Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Presentation du flipper SAFE CRACKER

david04

David
Membre FF
Le Safe Cracker un flipper a part

1-logo-intro.jpg

2-SafecrackerSpeaker.jpg


1996, l'industrie du flipper est en déclin, cette année là tout un pan de son histoire disparaît avec la faillite de Gottlieb.
L'année précédente sony sortait sa playstation avec le succès que l'on sait.
Dans les salles d'arcade un nouveau shoot tournant sur Neo Geo fait son apparition, un certain Metal Slug qui va faire parler de lui.
C'est dans se contexte morose que wms sort un modèle bally conçu par Pat Lawlor, 2 ans après son dernier flipper le Road Show, il récidive avec une machine vraiment très différente des standards habituels. Elle est sensée donner un souffle nouveau au flipper...

3-photo-ensemble.jpg

la-caisse1.jpg

la-caisse2.jpg


La première chose qui saute aux yeux, c'est sa taille, le plateau est tout petit (surtout comparé aux mastodontes Twilight Zone et Road Show).
51 cm de large comparés au 74 cm d'un flipper "ordinaire".
Une fois équipé du topper et des volets l'encombrement explose: 211 cm de haut et 99 cm de large!!!
Le safe cracker est petit, mais costaud, 123 kg quand même!

4-plateau1.jpg

4-plateau2.jpg


Même si le plateau est petit, c'est incroyable tout ce que Pat Lawlor a réussi à caser dans cet espace réduit:
- 3 flips
- 3 bumpers
- 4 bank de 3 cibles tombantes
- 1 vari target!!!
- 1 disc tournant (spinning disc)
- 1 très grande rampe en plexi rouge en deux parties reliées par une rampe en inox
- 1 trou éjecteur

Spinning-disc.jpg


Le spinning disc

Vari-Target.jpg


Une vari Target, comme sur les mécas!
c'est l'entrée de la banque par les égouts.

Cible-tombante1.jpg

Cible-tombante2.jpg


Oui vous ne rêvez pas! c'est bien des cibles tombantes sur un flipper dot matrix.

ejecteur-haut.jpg


Sur cette vue on aperçoit l'éjecteur qui permet d'accéder au toit; un éjecteur spécial équipé de 2 bobines...
une pour une éjection horizontale et l'autre pour une éjection verticale pour monter au toit.
En haut à droite on aperçoit les opto du lock.
Je sais pas si vous avez fait attention, mais les 3 couloirs A,B,C du haut ne sont pas équipés de switch à tige, ce sont des détecteurs magnétiques situés sous le plateau qui détectent le passage des billes.

fignole-plat.jpg

fignole-fronton.jpg


Le Safe cracker est un flipper "mignon", fignolé dans ses moindres détails:
Switch cover (petit capuchon sur les switch), alors que nous sommes en 1996 et que les temps sont aux économies de coûts de fabrication.
Le fronton est équipé d'une guirlande lumineuse et de miroirs tout autour.

5-cote-gauche-plateau.JPG

Temps.jpg



Hormis sa taille, son principe de jeu aussi est unique. Au départ on a un temps de jeu fixé, si pendant ce temps on perd la bille, elle est immédiatement rendue.
Le temps arrivé a zéro, c'est la mort subite, la bille perdue signifie la fin de partie.
Bien sûr pendant une partie, on peut augmenter le temps, par exemple allumer les 3 couloirs du haut fait gagner 5 minutes, abattre une rangée de cibles aussi.

6-Avant-Flyers.jpg

7-Arriere-Flyers.jpg


Le but du jeu est d'attaquer une banque et de voler le contenu du coffre.
3 possibilités pour rentrer dans la banque:
- La porte d'entrée principale
- Le toit
- Les égouts

Vue-haut-plateau.JPG



Sur cette vue du haut du plateau, on peut voir les 3 entrées possibles:
En bas à gauche, la vari-target pour les égouts
En haut, la rampe en inox qui mène au toit
En bas a droite, l'entrée principale

8-banque.jpg


Une fois dans la banque il faut parvenir jusqu'au coffre en évitant mille dangers, on joue alors sur le fronton en lançant des dés, par exemple si on fait 5 on avance de 5 cases.
Arriver jusqu'au coffre fait gagner un Token (jeton), celui ci est éjecté par une fente située sous le dot, il roule alors sur la vitre du plateau.
Insérer un token dans le monnayeur permet d'accéder à une super partie, un mutibille à 4 billes pendant un temps limité (assaut du coffre), un peu comme le LITZ du twilight zone.

