Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Premier jukebox

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Morris B.
  • Date de début Date de début

Morris B.

Membres
Membre FF
Bonjour,
Je viens d'acquerir un jukebox WURLITZER 3600 qui fonctionnait selon l'ancien propriétaire.... sauf le son depuis peu de temps. Il est en bon état général bien graissé et huilé, car révisé il y a quelques années m'a t-il dit. Depuis une semaine je le bichonne,nettoyage des contacts, vérification des fusibles. .. j'en ai changé 3 et le son fonctionne (enfin ça fait du bruit lorsque je touche la tête de lecture).
Le mécanisme à fonctionné une seule fois avec l'interrupteur pour technicien en marche, jusqu'à la fin de lecture du disque choisi... ensuite il ne s'est pas arreté de tourner.
Depuis lorsque je compose une lettre et un chiffre le moteur du sélecteur de disque tourne sans entrainer les différents plateaux au dessus. Je ne touche pas les réglages car il a fonctionné une fois presque totalement.
Je suis totalement novice et accepterait volontiers vos avis.
Par avance merci.
Morris

Bonjpour,

La première chose à faire, surtout si tu n'y connais rien, est de te procurer la doc. Elle est disponible sur Gigatribe gratuitement en m'invitant.
Dedans tu as des functionnal diagrams et trouble shooting qui te permettront de localiser le ou les problèmes.
A+

Bonjour,

Invitation acceptée. Tu pourras télécharger les midis, entre 12h30 et 14h et le soir entre 19h30 et 21h.

A+

Bonjour,
Merci beaucoup, j'ai téléchargé j'ai télé&chargé et étudié. Après des jours d'observation, de nettoyage, j'ai réussi à jouer un disque une fois, et une seule. Ce qui à mon humble avis de débutant pourrait vouloir dire que tous les mécanismes fonctionnent.... mal et de façon aléatoire, mais fonctionnent.
Je ne comprends pas le fonctionnement de la "manette" à 3 positions (scan, load, run) à gauche au niveau de la vitre (photo 2).
Je ne comprends pas l'intérrupteur réservé aux techniciens ( rien ne fonctionne en position "normale") photo1.
Je comprends mal le boitier ajouté à la place du monnayeur (photo 3)
etc.....

J'accepte avec grand plaisir toute aide.... je l'aurai un jour.... le jukebox qui fonctionne !

IMG_20230307_120727.jpgIMG_20230307_120753.jpgIMG_20230307_182001.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

La manette à 3 positions fonctionne comme suit:
RUN est la position de fonctionnement normal d'ailleurs cette position est obtenue automatiquement en fermant le jukeboxe,
LOAD permet d'éjecter le disque est cours de lecture,
SCAN permet de faire tourner le magasin de disque pour changer les disques.

L'interrupteur de service doit être sur ON en fonctionnement normal: il permet d'arrêter le moteur lorsque la mécanique est en route afin de chercher d'éventuels problèmes.

Le boitier ajouté est une télécommande. A l'époque celle ci était fixée derrière le comptoir. Il y a la commande pour le volume et aussi le bouton de rejet du disque en cours de lecture s'il était rayé.

A+

Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions, c'était un peu obscur pour moi. J'ai passé l'après midi dessus, et ça fonctionne en partie. Génial !!!!
J'ai encore du boulot mais je commence à espérer. Lors de mes essais, la sélection fonctionne pour les premières lettres et premiers chiffres, le retour du bras avec la télécommande aussi, le volume fait un bruit infernal si je le monte mais au minimum c'est très correct. Je rechercherai plus tard dans le potentiomètre du volume et ce qui me parait être un petit moteur électrique.
les mécanismes fonctionnent bien. Un bruit de masse dans le bras à voir.....
Ma priorité c'est de faire fonctionner toutes les sélections. Actuellement fonctionnent : ABCD et 1,2,3,4. J'ai un peu peur de démonter le clavier, mais je pense que si certaines touches ne fonctionnent pas, le problème vient bien du clavier..... pourtant je l'ai inondé de bombe desoxydante.

Je reprendrai demain mes recherches, mais ça m'a redonné le moral !!! Encore un très grand merci.

Morris

Bonjour,

La manette à 3 positions fonctionne comme suit:
RUN est la position de fonctionnement normal d'ailleurs cette position est obtenue automatiquement en fermant le jukeboxe,
LOAD permet d'éjecter le disque est cours de lecture,
SCAN permet de faire tourner le magasin de disque pour changer les disques.

L'interrupteur de service doit être sur ON en fonctionnement normal: il permet d'arrêter le moteur lorsque la mécanique est en route afin de chercher d'éventuels problèmes.

Le boitier ajouté est une télécommande. A l'époque celle ci était fixée derrière le comptoir. Il y a la commande pour le volume et aussi le bouton de rejet du disque en cours de lecture s'il était rayé.

A+
Comment marche ce bouton Scan, je parle physiquement dedans ?

Bonjour,

Pour la position SCAN, si je me souviens bien, cela active la bobine de dévérouillage du magasin. Sur le levier actionné par cette bobine, se trouve un switch qui met le jus sur le moteur.

Pour les sélections: il faut savoir que tous les claviers possèdent une fonction anti-triche: les contacts repos des touches transmettent la tension à la touche suivante. Il suffit que la contact repos de la touche 4 soit HS et toutes les touches d'après (5,6,7, ...) ne fonctionneront pas. Perso, sur tous les jukes que je fais, je démonte le clavier et soude un fil sur tous les contacts repos. Cela fiabilise grandement le clavier et donc les sélections.

