Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème 50v Earthshaker

Piet

Membres
Membre FF
Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur le forum, je remets en route un heartshaker.

Tout semble fonctionnel à part les solénoïdes 50v (sauf les flips).


Après ouverture je me suis rendu compte que deux fils des slingshots (un sur chaque) étaient débranchés.

Et pour cause, en rebranchant ces fils les slingshots restent dépoyés. En mesurant j’ai la confirmation qu’il y a bien environ 70v en permanence aux bornes des bobines (je les ai redébranchés immédiatement) et ce en mode attract comme en mode jeu.


Les jet bumpers et le shaker sont aussi inopérants.


J’ai fais tous les diagnostics et test cpu mais rien d’anormal. J’ai aussi testé résistances, diodes, transistors, bridge sur l’aux board et les transistors sur la carte CPU, rien ne semble grillé, tous les fuses ok et bonnes tensions sur l’alim...... les relais ok....

Quand on actionne les switch’s sur les slingshots et jet bumpers, il fait bien le son et compte les points...



Quelqu’un aurait une idée ? d’avance merci !
 
Regarde voir un peu tes fusibles sur la Aux Driver ;)
Sors les un à un et teste les ! Pas de visu mais au test de continuité ou résistance (si résistance cela sera affiché "0") et si continuité cela fera beep et affichera "0" aussi
 
En fait la partie en question est la spécial Sol sur la carte cpu
Mais je suis perplexe là les 6 sorties qui ne fonctionnent pas
Je dirais qu'une alimentation est bel est bien absente

Regarde la liste et le schéma ci dessous et tu me diras si ce sont bien toutes celles là qui ne sont activées ?

Special_Sol_Earthshaker.jpg
 
Ce sont les 6 solénoïdes spéciaux qui ne sont pas activés, c'est à dire tous ceux sur le schéma sauf le top ball popper (qui n'est pas un "spécial" mais un "controlled" et qui lui fonctionne).
En fait oui les deux kickers sont activés mais en permanence (même en mode "attract") et les autres jamais.
 
Je viens de voir que sur un des flip coil fl 11630, il manquait une des deux diodes.....Ca a surement une influence, je vais la remettre.
 
Ah et bien voilà, le Q74 est shunté entre émetteur et base, je vais le changer et voir ce que ça donne.....
 
Voilà,
J'ai changé q74 et Q75 qui étaient bloqués.
R96 et R97 qui n'avaient plus les bonnes valeurs.
Maintenant, j'ai en permanence Adjustment failure.
J'ai changé la batterie et vérifié les connexions à la carte mais ce n'est pas ça (problème courant lorsqu'il y a ajustement failure à ce que j'ai lu).

Quelqu'un aurait des idées?

D'avance merci!
Piet
 
Tu n'as pas un petit défaut du coupleur à piles ?
Vérifie la tension flipper éteint sur la cpu directement
 
Eh bien non, c'est une pile déportée 3LR12.
Les contacts des fils sur la cpu et sur la pile sont francs.
J'ai changé la pile et rien ne fait.
 
Vérifie qu'en broche 12 et 24 sur la 6116 (RAM) tu aies bien +4V au moins flipper éteint, et 5V quand allumé
(si tu as une 6264 ce sera en broche 14 et 28)
 
Alors, pour rappel c'est bien un système 11B.
Je n'ai pas vu de ram 6116 ou 6264.
Il y a une ram MB8417 en U25 où j'ai 4,5v éteint et 4,7 v allumé
Il y a une ram sony CXK5816 en U23 où j'ai 0 éteint et 4,8v allumé....

Encore merci pour ton aide.
 
Il y a des tas de références possible pour une mémoire 2K, 6116 est très courant après plein d'autres références sont possible pour U25

U25 est justement la 6116 ou une autre marque soit 2K
Bien tu as donc le maintient de l'alimentation

La DEL de la cpu clignote t elle normalement ?

Possible que tu aies aussi un contact fermé tout le temps
Va voir dans les menus, tests contacts s'il n'y a pas une anomalie là
 
Alors si je résume :



Quand j’ai acheté le flip, « tout » fonctionnait normalement à part les solénoides 50v et 30v, c’est à dire :

les jet bumpers : aucune réaction

le shaker : aucune réaction

les sling shots toujours activés, en mode démo comme mode jeu : les fils des deux solénoides étaient donc dessoudés pour jouer car 70v en permanence aux fils des solénoides.

Flippers fonctionnaient normalement.


Le test des composants m’ a montré que Q74 était shunté émetteur-base, idem Q75, R96 et R97 valeurs différentes que requis. Jai donc changé ces 4 composants.


J’ai aussi remarqué qu’il manquait une diode au coil du flip gauche : remise.


Maintenant donc :

, quand j’allume il met adjustment failure, qui clignote 24x puis il énumère tous les AU et AD, puis relais K1 s’enclenche se déclenche et cela recommence.

Aucune réaction quand on ouvre la porte ni aucune réaction avec les boutons de réglage.


Les 3 leds sur cpu sont ok : +5v et blanking allumées, diagnostics qui scintille.


Tous les contacts étaient ok avant le changement des composants (selon la procédure de test interne)
 
Je pense deviner

Regarde en bas à gauche de la carte Cpu
N'aurais tu pas inversé deux connecteurs, un de 4 broches avec fils noirs et un de 4 broches avec fils blanc, bleu ......
Les deux ne sont pas détrompés ! (belle connerie par ailleurs)

Soit les 4 fils noirs en bas à gauche
Et le connecteur venant de la porte (bouton de tests) juste au dessus et non l'inverse
 
Damned oui c'est ça, en plus j'avais pris des photos!!

Par contre le problème initial est toujours là:

70v aux slinghshots et pas de jetbumpers ni de shaker....

D'autres idées?
Encore merci David.
 
Hormis la partie special solenoid qui serait Hs je ne sais pas dire plus
 
Re-bonjour à tous.




Voilà j’ai un peu plus cerné le problème qui vient visiblement de la carte principale (pas de problème de connexion, ni de problème à la carte aux.



En fait les 6 transistors de contrôle des 6 solenoides pséciaux sont tous (Q 69 71 73 75 77 79, ainsi que leurs pré-transistors 2n4401) ouverts en permanence (et testés ok) en mode attente et jeu.


Ces transistors sont d’abord commandés par deux chips 7402 (U45 et U50, des portes NOR) Ces deux chips sont commandés par U49 (chip 7407 (des HEX Buffers). Qui lui est commandé par un PIAS.


Le U49 a le 4,6v en permanence à toutes ses broches (sauf à sa masse !).


J’en conclu que c’est lui qui est grillé, que ca ne vient pas du PIA ni des U45 et U50.


Quelqu’un pourrait-il confirmer avant de le changer ?


J’ai aussi un souci sur deux résistances linéaires SR 19 pos 2 et SR 20 pos 3 où j’ai la moitié de la résistance normale (4,7 kOhm) mais je ne pense pas que ça change grand chose.


D’avance grand merci.
 
Tu ne peux pas tester ainsi le 7407
C'est un suiveur :p donc Un et UN logique
Il faut voir le signal à l'oscillo pas autrement

Pour les réseaux de résistances là si tu as le schéma fait voir quelles sont les positions anormales
 
Comment tester à l'oscillo si toutes les pins sont à 4,6v en permanence?
Finalement il y a plus de dégâts que je ne le pensais à la SR19..... (2,3,4,9) C'est finalement probablement elle qui bloque le tout.... je vais commencer par la changer..... Sauf si quelqu'un a une autre idée.... Merci!

IMG_4354.JPG
IMG_4355.JPG
 
Retour
Haut Bas