Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Premier Flipper / 1000 questions

L

le_nonox

Non Membre
Bonjour à tous,

Je me lance donc dans la question classique. Je souhaite acheter un premier flipper. J'habite en région Toulousaine.
Je dis premier car ça fait 25 ans que je n'ai pas touché un flipper alors que mon père m'en avais acheté un à l'âge de 10 ans après avoir gagné au tiercé, un target alpha de 76 qui m'a laissé de très mon souvenirs.

Je me pose donc quantité de questions :

Sur la technologie du flipper
Je n'ai pas joué sur des flippers dot matrix. A-ton vraiment plus d'effets ludiques que des numériques ? J'ai l'impression que les targets n'existent plus sur les dot matrix ? Si c'est le cas, quels sont les principes de jeu lorsqu'il n'y a pas de targets ?

Sur le choix du flipper
J'aimerais un 1er flipper qu'on qualifie de "beau flipper" d'un point de vue graphisme, couleurs, effets lumineux, esthétique générale.
Il m'a semblé que le TOTAN (que je n'ai vu qu'en photos) est assez réussi de ce point de vue là.
Mais d'un point de vue ludique, est-ce un bon flip ?

Je suis aussi fan de star wars, celui de data east est-il à conseiller ?

Sur l'entretien
Est-ce que le flipper coute cher en entretien ? Faut-il forcément faire des révisions régulières comme une voiture? A quelle fréquence et à quel prix ?
Peut-on se lancer seul dans l'entretien sans connaissance particulières ? Ou trouver les informations pratiques pour le faire ?

Sur le lieu d'achat
J'ai lu sur ce forum qu'il vaut mieux acheter le premier flip en local sans vraiment comprendre la raison...
Est-ce déconseillé d'acheter à distance, de se le faire livrer sur palette ? Vaut-il mieux vers 800 km en voiture pour aller tester et chercher un flipper soi-même ?

Sur la cote du flipper
Si je souhaite changer de flipper ensuite, ne vaut-il mieux pas acheter un flipper bien coté ?
Un flipper se revent-il facilement ?

Je n'ai pas trouvé de club de collectionneurs sur Toulouse, pour échanger sur cette passion. Quelqu'un connaitrait-il un club ?


Voilà, beaucoup de questions. Merci d'avance pour vos réponses.

Arnaud.
 
Salut et bienvenu.

Je suis sur ce forum depuis pas longtemps, donc je ne pourrais pas trop te conseiller sur tout ce que tu demandes.
En ce qui me concerne mon premier flip est un starwars trilogy (Sega). Je suis un inconditionnel de Star wars et je peux te dire que je suis aux anges !!!
C'est un Dot et il y a des targets dessus, donc tu vois tu peux en trouver ...
J'habite du coté de Clermont ferrand et je suis allé le chercher en dessous de Lille, comme quoi quand on aime, on ne compte pas ... surtout les km.
J'ai eu pas mal de chance, le flip était en très bon état (juste quelques petits trucs à réviser).
Je me suis aperçu qu'il y avait toujours quelque chose à faire sur un flip (réglage, petites réparations, etc ...), ça fait parti du plaisir. En plus tu trouveras ici toute l'aide dont tu as besoin. Je n'y connaissait rien mais grâce aux documents que tu peux trouver sur le net et surtout l'aide de tous ceux qui sont sur ce site, je m'en sort plutôt bien pour l'instant.
Pour ce qui est de la revente d'un flip, quand tu vois le mal que tu peux avoir pour en trouver un, je pense qu'il y a pas trop de soucis à se faire.

Encore une fois bienvenu.
 
Hello et bienvenue!

Oui il y a bien plus d'effets et en général de choses à faire sur les dots. C'est plus moderne, quoi. Après, les générations antérieures ont leur charme aussi, mais comme je dis toujours, la nostalgie a ses limites, et finalement le flip emblématique de ma jeunesse (Fathom) n'a fait qu'un bref passage chez moi, quand un Addams était arrivé les plus anciens n'intéressaient plus grand'monde....

