Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème afficheur Phantom of The Opera

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion twof
  • Date de début Date de début
T

twof

Non Membre
Salut à tous,

J'ai acquis il y a quelques années un Phantom of The Opera pour... gratuit!! Le mec qui me l'a filé s'est bienfait plaisir : les connecteurs virés pour souder directement les fils sous les broches, les broches tordues et un tas d'autres choses ni fait ni à faire.

Bref, cette semaine j'ai tout refait à peu près correctement mais j'ai un dernier problème : mon afficheur ne s'allume pas.

Après avoir regardé comment il était fait, je me suis rendu compte qu'il manquait 3 des 5 fusibles qui sont dans le fronton, en haut à droite. Je n'ai pas trouvé de schéma qui me montre quels sont les valeurs de ces fusibles et aurait donc besoin d'un coup de main...

Quelqu'un connait ils les valeurs de ces fusibles? Je suis même preneur des 5 valeurs, étant donné que le gars d'avant à remplacé des 1/4A par des 8A...

Merci!!!

ton afficheur s'allumait avant cette remise en état?
si oui revois ce que tu as fait.
pour les valeurs des fusibles,désolé mais je n'ai pas.

Non il ne s'allumait pas, et je pense que c'est justement à cause de ces fusibles. Il faudrait que je regarde exactement où ils vont mais ça doit être l'alim de la carte.

Salut,

Sur Google, fait une recherche IPDB (Internet Pinball DataBase)
Sur leur site tu trouveras pour ce flip, la doc en anglais et les schémas à télécharger. Tu y trouveras tes valeurs de fusibles...

Bonne soirée

flippp

Salut,

Je suis deja allé y faire un tour, à l'époque, ça donnait le manuel du Time Machine, aujourd'hui ça ne donne que les pages 22 à 30 du manuel du Phàtom of the Opera :(
Et sur le premier, je n'ai rien trouvé. J'ai regardé aussi quelques autres flippers ayant la même carte d'affichage ( 520-5030-00) vite fait je l'avoue mais je n'avais rien trouvé non plus. Je rejetterais un oeil demain au cas où.

J'ai regardé mais je ne trouve rien. Sur chaque manuel je vois bien les fusibles de la carte d'alim et la carte PPB mais pas le reste...

Sur la ppboard ce sont tous des 5 Amp

Par contre la carte de régulation, possible que tu me parles de celle là

Là par contre il y a un panachage

Pour les deux à droites sous le dissipateur, ce sont des 7 Amp
Pour le fusible haute tension etc ... Il faut me montrer le type de carte que tu as
Car il y a eu une génération avec deux fusibles et ou un seul

Soit montre moi une photo de cette carte ;)

Alors... je viens de refaire un tour vers les fusibles pour voir où ils mènent et la... énorme boulette, ils ne vont pas vers l'afficheur! Ils viennent de la carte CPU, en CN19.

Vraiment désolé pour la confusion à propos de cette confusion!

Bon du coup, il faut que je revérifie la carte afficheur, mes tensions tout ça, j'espère qu'elle n'est pas grillée :'(

Voilà quand même la photo :
photo-94.JPG

On voit les 5 fusibles sur la droite du fronton et la carte CPU vers laquelle ils vont. Merci de ne pas faire attention au transistor manquant, il va pas tarder à être en commande :)

Bon allez, je retourne à ma carte.

Bon, je viens de retourner vérifier mon afficheur, et je n'ai pas les +100 et -100V qui arrivent (j'ai 0.04V, woohoo!). Bref, j'avais déjà refaite ma carte d'alimentation parce que le flipper ne voulait rien savoir et vous allez vite comprendre pourquoi:

880.jpg

Eh oui, la carte avait "fondu" et bricolée de la pire manière qui soit (à mon humble avis) : broches tordus, ils soudés directement sur la carte sans passer par le connecteurs, bref, j'avais tout remis à peu près en état mais apparemment, j'ai loupé quelque chose. Bref, je vais revérifier tout le circuit du +100/-100.

twof a dit:
Alors... je viens de refaire un tour vers les fusibles pour voir où ils mènent et la... énorme boulette, ils ne vont pas vers l'afficheur! Ils viennent de la carte CPU, en CN19.

Vraiment désolé pour la confusion à propos de cette confusion!

Bon du coup, il faut que je revérifie la carte afficheur, mes tensions tout ça, j'espère qu'elle n'est pas grillée :'(

Voilà quand même la photo :
[imgz]http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/photo-94.JPG[/imgz]

On voit les 5 fusibles sur la droite du fronton et la carte CPU vers laquelle ils vont. Merci de ne pas faire attention au transistor manquant, il va pas tarder à être en commande :)

Bon allez, je retourne à ma carte.
C'est quoi ce bricolage à droite ....