9-paquet-de-jeton.jpg


Un joli tas de token.

10-poster-token.jpg


Les 20 modèles différents de jetons: à collectionner, à échanger contre des lots....ou pour une super partie.

safe-visual-pinball.JPG


Safe Cracker sur Visual Pinball, une réussite, la table est très bien réalisée, pas d'excuse pour ne pas l'essayer, ça sera d'ailleurs pour beaucoup l'unique façon d'y jouer.
En effet il s'agit d'un flipper plutôt rare (1148 exemplaires produit) et le trouver dans un bar s'avère mission impossible.

Face-monnayeur.jpg


Les 2 monnayeurs, à gauche celui pour les tokens, a droite celui pour les euros (certains safe cracker ne sont équipés que d'un seul monnayeur électronique programmé pour reconnaitre les token).

toper-safe-cracker.JPG



Le topper du safe cracker, au centre on peut voir un gyrophare.
Le translite est entouré d'une guirlande lumineuse.

Fronton-1.jpg



Un fronton vraiment spécial, il s'agit d'un jeu de l'oie.
Une fois entré dans la banque, on avance en jetant des dés, de case en case, jusqu'à atteindre le Graal, le coffre central....et gagner un MAGIC TOKEN.

Gagner-magique-token.jpg


yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ..... à moi la super partie!

fronton-ouvert.JPG


L'intérieur du fronton, système électronique wpc95, on aperçoit les 2 tubes qui contiennent les tokens, avec le mécanisme qui permet leur éjection.

Bordel-sous-plateau.jpg


Eh oui... en voulant mettre autant de choses sur un plateau aussi petit, ça donne ça quand on regarde dessous.
Pas facile d'aller y trifouiller.

Z1.jpg

Z2.jpg

Z3.jpg

Z4.jpg

Z5.jpg

Z6.jpg

Z7.jpg

Z8.jpg

fin.jpg


Au final le Safe cracker fut un échec cuisant, sans doute trop différent des autres flipper, les joueurs n'accrochèrent pas au concept.
Il n'y a ni extra ball, ni special,.....et pas de knocker....
Un flipper à part, qui ne ressemble à aucun autre, fignolé dans les moindres détails...principe de jeux, format,... en font un flipper unique.
Flipper des frimeurs..... ou indispensable à tout collectionneur digne de ce nom.....à vous de voir.

(merci a pascal9510 pour la plupart des photos, merci aussi a crrispy pour la correction des fautes....et a bientôt pour une nouvelle présentation...le road show? un autre Pat Lawlor..hum hum)
 
bonjour beau tres beau flipper et bravo pour ces belles explications chapeau a vous amicalement jean de l'oise
 
sup. Bravo ! Quelle belle présentation ! Superbes photos pour un super flipper ! vivi
Non, ce n'est pas un flipper au rabais ! J'ai la chance d'y jouer de temps en temps chez un copain, il est génial ce flip ! ( Le copain aussi d'ailleurs, il se reconnaitra ! :lol: )
Merci encore pour cette présentation ! Vivement celle du Road Show ! sup.
 
Très belles photos et article qui donne envie de l'essayer, comme souvent. Par contre, te vexe pas, mais attention aux fôtes, il y en a plusieurs dizaines, si tu veux on corrige.... ;-)
 
OUi oui très très bel exposé David
s01 s01

Bravo
 
Effectivement, magnifique, ce flip est splendide et les photos aussi on dirait qu'il sort du carton! Jamais eu l'occasion de l'essayer et ça semble peu probable vu sa rareté. Y a un Alsacien qui en a un dans le coin? ;-)
 
Comment ca marche sous VisualPinbal pour faire la distinction entre les crédits Token et les crédits classiques?
Sinon, excellent reportage pour un flipper très prometteur!
 
En effet, flipper unique et atypique dont je ne soupçonnais même pas l'existence! Son mode de jeux a l'air vraiment extra! Pour moi qui aime BALLY autant pour ces flippers que pour ces machines à sous, un flipper qui distribue des jetons: le mélange des genre est plutôt réussi! :lol:

Très belle présentation merci beaucoup !
 
jObiwan a dit:
Comment ca marche sous VisualPinbal pour faire la distinction entre les crédits Token et les crédits classiques?
Sinon, excellent reportage pour un flipper très prometteur!
Pour insérés des pièces appuyer sur 3, pour les token appuyer sur 2.
Par contre si on a inséré des pièces et des token, quand on lance une partie, ça lance la partie associé aux token (super partie).
Appuie sur F2, tu a la liste des touches.
 
david04 a dit:
jObiwan a dit:
Comment ca marche sous VisualPinbal pour faire la distinction entre les crédits Token et les crédits classiques?
Sinon, excellent reportage pour un flipper très prometteur!
Pour insérés des pièces appuyer sur 3, pour les token appuyer sur 2.
Par contre si on a inséré des pièces et des token, quand on lance une partie, ça lance la partie associé aux token (super partie).
Appuie sur F2, tu a la liste des touches.
Merci.