Sinon, oui le Totan est magnifique, probablement un des plus beaux, à chaque fois que je l'allume ça déclenche un "ouaaahhhh" chez les gens qui le voient pour la première fois. Et il est également très sympa à jouer + ambiances lumineuse et sonore à l'avenant. Mais il y en a d'autres. Attention, les beaux et sympas sont assez chers, étonnant non? :)

Le Starwars Data East, je le trouve moche justement, mais pour les fans il est sûrement beau :) Le trilogy me semble un peu plus abouti.

Pour l'entretien, une fois la grosse révision faite en général après l'acquisition, il n'y a plus grand'chose à faire, comme le dit mysix de temps en temps un ptit nettoyage, une ampoule par ci, un contact par là... L'important est de l'acheter en bon état de marche au début , surtout quand c'est le premier. Ensuite les petites pannes se règlent assez facilement mais il faut quand-même des notions d'électricité de base et savoir manier un multimètre et un fer à souder...
Et point de vue coût, idem, une fois la révision et les remplacements initiaux faits, non ça ne coute pas cher en entretien, sauf si grosse panne, mais rare en usage domestique si la base est saine.

Pour le lieu d'achat, ce n'est pas une question de distance, mais de l'acheter en le voyant, ou sans le voir, c'est ça qui change tout. Après certains sont prêts à faire 50 kms, d'autres 500, ça dépend de ce qu'on veut, mais l'important est de ne pas acheter "par correspondance", c'est un peu risqué en fonction des vendeurs...

Sur le prix, l'important est d'acheter un modèle donné au bon prix en fonction de sa cote moyenne et de son état (qui peut influencer grandement la valeur évidemment). Et oui, un flip recherché à 2000 euros se revend plus facilement qu'un "standard" à 800 euros.... Mais d'une manière générale ça se revend facilement oui, il faut juste éviter les nanards, il y en a qques uns mais là on peut évidemment te conseiller.
 
Salut,
c'est normal de se poser tout un tas de questions pour un premier achat.

le_nonox a dit:
Sur la technologie du flipper
Je n'ai pas joué sur des flippers dot matrix. A-ton vraiment plus d'effets ludiques que des numériques ? J'ai l'impression que les targets n'existent plus sur les dot matrix ? Si c'est le cas, quels sont les principes de jeu lorsqu'il n'y a pas de targets ?
Oui, il y a beaucoup plus de chose a faire sur un dot matrix, plus de rampes, de gadgets, ... déjà que l'ajout de l'afficheur dot permet de mettre des animations (voir des extraits de film), des video mode.
Pour les targets, tu veux dire les cibles tombante? c'est vrais il y en a plus beaucoup sur les dot matrix, mais certains en sont équipés (flintstones, safe cracker,...), sinon ils ont tous des cibles fixe.
parfois les cibles sont "virtuelle", il y a un détecteur magnétique pour situer la bille, comme pour le bulldozer et les têtes du road show ou les furets du no good gofers.

le_nonox a dit:
Sur le choix du flipper
J'aimerais un 1er flipper qu'on qualifie de "beau flipper" d'un point de vue graphisme, couleurs, effets lumineux, esthétique générale.
Il m'a semblé que le TOTAN (que je n'ai vu qu'en photos) est assez réussi de ce point de vue là.
Mais d'un point de vue ludique, est-ce un bon flip ?

Je suis aussi fan de star wars, celui de data east est-il à conseiller ?
Les gouts et les couleurs ...
Oui le TOTAN est un tres bon flipper, c'est un bon choix.
J'ai eut le star wars de data east, oui pas trop mal, je suis pas du tout fan de star wars, moi je le trouve moyen niveau esthétique et intérêt de jeu.


le_nonox a dit:
Sur l'entretien
Est-ce que le flipper coute cher en entretien ? Faut-il forcément faire des révisions régulières comme une voiture? A quelle fréquence et à quel prix ?
Peut-on se lancer seul dans l'entretien sans connaissance particulières ? Ou trouver les informations pratiques pour le faire ?
A l'entretien, non ça coute pas cher, du nettoyage, des ampoules a changées, au bout d'un bon moment les billes et les caoutchoucs. Sinon il y a toujours des petites pannes, genre un faux contact, un réglage a faire, un truc a revissé, un transistor a changé....
Ce qui peut couter cher (voir tres cher) c'est la révision au départ quand tu l'achète.
Si tu a un afficheur mort, des décors absent ou cassés, une rampe a changées,.... c'est pour ça qu'il faut l'acheter en bon état.
Peut-on se lancer seul dans l'entretien sans connaissance particulières ? oui, c'est en forgeant qu'on devient forgerons, si tu est un peu bricoleur, calme et appliqué, il devrais pas avoir de gros problème.
Ou trouver les informations pratiques pour le faire ? ici par exemple, regarde un peu sur le forum, ou pose tes questions. ou plus généralement sur le net, il y a plein de documents disponible.


