Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

prob contact tom

K

kagen

Non Membre
bonjour,
A l'allumage de mon flip il est indiqué sur l'ecran "appuyer sur entrer pour information"
Quand j'appui sur entrer le message suivant s'affiche "voir contact 45 bas G"
Je fait quoi? QQun a une idée? (c'est mon 1er flip!)

merci
 
ça veux dire qu'il remarque que le contact ne se fait pas à cette endroit, donc il faut voir avec le manuel à quoi ça correspond.

ou alors te mettre en dépannage contact et chercher manuellement en faisant faire les contact toi même.

en faite une cible ne doit pas marcher ou un autre contact du genre
 
Il s'agit de la carte senseur Eddy du Hocus Pocus gauche.... il faut que tu ajustes la sensibilité avec la led qui est sur la carte, un petit tournevis dans la main gauche et une bille dans la main droite pour tester.. Le problème est que ces cartes sont assez instables (potard vieux..), dérivent un peu en montant en température, etc.... Le mieux est de remplacer le potentiomètre d'origine par un multi-tours, ça permet un réglage fin et plus stable.
 
Un grand merci,
Cependant étant novice je ne comprend pas tout
J'ai reperé la carte qui commande l'aimant et j'ai repéré aussi le potentiometre

Ensuite je fais quoi?
Je met sous tension ou je rentre dans un menu? tournevis main gauche bille main droite et je fait dois faire quoi?
Je dois aprocher la billle ?

merci.
 
Il faut que la led soit tout juste éteinte quand la bille n'est pas au dessus du capteur, et allumée quand la bille doit le déclencher. Si c'est réglé trop d'un côté ("trop" c'est genre un demi 1/4 de mm..), la led reste allumée quand la bille n'y est pas, de l'autre côté la bille ne le déclenche pas et le hocus pocus ne fonctionnera pas. Dans les 2 cas le flip signalera une erreur au bout d'un moment, d'ailleurs attention si tu as une ancienne version de la rom, ça peut faire surchauffer l'aimant et causer des problèmes si la led est allumée tout le temps. Dans les versions récentes (à partir de 1.2 je crois, je te conseille la 1.3F), c'est géré par le programme pour éviter ça.
Sans multitours, le réglage est très senseible, et le challenge est de trouver une position qui fonctionne à froid comme après 1H de chauffe du flipper... pas tj évident.
 
Un grand MERCI a vous et surtout a Crrispy ;)j'ai reussi la del s'alume au passage de la bille et s'eteint s'il n'y a pas de bille.C'est très sympa d'avoir vos precieux conseils pour des néophytes comme moi.

J'en profite d'ailleur pour poser un autre prob :

Le hoccus pocus gauche ne fonctionne pas
J'ai fait un test bobine et l'aimant ne marche pas.
J'ai interverti le gauche et droite cela ne fonctionne tjr pas.
L'aimant n'est pas cassé car quand je le met a droite ça marche.marrto
 
Là c'est probablement le transistor de commande de l'aimant qui est H.S. (sur la carte driver), ou bien le fusible si il y en a un dédié, de tête je ne sais plus. regarde le schéma pour localiser le bon transistor et teste le déjà au multimètre.. si tu en as un?
 
Surement le transistor TIP36C qui sera HS

Rien de bien grâve

Sais tu le dépanner ? As tu des notions pour cela ?
 
y'a rien de bien sorcier, même moi j'y arrive!lol

par contre je te conseil de t'équiper un minimum via RP!

fer à souder, pompe à désouder, fusibles, multi-mètre, les brosses qui vont bien etc...
 
J'arrive a souder et j'ai tout le petit materiel necessaire.
Par contre je suis zéro pour décoder un shéma electrique.
En gros je sais ce que c'est un transistor, j'arrive a dessouder et ressouder un transistor mais par trouver le bon transistor c'est autre affaire.

Merci tjr
 
Ca va, si c'est que de localiser lequel est à change ron va pouvoir t'aider, j'ai pas le schéma là sous la main mais qqun te dira ça ou à défaut moi demain.
 
OK, page 2-44 du manuel -> Left Drain Magnet -> transistor Q1 sur la driver board.
 
Merci merci
Je ne trouve pas le transistor concerné.

J'ai remarqué que : quand j'active le hoccus poccus et que la bille va dans une des 2 rampes, l'aimant droit s'active???

J'ai remarqué que la fiche J120 emplacement 1 et 2 a chauffé.
 
Pour Q1, essaye encore :)
Si l'aimant droit s'active même si tu déclenches le capteur de gauche, y a un problème, aïe aïe..
J120 c'est l'éclairage général (GI), ça chauffe tout le temps par là.. si possible à refaire avec des cosses femelle trifurcon et le connecteur plastique pour tenir tout ça (disponibles sur RP).
 
J'ai mal expliqué

Pour activer l'aimant de droite ou gauche il faut tirer sur le hoccus poccus. ( ça marche )
Par contre l'aimant s'active aussi quand la bille va dans une des deux rampes.

Voila ( j'ai trouvé Q1)

merci
 
Tirer ??? Comprends pas l'affirmation

Le viser durant le jeu ou tirer sur les fils ?
 
Retour
Haut Bas