Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Problème 60V planche transfo d'un Counterforce

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Bonjour à tous :)

J'ai attaqué la remise d'un Gottlieb "Counterforce". J'ai commencé par revoir la planche du transfo dont 3 ponts de diode avaient été coupés, ne laissant pas assez de fil pour en remettre des nouveaux. Bref, l'ensemble a été revu, j'ai rebranché , aucun fusible n'a grillé donc ça semble OK.

Sauf qu'en prenant les tensions du connecteur A2-J1, je n'ai pas de 60V en testant les broches 7 et 8.
En vérifiant le fusible F7 associé, je me suis aperçu qu'il avait claqué (j'en avais mis un d'un demi Ampère au lieu du 1/4 d'Ampère préconisé).
Avant de le remplacer, j'ai vérifié directement la tension sur les bornes 8 et 9 du transformateur et j'ai bien 60 VAC. J'ai remplacé le fusible et il n'a pas grillé. J'ai de nouveau testé les broches 7 et 8 du connecteur A2-J1 et c'est à ce moment-là que j'ai vu un flash sur le fusible lorsque les 2 sondes du testeur ont touché les broches 7 et 8 du connecteur.

20230925_103418.jpg

Je pense à un éventuel court-circuit dans le toron, mais avant de le défaire, j'aimerais un avis éclairé.
La seule chose que j'ai faite, c'est de vérifier le câble qui part d'une des deux broches du transfo vers le fusible F7. Rien à signaler.
Autre détail qui a peut-être son importance: les masses branchées sur les deux transformateurs avaient été retirée, je les ai remises.

Merci :)
 
Coucou, pour moi il n'y a pas de courjus dans le transfo si ce que tu appelles toron est le bobinage.
Le fusible ne peut que claquer si un courant important est appelé derrière le fusible, donc pour moi ce serait plutôt ton multi qui pose problème, il faudrait essayer avec un autre.
La bise
 
Cette théorie répose sur le fait qu'aucun connecteur n'es branché derrière les sorties transfo. Sinon oui, un courjus dans les fils après le fusible.
 
Ce que j'appelle le toron, ce n'est pas le bobinage, mais l'ensemble des fils qui sont attachés, mais ça n'est peut-être pas le bon terme.
J'ai aussi fait un autre truc: ça bipe quand je teste les broches 7 et 8 du connecteur, ce qui est normal. Ce qui l'est moins, c'est que ça bipe aussi par exemple avec la broche 7 et 6 et avec d'autres. Je vais donc virer les attaches du toron, y'a forcément un court-circuit quelque part.
 
Bjr Pascal

Je crois..si je me souviens bien...avoir eu le même soucis avec mon Totem...
Il y avait rien...j ai mis un fusible un peu plus fort...et tout était rentré dans l Ordre.
System1PowerSupplySchematic.jpg

tout ce qui est en Vac ..doit être communiquant...si je raconte pas de bêtises...vu que l on passe par les enroulements transfo...

Si ça peut t'aider ..le schéma...A noter que le GND côté A2P3..revient par cet connectique..
David à fait un tutoriel.

A+ bonne bille.
 
Me suis planté...pfooouuu..
Ç est pas un système 1 ton counterforce..
Désolé .
La prochaine fois, t'es viré néné
Merci quand même pour le temps passé !

J'ai donc retiré au fur et à mesure les serre-câbles en plastique et ce que j'ai remarqué, c'est qu'ils sont généralement très serrés au point qu'il faille tirer sur les fils pour les désolidariser entre-eux. Je n'ai remarqué aucune trace d'éventuels arcs ou fils dénudés. En revanche, c'est au premier serre-câble du connecteur A2-J1 que je pense avoir trouvé le souci. Là encore, les fils étaient bien serrés jusqu'à applatir l'isolant. Sur l'un d'eux, j'ai vu à la loupe que son isolant avait tellement été applati qu'on commençait à voir le fil. Bizarrement, c'est le seul et je n'ai pas vu non plus de trace d'arc. Toujours est-il que je n'ai pas de continuité autre qu'avec la broche 7 et 8. Le fusible ne grille plus et j'ai retrouvé le 60 VAC. J'ai tout de même placé une gaine thermo sur chaque fil, histoire d'être sûr de leur bonne isolation.

20230925_135711.jpg
 
Non c'est bien le bon terme toron, c'est juste que j'étais pas sûr de là où tu identifiais. ;)
 
La prochaine fois, t'es viré néné
Merci quand même pour le temps passé !

J'ai donc retiré au fur et à mesure les serre-câbles en plastique et ce que j'ai remarqué, c'est qu'ils sont généralement très serrés au point qu'il faille tirer sur les fils pour les désolidariser entre-eux. Je n'ai remarqué aucune trace d'éventuels arcs ou fils dénudés. En revanche, c'est au premier serre-câble du connecteur A2-J1 que je pense avoir trouvé le souci. Là encore, les fils étaient bien serrés jusqu'à applatir l'isolant. Sur l'un d'eux, j'ai vu à la loupe que son isolant avait tellement été applati qu'on commençait à voir le fil. Bizarrement, c'est le seul et je n'ai pas vu non plus de trace d'arc. Toujours est-il que je n'ai pas de continuité autre qu'avec la broche 7 et 8. Le fusible ne grille plus et j'ai retrouvé le 60 VAC. J'ai tout de même placé une gaine thermo sur chaque fil, histoire d'être sûr de leur bonne isolation.

Voir la pièce jointe 47845
Purée quelle histoire
C'est le genre de truc qui fait perdre un temps fou !!!
 
Retour
Haut Bas