce sont les supports de monnayeurs .IL te manque le monnayeur qui va dedans ..

Retour
Haut Bas