Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Prob électronique sur Flipper Cue Ball Wizard

  • Auteur de la discussion MathOs
  • Date de début
M

MathOs

Non Membre
Bonjour,

Je suis entrain de restaurer un flipper qui est resté longtemps à rouiller dans ma cave, car il avait de plus en plus de problème.

J'ai déjà gratté la rouille sur les pieds avec une boule inox et de l'eau, remplacé les ampoules grillé, changé les bobine grillées.

Il me reste quelque problème encore,

lorsque je met le mode test des lumières, j'ai remarqué que pour toute les zones du plateau, j'ai toujours l'avant dernière ampoule qui clignote faiblement en même temps que celle de sa zone que j'allume une par une.

Seul la DEL au-dessus du "L" de DOUBLE et TRIPLE clignote faiblement quelque soit les zones testés.

J'ai remarqué que j'ai 2 petites cartes opto la MA1558 et MA1718 à base de lm339n qui ont la DEL rouge qui ne clignote pas en mode test, mais ça fonctionne, bizarre ???.
Par contre les 2 autres au font ont la DEL qui clignote faiblement.

Sur 3 paires de cible du plateau j'ai 1 cible de chaque qui répond pas !

les 2 bobines flipper en haut ont leurs fusibles qui a claqués, j'ai inversé les fils.
résultat 2 bobine et 2 nmos neufs hs.

Autrement le jeu fonctionne normalement : les carte cpu, affichage, son, driver fonctionne et leurs del s'allumes.
Sur la carte DRIVER j'ai changé 7 composants 12n10l.


Pouvez-vous m'aider ?
 
Oui avec ton manuel tu as un fil commun du + d'alimentation et ce dernier passe via les fusible plateau

Celui ci sera toujours à mettre sur le coté bagué de la diode soit le +

L'autre fil issu de la driver est une commande logique dite 0 soit à la masse et ce dernier toujours à mettre côté NON BAGUE de la diode

J'ai fait un petit article pour cela, dispo ou dans trucs et astuces ou alors dans les articles


Les cartes optos sont pilotées par la driver avec le strobe et le return va à la cpu

Il faut bien que tes diodes soient propres et aussi qu'elles soient OK
Si tu n'as pas le strobe qui arrive la del est éteinte.

Si allumée en permanence le LM339 peut être en défaut comme les transistors et ou diodes

Pour soulever le soucis des diodes, rien ne t'empêche de déplacer les cellules Rx et Tx sur une autre partie optique afin de les vérifier et tu seras fixé alors

Pour les dels là par contre il faut voir au schéma la logique mais je crois qu'il y a une carte spéciale avec résistances aussi si ma mémoire est bonne ( je ne l'ai pas soit je ne pourrais t'aider plus)
 
Les cibles ou contacts , certaines sont dites Piezzo, soit à vérifier s'il ne serait pas en défaut

Cela peut se remplacer par une cible standard du moment que l'on y rajoute une diode
 
J'ai réussit à faire fonctionner une cible piezzo en nettoyant la lamelle avec un coton tige et du produit pour les vitres, :lol: je vais continuer pour les 2 autres.

Au sujet des 2 bobines, j'avais effectivement inversé les fils sur les 2, donc j'ai testé les diodes puis j'ai soudé comme il fallait, mais à l'allumage j'ai remarque que les tapeur (des kicking rubber haut) était à font en avant, donc j'ai vite coupé le courant.

Résultat catastrophe, j'ai la résistance des bobine qui est passé de 24ohm à 15ohm.
Elles étaient chaude, et j'ai touché les nmos neuf de la carte DRIVER, j'en ai trouvé 2 de chauds.
en regardent le chemin des fils couleurs ça coïncide malheureusement.


J'ai testé au multimètre tous les NMOS 12n10l et les 12P08 de la carte DRIVER, résultat les 2 NMOS sont bien HS, car j'ai pas la valeur d'environ 500 mais carrément un court-circuit interne, mais les composants sont pas brulés.


Si je les changes, les flipper du haut fonctionneront à nouveau ??? ou le problème vient de plus haut ? (le composant associé est le U1: M74HC273B1).
 
Si tu lis sur RP je te conseille les IRF530 d'origine et en plus la résistance de 2.2 K qui souvent lâche

SInon les deux kicking rubber en position haute ... Transistors HS, cela laisse penser de suite à un soucis de bobines ....

Attention aux cibles piezzo, si pliée ou alors en force, cela produti une légère tension, et qui influe la cpu et donne l'ordre aux bobines sélectionnées d'être activées

Soit j'ai eu le cas sur un Cue Ball

La bobine du 8 chauffait tout le temps sans raison

J'avais mentionné cela et que le piezzo était le fautif

Il semble que là tu ais le soucis aussi

Déconnecte tous tes contacts piezzo

Et vérifie que les bobines ne soient pas du tout commandées
 
Okay, je fait comme tu dit ;) en plus les cibles de devant sont bien abîmées !

Au fait c'est quoi la couleur d'origine des cibles rondes devant la boule blanche ?
Car je veut pas reprendre des spiderman mdr
 
Blanches et les rondes sont coupée de manière oblong devant afin qu'elles ne se touchent pas entre elles

Mais la couleur n'a aucune importance
 
Retour
Haut Bas