le_nonox a dit:
Sur le lieu d'achat
J'ai lu sur ce forum qu'il vaut mieux acheter le premier flip en local sans vraiment comprendre la raison...
Est-ce déconseillé d'acheter à distance, de se le faire livrer sur palette ? Vaut-il mieux vers 800 km en voiture pour aller tester et chercher un flipper soi-même ?
Si tu achète a distance, et que tu te fait livrer sur palette, si le vendeur te dit mon flipper est nickel, tout fonctionne, il te montre de fausse photos, et quand tu le reçois c'est une épave, et bien tu fait quoi???
il faut être comme Saint Thomas, c'est pourquoi il faut voir le flipper de ses yeux, pour éviter les arnaques et les graves déconvenues. Âpres faut bien tout peser, si tu fait 800 km, ça représente de l'argent en carburant et en usure du véhicule (étrangement beaucoup oublie ce ""petit détail"").


le_nonox a dit:
Sur la cote du flipper
Si je souhaite changer de flipper ensuite, ne vaut-il mieux pas acheter un flipper bien coté ?
Un flipper se revend-il facilement ?
Comme a dit Crrispy: "il faut acheter le flipper au bon prix en fonction de sa cote moyenne et de son état"
Un flipper côté se revend facilement, sauf si tu en veux un prix hallucinant.
 
Merci à vous tous pour ces réponses, ça fait du bien et on se sent mieux pour faire le bon choix.

Je vais partir sur un dot matrix. Le probleme c'est que je ne trouve pas de TOTAN à moins de 500 km de chez moi.
Un professionnel de la région Toulouse dispose d'un TZ à 2300 euros et d'un addams family à 2100 euros.
ça me semble un peu trop élevé. Ce prix peut-il être justifié dans la mesure ou il s'agit d'un pro avec une garantie 3 mois ?
 
Hello,

Bienvenue dans la recherche d'un puis d'autres flips, avec la frustration qui en découle parfois quand la machine que tu cherches et à prix correct apparait à 800 bornes ou plus...
SInon la seule chose qui pourrait justifier de tels prix pour ces machines par ailleurs excellentes serait qu'elles soient en état magnifique vraiment collector (jamais vu ça sur une machine vendue par un exploitant..), et encore. Ce dont je doute fort car si elles étaient encore chez un pro c'est probablement qu'elles étaient encore en exploitation il n'y a pas trop longtemps, depuis 92 et 93.. uh uh ........ Donc en plus avec une garantie de seulement 3 mois, non, ce n'est pas intéressant.
Attention aussi, ce sont des machines aux teintes plus sombres et nettement moins colorées/flashy qu'un Totan. Mais néammoins très belles dans leur style et très intéressantes à jouer. Je recommanderais plutôt l'Addams que le TZ pour commencer, le TZ est tellement compliqué qu'au début il peut être un peu décourageant, surtout pour les débutants. L'Addams plait à tout le monde, instantanément :) Je les regrette d'ailleurs tous les 2, mais bon, tj pareil, ni la place ni les finances ne sont extensibles comme on veut :)
 
le_nonox a dit:
Je vais partir sur un dot matrix. Le probleme c'est que je ne trouve pas de TOTAN à moins de 500 km de chez moi.
Un professionnel de la région Toulouse dispose d'un TZ à 2300 euros et d'un addams family à 2100 euros.
ça me semble un peu trop élevé. Ce prix peut-il être justifié dans la mesure ou il s'agit d'un pro avec une garantie 3 mois ?
Bonsoir et bienvenue ! vivi

Après c'est question de goûts, et de génération surtout je pense, mais moi je préfère les DOT Matrix, c'est le top au niveau des choses à faire, des gadgets, les rampes, les multiball, ... Et il y en a tellement, tu en trouveras forcément un qui te plaira !

