Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème Advance Bonus qui bloque la flèche centrale du flipper Williams Stardust

max0026

Max
Membre FF
Bonjour à tous,

Nouveau membre sur le forum, je viens d'acquérir un flipper Williams Stardust qui s'allume bien mais qui a un problème avec "Advance Bonus"

Le flipper démarre bien, les 10 points, 100 points des bumpers et 1000 points sont fonctionnels mais dès que je touche l'un des 4 "advance bonus" du haut ou l'un des 2 "advance bonus & up post" du milieux la bobine de la flèche bonus s'actionne mais reste bloquée donc j'éteins rapidement le flipper avant que le disjoncteur 24V ne saute.

J'ai déconnecté la bobine de la flèche "advance unit" pour la mesurer, elle fait environ 8 ohms.

J'ai téléchargé le plan du flipper mais étant novice je ne sais pas ou commencer.

Merci l'aide que vous pourriez m'apporter.

WdStard16.jpgWdStard30.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Retire la bille Met ta machine en marche lève le plateau et tire le un peu vers toi Met le debout CONTRE le fronton..appuie sur un des contacts qui fait avancer le compteur .Sur la rampe de relai A GAUCHE du plateau il y a un relai qui est appelé sur lequel les contacts sont soit oxydés soit mal réglés ou les deux …Tu coupe ta machine et tu nettoie les contacts et tu les règle ..Pendant que tu a le plateau levé tu contrôle et tu règle les autres relais qui ont le même âge et sont certainement a revoir .Commence par là et tiens nous au courant..
 
Merci pour ce retour rapide je vais regarder ça dès que possible et je vous tiens au courant.
Je pense que la rampe de relais doit être celle la entourée en rouge sur la photo ?

20220907_140838.jpg

Bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

J'ai pu regarder la rampe de relais et j'ai bien trouvé le relais "ADVANCE RELAY" qui s'enclenche une fois la cible "ADVANCE BONUS" touchée.
J'ai nettoyé les contacts qui ont l'air corrects d'aspect mais le problème est toujours présent.

Ce relais devrait se coupé une fois que la flèche a bien avancé ?
Car ça n'est pas le cas de mon côté il reste bien enclenché et la flèche bloquée avance une fois que j'éteins le flipper (sa bobine se relâche)

Je vous partage un lien vers la vidéo du problème que j'ai mis en ligne :
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

j'ai l'impression que le relais ne reçoit pas l'ordre de relâcher la bobine.

Bonne soirée et merci pour votre aide

20220911_190750.jpg20220911_190754.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai nettoyé les contacts qui ont l'air corrects d'aspect
Il ne suffit pas ""qu'ils aient l'air correct"" Il faut les gratter et les régler pour qu'ils se ferment bien..
Question Le problème est 'il le mème sur les autres joueurs que le joueur 1.???
 
Le compteur de points avance ' t'il ..???
 
J'ai bien utilisé une lime spécifique pour les gratter et oui le problème est le même pour les 4 joueurs
OUi mais il faut CAMBRER
LIMER
RE CAMBRER

Que cela TOUCHE BIEN FRANCHEMENT au repos ou inversement
 
Bonjour à tous,

Après un bon moment passé a chercher la panne je pense avoir trouvé le problème.
Je pense que la bobine du bonus unit HS est la cause du problème. (voir photos)

En fait dès que le "bonus advance" est activé avec la bille, cela active les différents relais sur le flipper (relais advance bonus, relais 100 points) et tout restait bloqué avant que j'essaye d'activer le relais bonus unit manuellement (cette bobine fait avancer le bonus unit de 1000 à 2000 à 3000 etc..)

En regardant de plus près la bobine du bonus unit était noire et le fil a fondu (peut-être dû au fusible surdimensionné que j'ai remplacé ?)

J'en ai donc commandé une qui devrait arriver cette semaine et je vous tiendrai informé.

20220914_142216.jpg20220913_161725.jpg

Bonne journée à vous
 
Dernière édition par un modérateur:
Après changement de la bobine du bonus unit le flipper fonctionne de nouveau sup.