Enfin cela sent le défaut du circuit special solenoid (justement le transistor en fait partie), si cela à été fait
D'un sens c'est pas plus mal mais bon...

twof a dit:
Bon, je viens de retourner vérifier mon afficheur, et je n'ai pas les +100 et -100V qui arrivent (j'ai 0.04V, woohoo!). Bref, j'avais déjà refaite ma carte d'alimentation parce que le flipper ne voulait rien savoir et vous allez vite comprendre pourquoi:

[imgz]http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/880.jpg[/imgz]

Eh oui, la carte avait "fondu" et bricolée de la pire manière qui soit (à mon humble avis) : broches tordus, ils soudés directement sur la carte sans passer par le connecteurs, bref, j'avais tout remis à peu près en état mais apparemment, j'ai loupé quelque chose. Bref, je vais revérifier tout le circuit du +100/-100.
Bon alors là n'y touche pas du tout

La carte est à refaire

Pour le trou il restera
C'est faute à l'acide d'un condensateur cela

Cherche pas du tout elle est en défaut !
Soit me la confier (via Restorpinball)

De même il te faudra refaire CN8 le femelle et sans doute changer deux cosses dans CN1
(si tu me confie la carte, ceci sera d'office prévu)

David a dit:
C'est quoi ce bricolage à droite ....

Enfin cela sent le défaut du circuit special solenoid (justement le transistor en fait partie), si cela à été fait
D'un sens c'est pas plus mal mais bon...
Je suppose que tu parles des fusibles? C'est justement ceux-là dont je n'ai pas la valeur. J'ai vu sur un autre forum que quelqu'un cherchait aussi les valeurs de ces fusibles mais malheureusement, les valeurs n'ont jamais été données et étant donné que je ne suis pas inscrit sur leur forum (suivre les conseils surement différents de 15 personnes sur différents sites ne vas que m'aider à m'embrouiller :) ), bref, apparemment je ne suis pas le seul à avoir ces fusibles.

David a dit:
Bon alors là n'y touche pas du tout

La carte est à refaire

Pour le trou il restera
C'est faute à l'acide d'un condensateur cela

Cherche pas du tout elle est en défaut !
Soit me la confier (via Restorpinball)

De même il te faudra refaire CN8 le femelle et sans doute changer deux cosses dans CN1
(si tu me confie la carte, ceci sera d'office prévu)
J'ai déjà refait la carte : mes continuités sont bonnes, les connecteurs ont été refaits aussi. C'était la carte AVANT que je ne la refasse, là il faut juste que je vois le circuit 100V : les 4 transistors sont neufs ainsi que les diodes D6 - D8 - D9 - D10 et quelques résistances.

Bref, hier soir j'ai eu un doute sur le transfo mais il me sort 98VAC (de mémoire) entre les broches CN1 -4 et 7. Donc ça doit être bon de ce côté.

Je pense retester tout les composants du circuit 100V ce soir. D'ailleurs, est-il possible que cela soit dû aux condos vieillissants? Je les ai testés en mode Ohm pour vérifier une résistance infinie mais cela suffit-il?

C'est bon 98 VAC

Montre alors comment est l'alim ce jour ;)

Pour les fusibles dans le fronton là, vissés au bois, vu qu'ils commandent les bobines de bumpers, éjecteur de bille, slingshots
Ce sont surement toutes des 23/800 ces bobines là
Soit des 2.5 Amp devraient faire l'affaire ou 3 Amp attention fusion retardée

Voilà les photos de la carte :

P1010942-1.JPG

P1010943.JPG

P1010944.JPG

Je tiens à préciser quand même que les soudures sont beaucoup plus propres que ce que l'on voit en photo, elles ne sont pas nicquel c'est sûr, mais propres. Là ça fait pas terrible à cause du flash (mais sinon on voit rien...).

Bref, entre les pastilles décollées, le trou au milieu de la carte, ça n'a pas été facile, mais toutes les continuités sont bonnes, et aucun court-circuit.

C'est bon ça fonctionne, c'est juste le fusible F3 qui n'est pas un SB et qui donc n'arrête pas de sauter... Des fois je me dis que je ferais mieux de dormir un peu... Comme je venais de le changer et de refaire le circuit 100V, j'y ai pas du tout repensé!!!

Place aux problèmes suivants maintenant!

Allez, commande faite, j'ai hâte de toute recevoir et pouvoir continuer à dépanner mon POTO!

Petite question à propos de l'afficheur. Depuis qu'il est réparé, je suis régulièrement obligé de changer le fusible 250mA SB. Quand je l'éteinds et le rallume de suite je comprends, sûrement le filament qui est déjà chaud et qui claque plus facilement lors du premier pic d'intensité. Par contre une fois de temps en temps, même s'il n'est pas allumé depuis une journée ou plus, il claque.

Donc question : est-ce que ça craint si je met un 500mA ou est-ce qu'il vaut mieux que j'essaye de trouver un des composants qui serait fautif (sachant que le circuit 100V est quasi neuf...)?

OUBLIE

Mets un 500 mA

Défaut de conception chez Data
Fusible de 0.5 Amp et dans certains cas un de 0.75 Amp

Ah super ca me rassure!!! Je vais te commander quelques 0,5 et 0,75 alors ;)

Retour
Haut Bas