Le Star Wars de Data East, j'aime pas du tout perso, j'ai regardé sur IPDB, et je trouve le plateau très... flash !

Le TOTAN est super beau, plein de trucs à faire, etc, mais il est souvent bien cher celui-là ! Comme quoi ! :lol:

Un TZ à 2300 euros et un TAF à 2100 euros, c'est cher, même avec la garantie... J'ai acheté mon TZ (mon premier flipper également !) à un "pro" (oui, les guillemets sont importants !), avec garantie de 6 mois, pour 1700 euros, ça fait quand même une belle différence... Après faut voir l'état, mais bon !
 
le_nonox a dit:
Le probleme c'est que je ne trouve pas de TOTAN à moins de 500 km de chez moi.
Ne fait pas une fixation sur le TOTAN, il y en a plein d'autres de bon dot, élargie ton choix.
Flintstones, road show, ...

le_nonox a dit:
Un professionnel de la région Toulouse dispose d'un TZ à 2300 euros et d'un addams family à 2100 euros.ça me semble un peu trop élevé
Non, pas un peu trop élevé, super trop élevé. Passe ton chemin.

le_nonox a dit:
Ce prix peut-il être justifié dans la mesure ou il s'agit d'un pro avec une garantie 3 mois?
Non non et non! Pro c'est juste le prix qui est pro, ça veux absolument pas dire que le flipper est en super état et que tu aura aucun soucis. Tout ce qu'il peut te dire c'est du pipo, il faut pas se laisser embobiner, il faut juger de l'état par ses yeux. Révision pour un pro c'est un coup de chiffon sur le centre du plateau et l'argument pour te facturé un méga prix.
 
salut,
2300 et 2100 pour un tz et addams débil,ou alors ils sont neufs ,à 1200 euro ils doivent deja être en très bon état et fonctionnels vivi passe ton chemin.
 
Euh, faut pas exagérer à l'inverse non plus.... Un TZ en très bon état et 100% fonctionnel à 1200 euros, on peut toujours en rêver :) Si tu m'en trouves un je viens le chercher direct hein ;)
 
disons que je ne suis pas trop d'accord pour donner un prix ,ou une "cote" à tel ou tel flipper,l'importance de l'état,fonctionnel, mais surtout esthétique rentre beaucoup plus en compte vivi
Un petit exemple,le NGG (que je viens de finir, superbe maintenant) ,beaucoup diront que ce flipper "cote" entre 800 et 1000 euro maxi,NON !un collectionneur ma contacté ,il y a quelques jours en me demandant si il n'était pas à vendre ,et m'en a proposé 1600 euro,pour conclure tout flipper en état "collector" trouvera preneur à prix élevé,et inversement,et surtout il n'y a pas de "cote " prédéfinie pour chaque flipper comme beaucoup le pensent,enfin ce n'est que mon avis ;)
 
alien a dit:
et surtout il n'y a pas de "cote " prédéfinie pour chaque flipper comme beaucoup le pensent,enfin ce n'est que mon avis ;)
Oui bon il y a quand même un prix moyen de vente. C'est sur on peut pas dire un TZ ça vaut X €, ça dépend de l'état, mais en moyenne un TZ en "état normal" ça vaut plutôt autour de 1500€.

alien a dit:
pour conclure tout flipper en état "collector" trouvera preneur à prix élevé,et inversement
Tu crois qu'un Raven (désoler pour ceux qui aime ce flip) en état collector va mieux se vendre qu'un TZ ou un indiana jones en état moyen???
 
Ah le retour du sujet sur les prix ......

Le steack de chez Aldi est moins cher que celui du Carrefour ...

Est ce que cela se vaut en terme de qualité gustative ?