Je comprends mieux pourquoi, j'avais toujours les parties spéciales.
 
Il n'a jamais été en exploitation ce flipper ? Tu l'as complètement remis à neuf ? Quelles techniques utilises-tu, car il paraît vraiment "comme neuf" c'est dingue !

Très bel objet c'est sûr ! vivi
 
Salut,
pour moi le Safe Cracker c'était le complément indispensable du Twilight Zone (un tout petit et l'autre large).
Le but final c'était d'avoir les 5 dot WMS de Pat Lawlor (addams family, twilight zone, road show, safe cracker et no good gofers).
Le Safe Cracker n'a pas marché en exploitation, c'est des flips qui n'ont pas beaucoup tournés, donc ils sont quasiment neuf. J'ai rien fait dessus, a part changer les caoutchoucs et mettre des blancs.
J'aurais put repolir chaque partie métallique pour qu'il soit encore plus étincelant, mais j'ai pas eut le courage.
 
david04 a dit:
Salut,
pour moi le Safe Cracker c'était le complément indispensable du Twilight Zone (un tout petit et l'autre large).
Le but final c'était d'avoir les 5 dot WMS de Pat Lawlor (addams family, twilight zone, road show, safe cracker et no good gofers).
Tu as lesquels pour le moment à part le Twilight Zone et le Safe Cracker ? C'est le Safe Cracker où tu as une sorte de "temps limité" que tu peux (bien sûr) augmenter par les bonus du jeu ?

david04 a dit:
Le Safe Cracker n'a pas marché en exploitation, c'est des flips qui n'ont pas beaucoup tournés, donc ils sont quasiment neuf. J'ai rien fait dessus, a part changer les caoutchoucs et mettre des blancs.
J'aurais put repolir chaque partie métallique pour qu'il soit encore plus étincelant, mais j'ai pas eut le courage.
C'est bon à savoir ça alors, parce qu'il est vraiment comme neuf ! Pour le polissage, c'était vraiment du détail, car là déjà, il en jette à mort ! vivi
 
dosadi666 a dit:
Tu as lesquels pour le moment à part le Twilight Zone et le Safe Cracker ?
Les 5, le rêve est accompli, ça a pris pas mal d'années quand même.

dosadi666 a dit:
C'est le Safe Cracker où tu as une sorte de "temps limité" que tu peux (bien sûr) augmenter par les bonus du jeu ?i
Oui en effet.

Regarde la présentation du Road Show et No good gofers:
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=2258
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=2367

Reste a faire celle de l'addams.
J'ai en projet de montrer en détail la restauration d'un TZ, mais il faut que je trouve le courage de me lancer.
 
dosadi666 a dit:
Tu as lesquels pour le moment à part le Twilight Zone et le Safe Cracker ?
david04 a dit:
Les 5, le rêve est accompli, ça a pris pas mal d'années quand même.
Et aussi pas mal d'argent j'imagine, mais quand on aime... Combien d'années ? Félicitations en tout cas ! Ca te fait de bonnes parties en prévision tout ça ! vivi

dosadi666 a dit:
C'est le Safe Cracker où tu as une sorte de "temps limité" que tu peux (bien sûr) augmenter par les bonus du jeu ?i
david04 a dit:
Oui en effet.

Regarde la présentation du Road Show et No good gofers:
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=2258
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=2367

Reste a faire celle de l'addams.
J'ai en projet de montrer en détail la restauration d'un TZ, mais il faut que je trouve le courage de me lancer.
J'avais déjà vu le principe, bien original ! Normal, c'est du Pat Lawlor ! :lol:

J'avais déjà regardé ta présentation du Twilight Zone, je vais aller jeter un oeil au Road Show et au No Good Gofers (un peu moins mon "truc" celui-là, mais les goûts et les couleurs...) ! Le Road Show est bien sympa aussi. Je n'y ai jamais joué, ça ne me dit rien en tout cas, mais les têtes me font penser à "Rudy" sur le Funhouse, et celui-là j'y avais déjà joué et de mémoire, il était très fort ! vivi
 
Clair c'est un dérivé du système de Rudy ;)
 
Retour
Haut Bas