Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème éjecteur de bille Spring Break

Dj Ultimate

Membres
Membre FF
Bonjour,
je viens d 'acquérir un spring break en panne et suis en train d'essayer de le faire fonctionner.
Je suis bricoleur et surtout plein de bonne volonté et je pense que je vais devenir accroc a la restauration des flippers car ça me plait vraiment !!
Mon problème est le suivant :
l'éjecteur de bille reste bloqué et du coup la bobine chauffe, lorsque j'éteind le flip elle revient en position normale
j'ai changé le transistor Q4 sur la platine aditionnelle mais ça n'a pas changé mon problème...
lorsque je fais des tests plateau levé sans billes dans le flip
la bobine 1 ne fonctionne pas (fusible ok) et j'ai le switch 45 qui est fermé...pourtant il ne l'est pas physiquement mais j'ai bien une continuité au multimetre aux 2 bornes...
je tourne en rond et ne sais pas ou chercher...
si l'un d'entre vous peux m'aider je l'en remercie par avance !!!!Kontent

Bonjour Je ne pense pas que le transistor que tu as changé corresponde a ton outhole ..Regarde Q59..

pourtant page 41 du flip j'ai ball release et un transistor Q3...
en plus j'ai maintenant le fusible F12 qui pète non stop...je ne sais pas pourquoi...

Q59 il se trouve ou ??? désolé je débute et je ne suis pas du tout électronicien, donc les schémas c'est dur dur pour moi !!!!

Non seulement il faut remplacer le transistor sur la plaque en métal mais SURTOUT et aussi sur la carte driver !

Sans cela, le souci ne sera pas réglé

Soit Transistor déporté, + transistor sur la carte driver et aussi la bobine !

pourquoi la bobine ??
je peux tester ce transistor avec un multimètre ??
que veux tu dire par transistor déporté...???
désolé mais je débute soyez indulgent tout semble si facile pour vous...

Tu as sur la carte driver des transistors

Les transistors sur le plateau, la semelle en métal sont les transistors déportés !

bon j'ai résolu plusieurs problèmes !!!
j'ai testé et remplacé Q13 et Q63 donc mon problème est réglé
En revanche j'ai une panne sur le fusible F12 (éjecteur de bille haut et bas) en mode test le fusible crame directement après que la bobine ai été actionnée
je sèche...

je viens d'enlever un fil sur chaque bobine l'une après l'autre et le fusible a claqué sur les 2 bobines a chaque fois en mode test ....
HELP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

donc je résume :
je n'ai pas de court circuit sur les platines
je n'ai pas de court circuit sur les bobines
Les diodes sur les bobines sont OK
je n'ai pas de transistor HS sur la carte additionnelle (Q2 et Q3)
je n'ai pas de transistor HS sur la carte driver (Q54 et Q55)
j'utilise les bons fusibles slow blow

pourquoi F12 claque ?

J'ai supprimé ton post "up". Merci de prendre connaissance de la charte avec le lien ci-dessous, bien que je t'ai mis le passage concernant cette modération...

http://www.flipperfrance.com/forum/misc.php?action=rules

• Upping (remontée de sujet)

Toléré sur un délai de 5 jours calendaire. Soit si vous postez un message le 15, ne l’uppez pas avant 5 jours soit le 20, sinon il sera immédiatement supprimé sans aucune dérogation. Seuls les Webmestres ou modérateurs peuvent user de cela, tout en n’abusant pas non plus.

Saches que le fait d'up" un sujet aussi rapidement ne fera que provoquer l'effet inverse à celui souhaité, à savoir l'exaspération des membres susceptibles de te venir en aide. Chaque membre lit les messages du forum, mais chaque membre a lui aussi une vie personnel, et ne peut par conséquent être h24 sur son pc. La patience est une vertu.

Laurent.

bonjour
vu que mon nouveau message a été supprimé !?????
merci à un modérateur de bien vouloir modifier le titre de mon sujet en :
fusible F12 qui claque tous le temps sur spring break
merci
en effet mon probleme ejecteur de bille est réglé et le titre ne correspond donc plus à la réalité !
merci d'ailleurs de m'indiquer pourquoi le fait d'ouvrir un nouveau sujet pour une panne différente est un délit...je n'ai pas vu cela dans les regles du forum

C'est pour cela que quant un sujet et clos tu peux en ouvrir un autre ;)

Non pas un délit MDRMDR mais le fait de faire des tas de messages ne résouds pas plus vite ton problème de départ ;)

Soit pour ton souci si tes bobines, diodes !, transistors sont OK maintenant, alros oui on pourrait penser qu'un IC à pris aussi une claque
Mais n'oublie pas de vérifier le bien fondé des masses aussi

merci pour ta réponse David, comme je l'ai déja dit je fais de mon mieux pour réparer ce flipper et j'ai l'impression d'avoir choper un virus car je trouve cela passionnant de faire revivre mon spring
j'ai déja appris pas mal de choses et je suis plutot débrouillard mais mes connaissances ont leurs limites, je suis informaticien pas électronicien...
il n'empeche que je ne cherche qu'a évoluer et je ne demande pas à ce que l'on me répare ma machine, juste à me donner des pistes et de manières de procéder
je veux bien vérifier les masses par exemple mais comment procéder concrètement ?
les CI c'est circuit intégrés je suppose...
dois je remplacer les 2 autres ??

Retour
Haut Bas