Le rapport est le même pour les flippers
Les cotes c'est de la M en barre d'ailleurs la première base de prix fut sur FF et je l'ai supprimée car cela rime à rien

Pensez une Posche collector au prix d'une boxter S neuve ..... C'est ce que je vous vous expliquer en parlant d'état et de ce qui a été fait dessus ....
 
alien a dit:
Un petit exemple,le NGG (que je viens de finir, superbe maintenant) ,beaucoup diront que ce flipper "cote" entre 800 et 1000 euro maxi,NON !un collectionneur ma contacté ,il y a quelques jours en me demandant si il n'était pas à vendre ,et m'en a proposé 1600 euro,pour conclure tout flipper en état "collector" trouvera preneur à prix élevé,et inversement,et surtout il n'y a pas de "cote " prédéfinie pour chaque flipper comme beaucoup le pensent,enfin ce n'est que mon avis ;)
Oui mais là c'est entre collectionneurs, c'est différent, ils prennent soin de leurs machines en général... Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit le cas du "pro" qui le vend à ce prix-là ! Là, il essaie tout simplement de bien l'arnaquer sur le prix de base...

En gros, un TZ super nickel à 2300 euros, faut voir pourquoi pas, mais là je doute fort que ça les vaille ! ;)

david04 a dit:
Oui bon il y a quand même un prix moyen de vente. C'est sur on peut pas dire un TZ ça vaut X €, ça dépend de l'état, mais en moyenne un TZ en "état normal" ça vaut plutôt autour de 1500€.
Faut compter à peu près ça ouais ! Et puis le TZ vaut sacrément le coup ! vivi
 
PS> j'ai faillis oublier ... Si cela rime avec spéculateurs et gens qui se font juste du blé car cela s'appelle TZ ou autres .... Cela s'est passé avec les Stars 80 de Gottlieb en 1998 ... et puis ce jour sont boudés ....
 
Sur la question des prix, par exemple je ne trouve pas de TZ à moins de 1700-1800 euros.

Donc je me demande si je cherche aux bons endroits, notament sur internet.

Auriez-vous quelques conseils à me donner sur les lieux/sites où chercher, les personnes à contacter ?
 
Il y a plein de paramètres à prendre en compte. Les gens ont aussi tendance à mettre un peu plus sur l'annonce parce qu'on est en France et que systématiquement l'acheteur potentiel va mégoter, essayer de faire baisser le prix, etc.... Mais le TZ reste parmis les plus recherchés donc pas de miracle à moins d'un gros, gros coup de chance....
 
Crrispy a dit:
Il y a plein de paramètres à prendre en compte. Les gens ont aussi tendance à mettre un peu plus sur l'annonce parce qu'on est en France et que systématiquement l'acheteur potentiel va mégoter, essayer de faire baisser le prix, etc.... Mais le TZ reste parmis les plus recherchés donc pas de miracle à moins d'un gros, gros coup de chance....
je suis d'accord avec cela,il faut aussi rajouter que le prix de l'annonce n'est pas le prix de vente du flipper,loin de là.
Oui il faut aussi regarder un peu partout pas seulement sur le net, car beaucoup de "vautours",même certains pro peuvent vendre des flippers genre tz dans leurs jus à bon prix ,de plus comme on parle de ce flipper,c'est loin d'être une perle rare(plus de 15000),c'est un flipper courant assez régulièrement en vente,et qui tourne pas mal entre les mains des collectionneurs et joueurs.
 
david04 a dit:
Tu crois qu'un Raven (désoler pour ceux qui aime ce flip) en état collector va mieux se vendre qu'un TZ ou un indiana jones en état moyen???
Y en a un à vendre près de Nancy sur le bon couin, là :lol:
 
Crrispy a dit:
Y en a un à vendre près de Nancy sur le bon couin, là :lol:
En plus il y a un Genesis a côté !! une belle paire de dau..

le_nonox a dit:
Sur la question des prix, par exemple je ne trouve pas de TZ à moins de 1700-1800 euros.
Donc je me demande si je cherche aux bons endroits, notamment sur internet.
Auriez-vous quelques conseils à me donner sur les lieux/sites où chercher, les personnes à contacter ?
Je trouve ça un peu cher. Il n'y a pas d'endroits magique, regarde/fouine de partout et prend ton temps.
Internet: ebay, les sites de petites annonces (leboncoin,...), les sites de flippers
Contacte les exploitants, regarde les journaux de petites annonces, regarde les ventes aux enchères, les emmaüs, dépôts vente,...
Essaye d'aller sur les salons, de parler avec le maximum de personnes,...
 
Retour
Haut Bas