A+

Bonjour,
je vais regarder de plus près tes conseils. effectivement les premières touches fonctionnent (pour les lettres et idem pour les chiffres). Les touches suivantes lancent le moteur. mais ne déclenchent pas le magasin. Es ce que tu penses que cela vient du clavier ? auquel cas j'adopte ta solution.
A+

Bonjour,

Tu parles de quel moteur? et quand tu sélectionnes il faut regarder le sélecteur pour voir si oui ou non la barrette correspondante s'est levée.

Je ne suis pas l'inventeur de cette solution, juste un utilisateur.

A+

Bonjour,
J'ai, suivi tes conseils, démonté le clavier, ponté tous les cintacts repos et ça fonctionne parfaitement. j'ai rempli de disques et essayé en notant pour faire les étiquettes. Arrivé à la touche F pas de sélection F1, bruit de moteur mais pas de déclenchement, comme avant. Idem F1, F2, , F3, etc.... Je reprends donc la soudure du point repos correspondant .... et là, plus rien comme avant, même pas de sacan en actionnant la manette de gauche.
Vérification des fusibles , ok.
J'arrête et passe à autre chose sinon ça va m'énerver ! Je verrai demain.
Merci en tous cas pour tout .

En réfléchissant avec du recul, je pense que j'ai fait un court jus en testant les contacts... j'avais peut-être oublié d'arreter le jukebox. En effet, j'ai passé un moment à mettre en marche, essayer, arreter, tester, , remettre en marche, etc..... quelque chose à du sauter, mais quoi. Le moteur principal tourne lors de sélection, déclic tous les tours ou demi tour, mais le sélecteur (magasin) reste bloqué. Le scan ne fazit rien.
Je rale +++++++++ car presque tout fonctionnait ...ggggrrrrrr.

Bonsoir,

Bon, il faut que tu décrive exactement ce qui se passe;
-Tu mets une pièce, la lampe crédit doit s'allumer ? oui ou non?
- tu appuies sur la touche A, elle reste enfoncée?
- tu appuies sur la touche 1, elle reste enfoncée et le moteur du sélecteur se met en marche?
- le moteur du sélecteur s'arrête, tu entends un clac et les deux touches remontent et le magasin de disque se met à tourner?
- tu dois voir la baillonnette A1 sur le sélecteur levée et le magasin s'arrête quand le bras au dessus du sélecteur atteint la baillonnette A1?

SI ce n'est pas clair, tu fais des vidéos que tu postes sur youtu... et tu mets ici les liens pour les voir.

A+

Bonsoir,
Après des heures de galère, démontage, nettoyage,vérifications réflexion, je ne sais pas pourquoi ça fonctionne. je sélectionne, le disque se met en place, joue, retourne en place.... ouf !
seules 3 touches (lettres) posent problème. Elles s'enfoncent, déclenchent le moteur principal, j'entend un clic à chaque tour, mais le magasin ne tourne pas. J'ai repris x fois les soudures correspondantes sur les contacts de repos, mais sans résultat. C'est pas grave, je me contenterai des autres sélections.... suffisant pour moi. J'ai juste fait quelques réglages minimes après la repose du clavier, et sur la position du bras sur le disque.
Un très grand Merci pour ton soutien.

Je vais essayer d'améliorer le son, canal gauche + puissant qu'à droite, pas suffisemment clair dans l'ensemble. basses qui saturent parfois. controle du volume innefficace. En résumé un son qui ne correspond pas à e que j'attendais.

Mais restons positif; Je suis très, très, très content du résultat . MERCI.
Bonne soirée

Bonsoir,

Pour le son, au minimum changes le diamant voir la cellule si besoin. tu peux inverser les deux entrées sur l'ampli pour voir si la voie plus haute change de côté.

A+

Bonsoir,
J'ai mis une tête que j'avais déjà. le son est bien meilleur. Resdtait un problème de bruit important lors du changement de volume. J'ai démonté le moteur qui actionne le potentiomète. J'en ai profité pour lui mettre un coup de bomlbe désoxydante.
L'ancien proipriétaire m'avait donne le bloc ampli + le bloc du centre en double. J'ai essayé avec le moteur qui s'y trouvais et qui était en meilleur état et le problème est réglé. Tout est bien maintenant.
Un seul souci qui n'en est pas un en fait, c'est me semble t-il un manque de puissance.....mais je l'ai installé dans mon auditorium dans lequel j'ai l'habitude de pousser un peu sur les curseurs et qui étant bien isolé phonétiquement , amortit le son et demande plus de puissance que dans une pièce normale.
J'attends d'ici la fin de la semaine la vitre qui était cassée. Après l'avoir mise en place, je posterai une vidéo de l'ensemble.
Encore une fois un très grand merci pour ton aide.
Morris

Bonjour,
Passé l'euphorie de la première écoute, il s'avère que le canal A (entrée de l'ampli) est à peine audible quelle que soit l'entrée que je branche. Le canal de gauche fonctionne mieux, quel que soit l'entrée brancvhée.
Je suppose que cela signifie que le canal A de l'ampli est bien fatigué !!!!

Bonjour,

Il faudrait aussi inverser les HPs en sortie car si avec l'inversion le problème change de côté, c'est bien l'ampli qui aura un problème. Par contre si le problème persiste du même côté, cela sera un problème de HPs ou entre les HPs et l'ampli.

Si cela vient de l'ampli, un petit coup de nettoyant pour contact électrique sur les commutateurs, potentiomètres en les actionnant une dizaine de fois, au cas où cela serait un mauvais contact.

A+

Retour
Haut Bas