Il me reste un problème sur le flipper moins embêtant mais quand je sélectionne 4 joueurs, les points (10, 100, 1000) fonctionnent avec les 4 joueurs et je passe bien du 1er au 2ème, au 3ème puis au 4ème joueur pour la 1ère balle mais une fois la balle du 4ème joueur perdue c'est à nouveau le 4ème joueur qui joue (la led du joueur 3 clignote 1 fois avant que cela revienne à la led du joueur 4)
Quand je test avec 1, 2 ou 3 joueurs cela fonctionne bien je peux jouer à tour de rôle à chaque joueur pour les 5 billes disponibles.

Avez-vous une idée ou une piste à me donner car je sèche.

Merci et bonne soirée
 
Bonjour ..Machine éteinte ..Quand tu avance MANUELLEMENT avec le plongeur le compteur jusqu’à 4 et que tu actionne toujours manuellement la bobine du retour la plaque tournante revient 'elle bien sur le 1????
 
Bonjour, qu'est ce que le plongeur et quel compteur je dois avancer jusqu'à 4 ?
Il faut aussi que je trouve cette bobine du retour qui ne doit pas être très loin je suppose ?
Désolé mais je débute, je vais chercher ce qui bouge dans le flipper quand j'actionne le bouton qui ajoute un joueur supplémentaire.
 
Bien On va essayer de faire dans le simple ....Première photo ...Dans le fronton tu as le compteur PLAYER UNIT qui lui passe s'ils sont programmés du joueur 1 au 2 puis le 3 et le 4 avec le plongeur FLECHE ROUGE .Quand la bille du joueur 4 tombe au trou il revient au 1 a l'appel du plongeur FLECHE NOIRE .voir s'il ne revient pas s'il n'y a pas un dur mécanique.

Player unit Williams.jpg


Sur la planche du fond il y a le ball count unit qui lui compte les billes 1 2 3 ou plus s'il est programmé a 5 billes

Ball count unit.jpg

Tiens nous au courant...
 
Bonjour et merci pour toutes ces précisions :)

J'ai pu trouver le temps pour me pencher à nouveau sur le problème et j'ai pu constater dans le Player Unit un petit dur mécanique au niveau du ressort que j'ai entouré sur la photo.

20221003_161105.jpg

J'ai donc tendu légèrement le ressort et ça a l'air de fonctionner.

Est-ce la bonne méthode ou faut il faire autre chose pour ce "dur mécanique" ?


En tout cas le flipper a trouvé une seconde jeunesse et fonctionne vraiment bien ! Je suis très heureux merci pour tous ces conseils !!! yooppi

Voici une photo du flipper :


20221003_165558.jpg

Peut-être que si je trouve plus de temps je me lancerai dans la rénovation du plateau qui a l'air d’être en mylar (plastique dur qui se lève à certains endroits).
Mais je ferai peut-être une autre question sur le forum.

Bonne journée à vous
 
Bonjour,

Sur mon flipper Expo de williams, j’avais fais ce même constat. Un point de force ou un retour très doucement, voir un blocage a certain !
J’ai opté pour un nettoyage de tout le mécanisme à l’essence F. Lors de ce émontage/nettoyage je me suis rendu compte que tout était collé par un genre de graisse.
Je n’ai pas re-tendu le ressort, je l’ai laissé a son origine. Depuis RAS.
:)
 
J'ai donc tendu légèrement le ressort et ça a l'air de fonctionner.

Est-ce la bonne méthode ou faut il faire autre chose pour ce "dur mécanique" ?
Jamais tendre un ressort
Mais démonter pour nettoyer, et huiler les paliers
 
J’ai opté pour un nettoyage de tout le mécanisme à l’essence F. Lors de ce émontage/nettoyage je me suis rendu compte que tout était collé par un genre de graisse.
Absolument nettoyage
 
Affaire classée en Résolu donc

Mais pour ton soucis d'unité là, qu'as tu fait ?
 
Retour
Haut Bas