Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problème avec l'accélérateur du Grand Prix Stern

Papo06

Membres
Membre FF
Hello,

Un voisin a un grand prix et il a une panne vraiment curieuse:

Sur le grand prix stern, il y a 3 électroaimants, 1 en haut à droite et 2 en bas à gauche.

Il se trouve que le 2ème du bas n'accélère plus la bille, j'ai ai passé 2 heures sans arriver à le dépanner et c'est à n'y rien comprendre:

L'aimant fonctionne (en test) de même en passant la bille lentement pendant le jeu il s'actionne, par contre dès que la bille est accélérée par le 1er aimant, on dirait qu'elle passe trop vite devant l'optocoupleur et le 2ème aimant n'est pas actionné

J'ai inversé les 2 petites cartes optos sous le plateau, même résultat.
J'ai inversé les capteurs également, même résultat.

En mode contact le contact opto est bien détecté quand la bille passe doucement et que d'alle quand elle passe vite.

J'ai fait un reset usine complet pour être sur que c'est pas un réglage ou une connerie de ce genre mais ça n'a rien changé.

Si vous avez une idée géniale je suis preneur, là je sèche... ?

J'ai pas trouvé de réglage de sensibilité sur les petites cartes ni dans les menus.

Merci :)
Pascal
 
Aucune idée
Je n'ai pas eu ce jeu

Mais si c'est le principe connu du Tz ce serait un retard de lecture de l'opto

Mais comme tu les as échangés de place, j'opte peut être pour le transistor de commande un peu fatigué ou faible, soit :

L'aimant est pas assez fort magnétiquement parlant peut être ou sa commande électronique douteuse

Essaye d'échanger l'aimant de place
 
D'après ce que dit Pascal, il semblerais que ce soit l'opto qui ne capte pas quand la bille passe trop vite.
 
Peut-être un problème d'alignement de la led émettrice et du récepteur. Difficile à expliquer sans un schéma, mais si la led n'éclaire pas toute la surface du capteur ou pas uniformément, le temps de coupure à une vitesse donnée va être inférieur au temps si c'est bien aligné. Et ça peut faire la différence. J'ai eu exactement ce pb sur mon TZ à l'époque, tout marchait bien en test mais pas quand la bille passait vite, j'y ai passé pas mal de temps aussi. un bon réalignement et tout est rentré dans l'ordre.
 
Spé comme soucis

Tu nous tient au jus Pascal j'aimerai savoir le soucis aussi
 
Alors ça a refonctionné "un peu" d'après le voisin puis ça s'est remis à déconner il a désactivé le circuit dans le menu.
 
Retour
Haut Bas